dimanche 26 mars 2017

Notre chambre familiale, le sommeil et nous...

Depuis le mois de juin dernier, Titouan s'endort plutôt facilement le soir...et surtout "fait ses nuits"! Jusque là, notre petit garçon se réveillait une à deux fois par nuit, retrouvait mon sein et se rendormait (tout de même) illico presto ^^.
Bientôt un an que les nuits sont sereines. L'arrivée de Loup n'a (pour le moment en tout cas) absolument rien changé à cela..:)!
Aujourd'hui, je vous raconte comment cela s'est passé pour nous et ce que nous avons mis en place (ou pas!) pour accompagner au mieux notre premier enfant vers un sommeil apaisé.
Je vous montre aussi notre chambre familiale!
Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte pour la deuxième fois, j'ai commencé à me projeter dans l'avenir et dans: "comment allions nous dormir". A deux ans, Titouan s'endormait avec nous et, finalement, dormait très peu dans SON lit, dans SA chambre. Mine de rien et même si nous apprécions le cododo, nous avions en tête que notre enfant devait, un de ces jours, aller dans sa chambre...Comme un but..
Vers les 18 mois de notre fils, nous lui avons fabriqué un lit cabane. Ainsi, il avait un lit dans sa chambre et cela lui donnait le choix de dormir là ou il le souhaitait. (Choix qu'il a toujours d'ailleurs!)
Dans un même temps, cela signifiait qu'il n'avait plus de matelas dans notre chambre mais que nous dormions tous les trois dans un seul lit. Du coup, nous avions beaucoup moins de place!!
La nouvelle de cette deuxième grossesse a bousculé les choses. Soudain, je n'imaginais plus Titouan dormir où, moi et son papa, pensions qu'un jour il devrait dormir. Peu importe si notre enfant décidait de dormir dans sa chambre à 3 ou 7 ans. Peu importe même s'il n'y avait pas véritablement "SA" chambre, au sens ou on l'entend habituellement. Peu importe aussi si nous faisions du cododo des années et des années!!
De toute façon, avec un second enfant nous étions parti pour au moins deux années de plus en cododo...alors dormir à trois ou à quatre finalement ça ne changeait pas grand chose ;)!
A partir du moment ou j'ai eu cette idée bien en tête, comme une évidence, les choses ont commencé à bouger. Et le soir même de cette pensée...Titouan a dormi toute la nuit pour la première fois!!
Parallèlement, j'ai essayé de faire en sorte que Titouan s'endorme sans le sein. Pas parce que "maintenant il est grand" mais parce que cela commençait à me peser. Je n'en n'ai pas fait une règle absolue et mon garçon a pu s'endormir en tétant lorsqu'il en avait besoin et quand j'étais d'accord..
Nous avons acheté un lit une place, taille adulte, afin de l'accoler au grand matelas. Ça change tout d'avoir de la place pour dormir!
Ça change tout de ne plus se dire "il faut que mon enfant s'endorme seul", "il faut qu'un jour mon enfant dorme dans son lit, dans sa chambre", "il faut que..". Lorsqu'il n'y a plus d'attente, les choses aussi peuvent changer.
Notre rituel du soir est bien établi. Il n'est cependant pas psychorigide, de façon à permettre à notre enfant de faire plus facilement autrement les soirs où cela n'est pas possible (amis, vacances, etc.).
Notre garçon est toujours ravi d'aller se coucher!
Habituellement, notre soirée se passe ainsi: dîner, jeu calme, bain, au lit, deux albums, lumière éteinte, un album à la lueur d'une petite veilleuse et dodo! Les livres lus à l'heure du coucher ne sont empreints d'aucune émotion forte.
Je reste avec lui jusqu'à son endormissement. J'aime bien ce moment moi aussi! Il s'endort souvent contre moi mais n'en n'a pas systématiquement besoin. Son papa (ou une tierce personne) peut également très facilement me remplacer.
Nous avons toujours tâché de faire en sorte que notre enfant ait autant l'habitude avec l'un comme avec l'autre. Indispensable pour que l'un des deux parents ne soit pas systématiquement "otage" de l'endormissement de son enfant.
S'endormir seul? Là aussi, pas de pression chez nous. Titouan s'endort seul lorsqu'il s'en sent capable! Il a bien le temps pour que cela soit systématique. C'est tellement agréable de s'endormir contre ceux qu'on aime..!
C'est tout naturellement que nous souhaitions aussi dormir avec Loup.
Toutefois, je ne me sentais pas à l'aise avec l'idée de laisser un nouveau-né et un très jeune enfant dormir côte à côte lorsque je n'étais pas auprès d'eux. J'ai alors opté pour un lit à barreaux. Loup était censé y dormir jusqu'à ce que j'aille me coucher. En fait, nous nous endormons bien souvent tous les trois en même temps dans notre grand lit :D!
Cependant cet espace est bien apprécié! Loup y passe beaucoup de temps lors de ses siestes diurnes.
Pour le moment, notre deuxième garçon s'endort très facilement et..."fait ses nuits"!! Il s'endort vers 20h30 puis se réveille vers 1h30/2h puis 5h, puis 8h pour téter.  Mais c'était aussi plus ou moins le cas de Titouan au même âge! Le sommeil n'est pas figé!

