jeudi 18 mai 2017

Sur ses étagères (& co) #3 ans

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de vous montrer ce qu'il y avait sur les étagères de Titouan!
J'en profite aussi pour partager avec vous les jeux (et autres) qui se trouvent dans notre salon.

Sur les étagères de sa chambre, il y a...:
- des lettres rugueuses,
- des cloches musicales,
- un globe terrestre,
- un Tangram,
- un puzzle octogonale Grimm's,
- un puzzle "oiseau",
- les coffrets "Mon coffret Montessori des animaux" et "Mon coffret Montessori du monde",
- un puzzle "Chiffres",
- quelques pièces issues du jeu "1,2, 3" de Ravensburger,
- "Bahuts malins" de SmartGames,
- des fruits en bois à découper.

Régulièrement, les activités tournent.
Dans sa chambre il y a aussi des jeux bien entendu! Ses préférés du moment? Son train en bois et des "Duplo"! Sans oublier une couronne "cerf" ;)!
Je pense vous faire une visite de la chambre à la rentrée!




Dans le salon...:
J'ai essayé, du mieux possible, d'adapter notre salon aux nouveaux besoins de Titouan. Si celui-ci joue beaucoup dans sa chambre (il peut y jouer seul 1h/1h30), il a aussi grand plaisir à investir le salon.
Il y a d'abord un petit buffet à sa hauteur. Sur le dessus, notre table des saisons. Régulièrement, Titouan déplace les petits personnages, ajoute ou enlève un petit trésor, etc. 
Tous les tiroirs/placards du meuble lui sont consacré: arts créatifs dans l'un, jeux de société dans l'autre, etc.
Je vous parlais de son petit coin d'artiste, ici. Et de nos jeux de société, .

En ce moment, il joue souvent aux voitures, aux poupées et aux animaux. Et tout cela se trouve dans notre salon!
Une étagère blanche est à la disposition de Titouan, avec de nombreuses activités et jeux qui lui plaisent beaucoup.
En ce moment, sur l'étagère du salon il y a:
- "Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar",
- un puzzle "grenouille",
- le jeu "Moza Boo",
- un jeu d'association sur le thème des papillons,
- un puzzle "papillon",
- des cartes et des figurines sur le cycle de la vie du papillon,
- un panier avec des voitures,
- un bac avec des animaux.
Là encore, les activités changent régulièrement et selon les intérêts de Titouan.


Un autre bahut est ensuite réservé à la musique. Un bac contenant plusieurs cds est à sa disposition, ainsi que ses instruments de musique. Il aime beaucoup écouter "Bulle et Bob" mais ce qu'il préfère ce sont "nos" cds de jazz.
Enfin, plusieurs casiers de notre bibliothèque lui sont réservés. Et, comme nous n'avions pas assez de place pour tous ses livres, nous avons ajouté trois petites étagères murales qui peuvent contenir pas mal d'albums. (Et il va falloir en mettre de nouvelles dans sa chambre...!!)
Je vous montre, (dès que je peux!), les espaces bibliothèque de notre chez nous!

Voilà pour la petite visite! À bientôt :)

7 commentaires:

altahine a dit…

Des étagères de rêve, esthétiques, variées ! Et surtout, quel ordre ! J'adorerais que ça soit comme ça chez nous... :,/ Ranger semble pourtant en bonne voie d'acquisition... chez les autres ! mais à la maison, c'est assez aléatoire.
En ce moment Sol joue beaucoup avec ses playmo il se raconte plein d'histoires, et Lou adore toujours autant la dînette. Les instruments ont toujours du succès également.
J'ai bien envie de leur racheter des puzzles, mais en même temps je suis dans une phase où leur négligence envers leurs affaires me fait réfléchir à deux fois avant de racheter quoi que ce soit...

Géraldine a dit…

Bonjour Déborah,

Merci pour cette visite. Les lettres rugueuses qui se trouvent à côté des clochettes, est ce toi qui les a réalisées ? Conseilles tu un coffret plus qu'un autre ? Vers quel âge les avais tu proposées à Titouan ? A quelle occasion (ou non occasion ;-)) stp ? Quel (s) ouvrage (s) pour les grands ;-) conseillerais -tu à ce sujet stp ( à part M.Montessori, C. Alvarez, fan des deux ;-)). J'ai repéré un " Apprendre à lire en famille" que j'ai réservé à la bibliothèque, mais je ne sais pas encore ce que ça vaut.

Les clochettes sont elles utilisées souvent par Titouan ou est- ce anecdotique ? Qu'en penses tu ?

Merci.
Beau week-end.
Géraldine

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,j'adore ton article qui donne de belles idées!!!Vas tu faire un article sur certains matériels?La manière que tu les présente par ex?Ici aussi on ne sait plus ou caser tous les livres;)!!!Très Beau week end à toi et ta petite famille;)Barbara

Déborah D. a dit…

Bonjour Nathalie,
C'est vrai que lorsque l'on voit du matériel se détériorer c'est assez rageant 😕.
Et j'ai remarqué avec Titouan (mais aussi avec les nombreux enfants accueillis en Jardin d'enfants) que plus c'était fragile plus il en prenait soin..sauf si ce n'était pas tout à fait adapté à ses intérêts du moment !
Par exemple, les cloches musicales sont loin d'être sorties en permanence car Titouan a rapidement tendance à les entrechoquer ensemble et cela les abime 😕...
Bises à vous 4 🙂

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara,
Je pensais en effet faire un article (ou même des articles) sur le matériel utilisé ici 😉!
Toutefois il y en a assez peu finalement! Et ce, pour des raisons de place et de budget mais aussi de choix 😉! Titouan est un enfant dont les centres d'intérêt se situent en grande majorité à l'extérieur 😊! C'est un passionné de Nature!! Et il aime y être totalement libre !!
À tout bientôt Barbara ! Bon week-end à vous aussi !

Déborah D. a dit…

Bonsoir Géraldine 🙂,
Les lettres rugueuses ont été achetées chez "Tangram" ou "S'amuser autrement ". Je suis loin d'en être satisfaite mais nous faisons avec!
J'aime beaucoup le coffret "Balthazar " que nous avons. Bien qu'il ne soit pas parfait non plus ! Pas facile de trouver le coffret parfait je trouve! Dans celui-ci il y un petit livret qui l'accompagne et c'est vraiment une très chouette idée!
J'ai commencé à les proposer à Titouan lorsqu'il a exprimé le souhait de vouloir ecrire. Cependant, il n'en n'est pas encore là ! Il les touche, en reconnaît certaines et cela s'arrête là pour le moment 🙂. Il s'en sert tous les jours..ce qui n'est pas le cas des cloches qu'il utilise plus occasionnellement.
Cela reste un très beau matériel qui présente de nombreux intérêts. Bien intéressé par la musique, je pense que cela lui plaira davantage dans quelques temps.
Côté lecture, je regarde un peu tout en ce moment car, quand ce sera le moment pour lui, j'aimerais avoir plusieurs cordes à mon arc fin de lui proposer ce qui lui correspond le mieux à ce moment-là..
J'aime beaucoup la méthode Borel-Maisonny 🙂.
À tout bientôt !

Géraldine a dit…

Bonjour Déborah,

Merci pour ton retour. Je suis curieuse de découvrir cette méthode que tu évoques, chouette.

Beau week-end,

Géraldine