jeudi 23 février 2017

"Mon petit oeil voit"

Aujourd'hui, je vous raconte comment nous avons mis en place le célèbre jeu "Mon petit œil voit" (ou encore appelé "I spy",  "Je devine").
Issu de la pédagogie Montessori, ce jeu en apparence tout simple fait en réalité émerger les débuts de la conscience phonologique.
Titouan a été très tôt réceptif à ce genre "d'exercice". Aux alentours de ses deux ans, cela s'est fait très naturellement au quotidien.
Exemple: 
"- De quoi avons-nous besoin pour faire un gâteau?, De la fff...", 
"- Farine!"
Tout simplement.
Récemment, Titouan a commencé à s'intéresser aux lettres. Dans un esprit "Montessori", je met en avant le son des lettres et non leur nom. Toutefois, régulièrement, je lui précise par exemple "C'est la lettre T qui fait le son "t"". Cela semble bien lui convenir pour le moment. 
Je ne privilégie aucune écriture et je le fais accéder à tout.

Le jeu "Mon petit œil voit" consiste à présenter, dans un premier temps, deux ou trois objets dont les noms commencent par des sons bien distincts.
Ex: Lapin, Tortue, Voiture.
Avant de débuter, vous vous assurerez que votre enfant connaît bien les objets présentés devant lui. Vous les nommerez sans article.
Et vous commencerez ainsi: "Mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par le son "vv".
Si votre enfant est dans cette période sensible là, cela ne lui demandera aucun effort et il vous montrera la "voiture" très vite et avec enthousiasme!
Petit à petit, vous augmenterez la difficulté en demandant à votre enfant de s'intéresser à la sonorité de fin d'un mot, puis à l'intérieur d'un mot. 
Je n'ai pas encore tenté les deux autres étapes avec Titouan.
Pour le moment, la première semble correspondre parfaitement à là où il en est. 
Nous avons pas mal de petits objets qui s'adaptent très bien à ce jeu. Mais nous pouvons aussi avoir recours à des images.

Vous pouvez lire cet article, écrit par Anaïs du blog "Montessori mais pas que", qui vous expliquera très en détails quand vous pouvez commencer à proposer ce jeu à votre enfant.
Ainsi que celui-ci, consacré à la conscience phonologique.
Vous pouvez également vous offrir "Les petits Montessori. J'écoute les sons" :).
Et chez vous aussi, vous l'avez mis en place?

8 commentaires:

altahine a dit…

Bonjour Déborah,

je n'ai pas encore essayé ce jeu avec les enfants en revanche je suis sûre que ça va leur plaire car cela fait déjà longtemps qu'il (re)connaissent pas mal de lettres, et en ce moment ils se montrent très très sensibles aux sonorités des mots ("ça rime", "ça ressemble à / ça sonne comme" ) et adorent lire des petits poèmes (il y en a un dont les sonorités ont fait attraper un fou rire à Solal à la première lecture ^^ ) !
Je vais essayer très vite. Merci pour le partage. A bientôt.

Nathalie

Anonyme a dit…

Bonjour Déborah,j'aime beaucoup ce petit jeu que tu nous présente.Je garde l'idée de côté car malgré que Alex a un an de plus ce n'est pas encore le moment pour lui;)Comme tu l'a dit souvent chaque enfant évoluent à un rythme différent et c'est encore un point merveilleux de l'IEF pouvoir s'adapter en fonction de leurs intérêts et passions du moment;)Mais j'aime cette belle idée et je trouve aussi que c'est important de les éveiller d'abord au son de la lettre.Alex a reçu cette figurine du paon à son anniversaire;),et le serpent en bois est superbe!Dommage que les figurines en bois ne sont plus dispo sur le site Momes eco'pagnie.J'espère les trouver pour Alex car il a toutes les figurines Schleich sur la ferme et qqs unes de la forêt et de l'océan,mais nous n'avons pas d'animaux de la savane et je trouve qu'en bois elles sont très belles!J'espère que vous allez tous bien?Bientôt l'anniversaire de Titouan la date approche;)A très bientôt;)Barbara

Déborah D. a dit…

Oh oui ça devrait leur plaire alors! Tu me raconteras 😉, bises!

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara, la figurine en bois est de la marque Holtzinger (ou quelque chose comme ça), tu peux en trouver sur le site Naturiou je pense. Elles sont vraiment très jolies! Par contre, Titouan préfère nettement jouer avec celles en plastique...mais peut-être est-ce dû simplement au fait qu'il préfère les animaux de la ferme aux animaux sauvages??
En tout cas ce sont de vraies œuvres d'art!!
J'espère que vous allez bien ! Je suis sûre qu'Alexandre a été très gâté pour ses quatre ans!
À bientôt 🙂

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,merci pour ta réponse j'irai voir car en effet ils sont magnifiques!Pour ses ans Alexandre a reçu un théâtre de marionnette ( a attaché à la porte de sa chambre pour le gain de place ),un tangram,la pyramide de cubes de la marque Grimm's,des figurines Schleich,des livres(dont "Mon amour" et "Bulle et Bob dans la cuisine"),le loto des animaux sauvages (comme celui que Titouan a sur les animaux familiers),le memory de Balthazar,des déguisements,une boîte de crayons de cire Stockmar,des albums avec gommettes sur le thème des véhicules et engins de chantier,et un petit train;)Passe une belle fin de journée;)J'espère que tu vas bien!Barbara

Déborah D. a dit…

Oh là là il a bien été gâté en effet!!
Merci, ça me donne plein d'idées!
Bonne soirée Barbara 🙂

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,est ce que Titouan est toujours passionné par les oiseaux?J'ai repérer sur amazon des petits oiseaux de la marque Wild Republic qui ont l'air pas mal du tout avec de vrais chants d'oiseaux;)Je les trouve très jolis;)Prenez bien soin de vous;)Belle journée:)Barbara

Déborah D. a dit…

Merci Barbara pour cette jolie idée! Les oiseaux lui plaisent toujours beaucoup ! Moins certes mais tout de même 😉! À très vite !