mercredi 15 mars 2017

Livre: Quand il pleut

"Quand il pleut", de Junko Nakamura, est un album poétique et tout simple. Tellement simple qu'il se lit avec bonheur.
L'histoire? Il pleut. Maman court ranger le linge, le chien s'ennuie, les oiseaux sont à l'abri, l'enfant goûte la pluie, le chat est bercé par la pluie...Puis, il s'arrête peu à peu de pleuvoir. Papa remet le linge, le chien court jouer dehors, etc. 
Les illustrations au tampon sont aussi douces qu'originales. Très inspirantes aussi pour un atelier créatif avec son enfant!
Titouan aime beaucoup cet album que nous empruntons régulièrement à la bibliothèque depuis ses 2 ans!





Vous appréciez vous aussi?
Bon mercredi avec "Chut, les enfants lisent"! Bonne soirée :)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,un grand merci pour la présentation de ce bel album!Je pense que je vais le commander!Ce qui a de plus simple est souvent très beau!;)J'aime beaucoup l'idée de l'atelier créatif pour prolonger l'album (je n'y aurai pas penser...)Aujourd'hui nous allons profiter d'aller au parc il y a un beau ciel bleu,mais dès demain le froid et la pluie sont de retour!!!J'aime aussi beaucoup les présentations des albums "Plic plac ploc" et "Bon voyage petite goutte"que tu as faites!Belle journée à vous;)A très bientôt;)Barbara

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara, j'espère que ça plaira à Alex! Il y a par contre peu de texte comme peuvent en témoigner les extraits.
Les deux autres albums sont toujours très très appréciés ici!
Bonne lecture et à tout bientôt !

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,oui il n'y a pas beaucoup de texte c'est vrai mais ça va car Alex aiment beaucoup les albums même sans texte, et il aime toujours autant certains albums de quand il était plus petit et ou il n'y a que une ou deux phrases.Par exemple il a plusieurs Balthazar mais il aime toujours autant les "Bébé Balthazar";) Maintenant il suit aussi de plus longues histoires;)C'est très varié en fait.Il adore aussi me raconter une histoire!:)Belle soirée à toi;)Et merci!;)Barbara

altahine a dit…

Merci pour cette découverte. :) Est-ce que je peux te demander un peu plus de précisions sur l'atelier créatif que tu as mis (ou comptes mettre) en place à partir de cette lecture ?

Déborah D. a dit…

@ Barbara: Avec plaisir :)! À tout bientôt!

@ altahine: Bonsoir Nathalie, je n'ai pas encore proposé cet atelier à Titouan mais je pensais dessiner un arbre, fabriquer un tampon en forme de feuille avec une pomme de terre et suggérer à Titouan d'habiller les branches de l'arbre (tampon + peinture verte). Je pense que ça devrait lui plaire.
J'ajouterai quelques images à l'article! Ce sera sans doute plus parlant!
Bises!

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,c'est une très belle idée cette patatogravure;)Merci!;)Belle journée:)Barbara