lundi 3 avril 2017

Printemps #2017

Aaaah le printemps!!
Nous avons célébré son arrivée avec un petit goûter et quelques présents:
- une loupe en bois,
- l'album "Nos incroyables petites bêtes", de Yuval Zommer,
- un agneau pour compléter la collection d'animaux!
Pour animer ce goûter, j'ai proposé une jolie expérience à Titouan. C'est tout simple! Vous dessinez et découpez quelques fleurs en papier. Vous les repliez sur elles-même, vous les déposez délicatement dans un petit bol rempli d'eau et...magie!! Elles s'ouvrent!
Pour plus d'explications c'est ici.

Nous avons ensuite aménagé sa table des saisons.
Sur un tissu vert, il y a:
- une narcisse en feutrine,
- une jonquille et une muscari en pot,
- un agneau, une poule et ses poussins, un lapin,
- des tulipes en bois ramenées d'Amsterdam,
- l'arc-en-ciel Grimm's,
- des pâquerettes cueillies par Titouan et posées délicatement dans l'eau.
Et bien sûr...des albums! Vous pouvez retrouver nos idées lectures ici et .
Cette année, nous lisons aussi "Une si petite graine" d'Eric Carle, "Comment ça pousse?" de Gerda Muller, le magnifique "Au fil du temps" de Junko Nakamura.
J'aimerais beaucoup lire à mon garçon:  "J'ai grandi ici" d'Anne Crausaz et "Attends Miyuki" de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh.
Titouan modifie très souvent cette table! Il l'a vraiment investie et c'est très agréable! Aujourd'hui par exemple, les pâquerettes ont laissé place à des fleurs de Lys ramassées au sol et quelques pissenlits!

Nous observons la nature et nous avons repris le jardinage! Au jardin partagé, un peu, mais surtout à la maison!
Nous avons mis à germer dans quatre pots différents, quatre espèces de graine: lentille, blé, haricot, tournesol. J'ai étiqueté les pots. Et nous avons pu observer les différences! C'était une très jolie expérience! Cette semaine, nous irons replanter les pousses de tournesol au jardin! Et peut-être que l'année prochaine nous aurons de jolies fleurs de tournesol, qui sait?

Bientôt nous fêterons Pâques! Je prévois simplement une chasse aux œufs à la maison et un joli petit goûter chocolaté!
Et chez vous?



 Joli printemps à vous :)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,quelle jolie table des saisons!!!J'aime beaucoup les tulipes en bois!Je regarderai si j'en vois car fin mai on va justement à Amsterdam!!!Je découvre grâce à toi de très beaux albums que je ne connaissais pas!!!Et l'idée des fleurs en papier j'adore;)Je vais essayer demain!!!Nous aussi nous avons recommencer à jardiner et pour Pâques j'ai prévu qqs chocolats et des petites surprises(boîte loupe,crayon 4 couleurs site Momes eco'mpagnie,une marionnette,un album de gommettes sur le thème de pâques,le jeu marteau que Titouan avait reçu à ses 3ans;),qqs albums) que je vais cachées;)Pour le printemps Alex a reçu des albums,un kit de jardinier et une loupe marque goki.On avait aussi fait une balade,commencer notre table des saisons et fait un beau gâteau;)Prends bien soin de toi!A très bientôt;)Barbara

altahine a dit…

Bonsoir,

jolie table des saisons en effet, c'est chouette que Titouan se soit approprié le concept. Ici, sans surprise, nous n'en avons pas car cela ne ferait pas sens, en revanche c'est la grande saison sèche (malgré le taux d'humidité ambiante) et on a très très (trop) chaud, même si ça va te paraître bizarre.
En tous cas, ça ne m'a pas empêchée d’être séduite par le coup des petites fleurs de papier, on a testé ça hier soir et les enfants ont adoré. On le refera. Et tu m'as aussi donné envie de commencer à préparer une petite chasse aux oeufs.
A bientôt !

Déborah D. a dit…

Waouh dis donc quel petit garçon bien gâté!!
Je suis sûre qu'Amsterdam vous plaira! Nous, on y va début Mai 😉
Bonne journée à vous deux !

Déborah D. a dit…

C'est une chouette expérience les fleurs qui s'ouvrent sur l'eau...même en pleine saison sèche 😄!
Et du coup la chaleur est supportable dans ces périodes ci?
À tout bientôt Nathalie !

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,je confirme expérience génial les fleurs en papier!!!Ce sera la première fois que l'on part l'étranger depuis qu'Alex est né,on part 3 ou 4 jours.Pour Pâques j'ai aussi acheter le kit de l'oeuf à la poule dont tu avais parlé l'année passée, et j'ai fait un petit bac sensoriel.Sinon j'ai acheter des emporte pièce spécial Pâques(forme lapin,poussin,etc)pour que l'on fasse des petits sablés.Et aussi ce que l'on a testé et qui plairait peux être à Titouan c'est la peinture avec des pissenlits;)Belle journée à vous tous;)Barbara

altahine a dit…

Bonsoir,
pour la chaleur disons qu'on finit par s'adapter à tout et par faire avec, c'est surtout l'humidité qui la rend lourde à supporter, car la température dépasse rarement les 30-31°. Pour moi ça va : au boulot on est tout le temps dans la clim, en fait c'est quand elle tombe en panne (comme en ce moment dans ma salle) qu'on s'en aperçoit vraiment... et par moment c'est fatiguant. Mais bon, il y a pire, et surtout chez nous on a des brasseurs au plafond et la clim le soir dans nos chambres, ce qui n'est pas le cas de la majeure partie de la population ici ! Bonne nuit.

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara, je vous souhaite un joli premier voyage en famille alors 😊!
Nous avions testé la peinture avec des fleurs aussi mais pas encore avec des pissenlits ! À découvrir !
Bonne journée à toi et merci pour toutes ces idées !

Déborah D. a dit…

Bon courage pour cette chaleur humide..! Heureusement que vous êtes bien équipés !!
À tout bientôt 🙂