Notre chambre est une chambre familiale. Elle est petite et il n'y a aucune sur-stimulation, aucun jouet. Il y a toutefois une petite bibliothèque!
Je vous fais visiter notre petit cocon!












Et chez vous, comment se passe les nuits de vos enfants?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,c'est très chouette comme tu as organisé l'espace de la chambre à coucher!J'aime beaucoup le cadre face au lit de Titouan!Tu as bien raison de ne pas te mettre de pression.Ce n'est que mon avis mais je trouve aussi que rien ne presse.Ici nous faisons toujours le cododo et Alex s'endort au sein.Il tête encore au réveil et au coucher.Et je profite justement un max de ses doux moments car je sais que à tous moments cela va s'arrêter le jour ou Alex n'en ressentira plus le besoin.Par contre c'est toujours moi qui l'endort.Son papa ne l'a jamais fait,et c'est vrai que souvent j'ai peur quand je me dis que s'il m'arrivait par malheur qqch(hospitalisation ou autre)Alex serait surement très "perdu".Pourtant j'ai souvent demandé à son papa de me remplacer pour certaines choses mais il ne l'a jamais fait:( C'est moi qui m'occupe de tout(repas même quand il était bébé,moment du bain,histoire,dodo,etc TOUT!)J'avais fait un commentaire sous l'article "L'homme au camion" mais il n'est pas passé comme je viens de le constater,mince!Sinon j'ai commandé plusieurs livres sur le thème du printemps etc que tu avais conseillé et j'ai mis de côté certains pour les cacher pour la fête de Pâques;)L'année passée j'avais acheter "Bulle et Bob au jardin","Dix petites graines","La chenille qui fait des trous","Le livre du printemps" et "Spring".Et là j'ai acheté"Printemps"de Marc Pouyet,le livre sonore "Les oiseaux","Emy et les Tournesols","Quel radis dis donc!","Les oeufs de Paulette"(j'avais repéré tout sur ton blog;))Et je viens d'acheter également"Les poussins de Paulette","Toujours rien?!"de Christian Voltz,et"Une petite graine"d'Eric Carle.;)Passe une très belle journée ensoleillée;)Barbara

Anonyme a dit…

Et on a loué "Tous derrière le tracteur"à la bibliothèque et Alex aime beaucoup;)Barbara

Amélie C a dit…

C'est tellement plus apaisant pour nos enfants comme pour nous de ne pas avoir d'attentes et de laisser vivre les choses. Dans notre entourage, on se sentait vraiment en décalage par rapport aux nuits d'Ambre: jusqu'à ses 11 mois elle se réveillait pour téter au moins une fois dans la nuit, là où les enfants de nos amis dormaient d'une traite depuis leur 2 mois !
Une fois que nous avons lâché prise et accepté, quel repos pour notre esprit ! Finalement depuis, lorsqu'on est à la maison elle dort d'une traite ses 12h :-) On lui a juste laissé le temps dont elle avait besoin, que vous avez fait pour Titouan !
En revanche, pour le cododo, on est passé dans notre chambre à ses 8 mois car elle comme moi avons le sommeil très léger et on se réveillait mutuellement ! Les deux premières nuits, elle me manquait, mais après j'ai vraiment apprécié de retrouver ma chambre tranquillement à moi. J'adore lire au lit avant de me coucher, et j'avais du arreter. Et lire dans le salon, même sous un plaid, ce n'est pas le même petit plaisir !

