vendredi 10 mars 2017

Nos lectures du moment #1

Cela fait un moment que je n'ai pas consacré un article à la littérature enfantine!
Aujourd'hui je vous partage donc certains coups de cœur de mon garçon de trois ans. La majorité a été empruntée à la bibliothèque!

- "Le livre à compter de Balthazar", de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier.
Titouan aime beaucoup compter ces derniers mois (dans un ordre qui lui est propre, hein ;)!) et adoore les aventures de Balthazar. Il s'est aussi complétement pris d'affection pour les lapins! Alors, forcément, cet album aux jolies illustrations ne pouvait que lui plaire!
J'y reviendrai bientôt avec un petit DIY!


- "Pas le temps", d'Anne Crausaz.
Des fourmis qui se dépêchent de chiper toutes les graines des poules avant que celles-ci ne reviennent!



 - "L'homme au camion", de Bruno Munari.
Cet album rencontre un franc succès!! C'est LA lecture du soir :)!



 - "Quand il pleut", de Junko Nakamura.
La technique employée (empreinte) pour les illustrations est tout à fait originale! Inspirant pour des moments créatifs en famille!


Et Loup (1 mois) a découvert "Noir sur Blanc"!! Et c'est bien sûr Titouan qui lui fait la "lecture" ;)!

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'un d'entre eux? Dites-le moi, j'essaierai d'y consacrer un article détaillé!
Bonne soirée :) 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,ho cela fait 3 jours qu'on lit en boucle "Le livre a compter de Balthazar";)Ton diy m'intéresse fortement!;)Sinon un article sur "Quand il pleut"serait super!J'hésitai à l'acheter et c'est parfaitement dans le thème;)ici il pleut sans cesse!!!Merci pour ces belles idées!Loup a déjà 1 mois le temps passe si vite!!!A très bientôt;)Prenez bien soin de vous!Barbara

Déborah D. a dit…

Bonsoir Barbara,

ah oui la jolie coïncidence avec Balthazar ;)!

Je reviendrai sur "Quand il pleut", ça marche :).
Autour du thème sur la pluie nous aimons beaucoup "Bon voyage petite goutte" et "Plic, plac, ploc". Tu peux les retrouver sur le blog!

Bonne soirée :)

altahine a dit…

Bonsoir,

déjà un mois pour Loup ?! Mais il est né hier, non ? ^^
Ah lala, la lecture, quel bonheur, et j'aime toujours prendre connaissance des tes sélections aussi variées qu'inspirantes.
Je suis curieuse de savoir ce qui se cache derrière la couverture de L'homme au camion, et de découvrir ton DIY autour de Balthazar. Il me semblait que tu avais déjà présenté (ou du moins évoqué) les autres livres, mais peut-être les ai-je croisé sur d'autres pages, je suis toujours tellement en quête de découvertes... ici nous sommes plongés avec gourmandise dans les lectures reçues pour leurs 3 ans (et aussi dans d'autres plus anciennes).

Bon week ed et belles lectures en famille!

Déborah D. a dit…

Merci Nathalie!

Le temps passe tellement vite oui! Loup nous offre même déjà ses premiers "vrais" sourires depuis ses trois semaines :)!

Je note pour "L'homme au camion"!

Et chez vous, quels sont les albums préférés du moment?

Bonnes lectures également et à très vite :)

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,et merci!;) Je vais essayer de me procurer ces deux livres qui ont l'air super!Et Balthazar c'est aussi sur le thème de la pluie;)C'est super que Loup vous fait déjà des beaux sourires dis donc!:)A très bientôt;)Barbara

altahine a dit…

Bonjour,

alors chez nous en ce moment, Solal (qui est vraiment mordu de lecture) aime beaucoup beaucoup "Zagazou" de Quentin Blake, les albums BD sans paroles d'Anuki le petit indien aux éditions de la gouttière, on en a 3 (pas dans l'ordre) et il demande constamment à les relire et pose dix mille questions sur les histoires. ^^ Il est aussi fasciné par le documentaire Gallimard "Le corps humain" notamment les pages qui expliquent la digestion, et un autre de la collection "Mes p'tis docs" sur les pompiers.
Louna quant à elle adore l'album "Une journée parfaite" de Dany Parker et Freya Blackwood, qui est vraiment un album parfait d'ailleurs, et "Toujours là pour toi" de Smirithi Prasadam-Halls et Alison Brown.
On est aussi tous fan du recueil de poésies "Promenons-nous..." de Corinne Albaud. Bref c'est varié aussi.

Bon dimanche, bises.