vendredi 17 mars 2017

Des lapins blancs et "Le livre à compter de Balthazar"

Aujourd'hui, je vous partage un petit DIY en lien direct avec l'album "Le livre à compter de Balthazar - À la poursuite du lapin brun."

Titouan a découvert ce joli album il y a peu, et autant dire qu'il accroche vraiment bien!
L'histoire? Balthazar et Pépin partent à la recherche d'un lapin brun. Sur leur chemin, deux yeux bleus, trois lapins blancs, quatre poules, etc. Et ce, jusqu'à 10. Le chiffre y est écrit en gros et il y a même une petite flèche qui indique le sens du tracé.
Finalement, Balthazar et Pépin ne trouvent aucun lapin brun! Mais dans leurs rêves ils ont attrapé cent lapins blancs!
Une jolie façon poétique et ludique de faire connaissance avec les chiffres!

J'ai souhaité proposer à mon garçon un jeu en lien avec l'album et son intérêt grandissant pour les chiffres.
Pour cela, j'ai préparé une pâte auto-durcissante. La recette est toute simple!
Il vous faudra:
- 1 dose de fécule de maïs
- 2 doses de bicarbonate de sodium,
- 1 dose d'eau froide.

Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate de sodium. Ajoutez l'eau, mélangez bien, et chauffez à feu doux.
Lorsque vous obtenez une pâte qui se décolle des bords, c'est prêt!
Placez votre pâte dans un bol et couvrez en attendant que ça refroidisse. Voilà!

Titouan a patouillé un moment. La pâte est vraiment très agréable et facile à manipuler. Elle ne colle pas aux doigts, elle est douce et lisse.
Puis, j'ai sorti un emporte-pièce en forme de lapin. Mon garçon a adoré! Nous en avons fait une vingtaine et nous avons laissé sécher! (En 24H c'était bon).

L'objectif futur de ce jeu est d'associer les lapins à des chiffres (issus d'un puzzle "Chiffres" par exemple).
Mais avant tout, l'idée est que son enfant JOUE avec les quantités! Et j'ai fort à parier que le côté affectif soit plus ludique que de simples jetons...
Pour la photo, les petits lapins sont parfaitement mis sous le chiffre correspondant. Or, pour le moment, Titouan promène les petits lapins, les compte spontanément, m'en donne un, deux ou trois, etc.

 Prêts pour un atelier numération et/ou pâte auto-durcissante ;)?


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout simplement génial ton idée!!!Si tu n'existais pas il aurai fallu à tout prix t'inventer :)!!!Je vais tester cela dans la semaine qui vient avec Alex et je suis certaine que cela va être un grand succès!Merci pour toutes tes belles idées Déborah!Passe un très beau week end!A très bientôt;)Barbara

Déborah D. a dit…

Oh merci Barbara 😊 !!
J'espère que vous passerez un bon moment tous les deux! Très bon week-end à vous !

altahine a dit…

Toujours de bonnes idées ! Merci pour la découverte et pour l'inspiration.

Bises à vous 4.