En tout cas, je te le redis, le nouvel aménagement de votre chambre familial est superbe !!
bisous

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara et merci pour ton partage d'expérience !
(Je suis sûre qu'en cas de soucis, Alex trouverait en lui les ressources nécessaires pour faire autrement.)
Je ne l'ai pas précisé mais comme chez toi Titouan tete le matin et le soir!

Un article sur le printemps est à venir...tu t'en doutes 😉!

Prends bien soin de toi 🙂
À tout bientôt

Déborah D. a dit…

Coucou Amélie !
Ne plus se mettre la pression ou se laisser envahir par celle de notre entourage ce n'est pas toujours évident !
Pour nous la pression n'était pas sur le fait que Titouan fasse ses nuits mais plus sur le cododo.
Mais maintenant qu'il a trois ans plus personne ne nous dit rien! Ni pour ça ni pour l'allaitement 🙂!

Merci pour ton gentil compliment concernant notre chambre 😊!!
De gros bisous à vous trois et à tout bientôt !

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,je voulais te demander un petit conseil.Voilà quand Alex était bébé j'achetais des chaussons souples puis des pantoufles en magasin mais chaque fois je suis déçue.Idem pour les chaussures.J'avais envie de lui commander des chaussures,des bottes et des chaussons souples sur le site "Petits pas de géants"dont tu as une fois parlé dans un article,mais j'ai un peu peur comme je n'ai jamais commander de chaussures par correspondance (peur que ce ne soit pas la bonne taille)Sur le site il conseille de mesurer les pieds en centimètres et de se reporter aux marques car la pointure peut changer d'une marque à l'autre.As tu toujours été satisfaite en commandant sur ce site?La pointure correspondait elle toujours à celle de Titouan?Merci d'avance pour ta réponse;) Pour le printemps je m'en doute;)surtout que c'est ta saison préférée;)!Ici on promène beaucoup,Alex commence à s'intéresser aux oiseaux (alors que l'année passée ce n'était pas dans ses intérêts du moment;))Il les observe longuement,essaye de les suivre sans faire de bruit;),on en photographie et puis on compare les photos à nos cartes de nomenclature.Les fleurs aussi le fascine;)Il est cette année réceptif à tous ces changements qu'il observe dans la nature;)On a fait des fleurs avec des playmais puis on les a coller sur une guirlande de raphia et on l'a attachée près de notre table des saisons;)Et ce qui est chouette c'est que pour la première fois cette année Alexandre a fait une liste avec moi de "ce qu'il souhaiterai faire ce printemps" donc il participe de cette manière,et je peux m'adapter à ses envies tout en proposant à côté diverses choses susceptibles de lui plaire;)Beau printemps à vous 4 ;)A très bientôt;)Barbara

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara,

oh le printemps a déjà bien commencé chez vous! C'est super chouette qu'Alex participe comme ça!

En ce qui concerne les chaussures, je ne peux t'aider sur la pointure de ce site! Je sais de renom qu'il est vraiment top, en revanche je n'ai jamais eu à y commander, on nous a toujours offert les chaussures de Titouan!! Et je le regrette car elles ne correspondaient pas du tout à ce que je voulais pour lui :(.
Je ne me laisserai pas "avoir" pour Loup!
En ce qui concerne ton petit garçon, je pense que ce n'est plus indispensable de lui prendre ce genre de chaussures. (Mais c'est toujours mieux c'est sûr...en revanche c'est un budget!!). Vérifie peut-être juste que la semelle soit bien souple quand tu lui choisis une paire.
Désolée de ces idées qui ne t'aident pas à choisir finalement!!
Une très belle journée à toi :)

