samedi 13 mai 2017

Il y a un an...

Voilà trois mois que nous sommes une famille de 4...!
Comme vous le savez peut-être, j'appréhendais un peu l'arrivée d'un second enfant. Je me disais que Titouan risquait de se sentir trahit notamment.
Alors, comment s'est passé pour nous, nos premiers jours? Et maintenant?

La rencontre entre Titouan et Loup a été absolument idéale et tellement touchante. Nous ne pouvions espérer meilleure réaction de notre aîné!
Quant à moi, j'ai été toute retournée quand j'ai revu Titouan après mon accouchement! Il me paraissait si grand et si changé!! Je ne m'y attendais absolument pas!
Puis, nous sommes rentrés à la maison. Titouan était aux petits soins pour son frère. En revanche, il était très en colère après moi. Très en colère surtout parce que je l'avais laissé deux nuits...Et même s'il avait été prévenu et que nous avons verbalisé, il a probablement trouvé la situation très injuste...ce que nous comprenions bien!
Il m'a fallu gérer d'importantes crises de colère les tout premiers jours. Je l'ai écouté, j'ai pleuré (eh oui les hormones post-accouchement ça n'aide pas ;)), il a crié, beaucoup.
Et les choses se sont calmées petit à petit.

Au jour d'aujourd'hui, Titouan est toujours plus à fleur de peau qu'avant la venue de Loup. Mais il s'exprime. Il nomme sans soucis ses émotions. Il sait qu'il peut ressentir tout cela. Il sait même qu'il peut être très très en colère contre moi et que je l'aimerais toujours. L'album "Mon amour" a été lu,  relu et rerelu, pendant une période!
Il y a régulièrement des moments de "trop plein d'émotions". Et en même temps il y a tellement de joie, de vie et de rires à la maison! L’enthousiasme de Titouan est si contagieux :)!
Notre garçon grandit et change si vite! Il est incroyablement attentionné et cela m'émeut toujours autant. Il nous touche, nous fait rire, nous pousse à devenir de meilleurs parents, chaque jour.

Loup a pris sa place de la façon la plus naturelle et la plus douce possible. C'est un bébé serein et souriant dont nous sommes, tous les trois, absolument fan!!
Une belle complicité est en train de voir le jour entre nos deux enfants, et c'est beau à voir! 
Titouan s'assure toujours que son frère aille bien. Il lui "lit" des histoires. Il lui chante des chansons aussi. Il remarque ses progrès. Il lui tire la langue et s'amuse de voir que Loup fait de même. Ils se sourient longuement. Ils s'échangent des "arrreuh". C'est adorable ♥♥.

Notre nouveau rythme s'est mis en place avec beaucoup de facilité. Et ce, surtout parce que le papa a choisit d'être encore plus présent à la maison! Il part au travail vers 17h30 et nous sommes donc toute la journée ensemble! Ainsi, cela nous permet des moments à 4, des moments en tête-à-tête avec chacun de nos enfants, des moments seuls, etc. C'est une chance que je mesure chaque jour!

Bref, cette nouvelle vie à 4 est pleine d'émotions. Parfois elle est épuisante! Mais elle est surtout remplie de moments merveilleux et tendres. Cette vie à 4 me plait tant!!
Aujourd'hui Loup, il y a un an tout pile, tu avais choisi de venir te nicher par surprise au creux de mon ventre...quelle idée tout à fait fantastique tu avais eu là!!




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,ho c'est article m'a mis les larmes aux yeux...Que c'est beau,et les photos sont tellement touchantes!Je vous souhaite à tout les 4 tout plein de bonheur et encore des tas et des tas de merveilleux moments passés ensemble!!!Sur certaines photos(surtout une due l'article précédent)je trouve que Loup ressemble beaucoup à Titouan lorsqu'il était encore bébé;)Tu as la même écharpe de portage que moi;)quand je portais Alex...que de beaux souvenirs!!!Barbara

Anonyme a dit…

J'espère que votre petite escapade à Amsterdam s'est bien passée!!!;)Barbara

altahine a dit…

Coucou Déborah,

que je suis contente de te lire, et comme cet article est attendrissant ! Je me retrouve dans ce que tu dis de la complicité touchante entre deux enfants, c'est aussi pareil chez nous, sauf pour l'écart d'âge, du coup évidemment les choses sont aussi un peu différentes.
Je vous souhaite une belle et douce fin de printemps et une bonne continuation dans cette jolie vie à 4 !
Bises à vous.

Solène a dit…

Bonjour Déborah !

Cet article tombe à pic. La petite 2° va bientôt pointer le bout de son nez et j'avoue me questionner sur la réaction de M, 2 ans. Nous lui en parlons bien sûr, elle vient spontanément faire un "câlin au bébé" ou un bisou. C'est mignon mais je ne doute pas que ce sera autre chose avec l'arrivée d'un second enfant dans notre foyer. Tes quelques mots m'ont rassurés... Une nouvelle fois, merci de partager ces moments avec nous.

Solène

Déborah D. a dit…

Merci Barbara pour ce gentil commentaire 😊!
C'est vrai que nos deux garçons ont un air de famille !! Ils n'ont pas du tout le même tempérament cependant !

Finalement nous n'avons pas pu aller à Amsterdam !! Ce n'est que partie remise et nous en avons profité pour faire d'autres sorties 😉!

À tout bientôt !

Déborah D. a dit…

Bonjour Nathalie,
Oh oui l'amour fraternel c'est beau 😍 !!
Je vous souhaite à vous aussi plein de jolis moments à 4!

À tout bientôt !

Déborah D. a dit…

Merci Solene pour ton petit mot par ici!
Félicitations pour cette heureuse nouvelle !!
Titouan était très attentionné envers son frère pendant ma grossesse et il est encore plus aujourd'hui !!
Je te souhaite à toi et ta petite famille le meilleur !!

À bientôt 🙂