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse Déborah,j'ai été dans le même cas que toi on m'offrait toujours les chaussures d'Alex ( parfois baskets de marque que je n'aimai pas du tout et dans lesquelles en plus il transpirait beaucoup des pieds:( )Sur le site j'avais vu des chaussures,chaussons pour les plus grands qui étaient en plus très jolies,pour 3 paires (chaussons souples,chaussures et bottes ce serait revenu avec les frais de port à 120eur)C'est vrai que les chaussures c'est un budget surtout qu'il faut en changer souvent (et qu'après faut aussi des sandales;)hum hum;))Tu as raison pour Loup et d'ailleurs si c'était à refaire je ne me laisserait plus avoir;)Car il est vrai que parfois même des personnes au courant avec nos choix(ex pour les jouets)offrent des choses qui sont tout à fait à l'opposé de ce dont on souhaite!(jouets au bruit infernal etc)Ou encore un autre exemple quand Alex était bébé il était soit dans mes bras,soit dans l'écharpe de portage,soit sur son tapis, mais jamais dans un relax,et mon beau frère voulait absolument en acheter un et ne comprenait pas que je refusait!!!Et bien il me l'a ramené chez moi quand même!!!Je lui ai dit que je trouve cela dommage car je ne l'utiliserait pas...Difficile d'imposer nos choix éducatifs ou autres...Et en ce qui concerne les semelles tu as raison elles sont souvent très rigides!Alex n'aime pas sentir ses pieds trop enfermés (d'ailleurs même à la maison il enlève sans cesse même ses chaussettes et veux rester à pieds nus;)Mais en hiver toujours peur qu'il tomberait malade alors j'insiste toujours pour les chaussettes;)prends bien soin de toi;)A bientôt;)

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,

J'adore votre aménagement.

Nous le lit à barreau est toujours accolé à notre lit. on a seulement enlevé une barrière.
Nous sommes toujours en Cododo.Naélou a 33 mois. et c'est bien parti pour que cela dur. Il le décidera lui même.

Je l'accompagne dans son sommeil. Nous sommes enlacés, on se raconte notre journée, on se fait des papouilles et des câlins, et on se dit des secrets "tu es mon mamaour pour toujours"
j'adore

a bientôt

Maman de Naélou

Déborah D. a dit…

Oh oui profitons de ces doux moments en cododo !!
À bientôt 😊

Emmanuelle BILLET a dit…

Bonjour, j'aurais tellement aimé lire cet article plys tôt. ... car noys noys sommes vraiment mus beaucoup de pression. En partie avec notre entourage car pour les vacances personne ne comprenait notre lit familial. Nous avons même emmené notre fils voir un psy pour l'aider à dormir seul (spécialisé en angoisse de séparation et qui noys à conseillé de l'enfermer à clef dans sa chambre! !! -ce que nous n'avons jamais fait bien sûr! !!). Résultat : il dort dans son lit mais son lit est dans notre chambre! Et poyr l'endormissement je regrette simplement de ne pas avoir réalisé que c'était un réel besoin. Ton article m'a complètement débloquée. .. maintenant à nous d'agir en accord avec nous et non les autres!

Pour répondre à une lectrice, j'ai toujours acheter sur petits pas de géant. Ils ont un outil qui permet de choisir exactement la bonne pointure par marque (il suffit de mesurer le pied de votre enfant comme indiqué - en le calant derrière et sur le côté). Je n'ai jamais été déçue! Et pour les retours ou échange (je m'étais trompée de taille) cela c'est très bien passé. Je le recommande! ! (Et les prix sont corrects) J'espère avoir pu vous aider avec ce témoignage:-)

A bientôt!

Déborah D. a dit…

Bonjour Emmanuelle,
je suis ravie que cet article t'ait fait du bien!!

Merci pour ton retour d'expérience concernant le site! Je commanderai les premières chaussures de Loup là-bas sans hésiter! Et peut-être une paire pour Titouan finalement! (Dans mes souvenirs les chaussures me paraissaient chères mais j'y aie jeté un œil de nouveau et tu as raison ce sont les prix habituels...!)

À bientôt!

Add fun and mix a dit…

C'est vraiment top les grands matelas au sol pour toute la famille, je préfère vraiment cette solution au "chacun dans sa chambre" à tout prix :) Si ça se passe mieux comme ça, c'est le principal !