dimanche 22 janvier 2017

"Éveil" à l'anglais #2

Voici un article qui fait suite à un premier, écrit il y a plus d'un an déjà! Vous pouvez le retrouver ici. Je vous y partageais notamment quelques ressources littéraires anglophones!
Aujourd'hui, notre bibliothèque s'est pas mal étoffée et je vous la partage!

"Nous n'avons pas à enseigner une langue, nous avons à créer des conditions d'immersion pour que le cerveau de l'enfant analyse et forme lui-même ce nouveau langage sans effort", nous dit Céline Alvarez.
Et c'est tout à fait ce que nous essayons de faire avec notre enfant! 
Nous lui proposons surtout de nombreux albums et il adore!
Nous regardons quelques vidéos et je suis également en train de lui fabriquer des "flash cards". Nous chantons un peu en anglais. Un peu car Titouan n'aime pas trop chanter!! (Il aime danser et faire de la musique mais chanter ce n'est pas tellement son truc pour le moment ;)).
Nous jouons à des jeux de société en anglais. Le jeu "Mon premier Lynx" s'y prête très bien par exemple.
Enfin, nous songeons à un(e) baby-sitter anglaise pour la rentrée..ou même avant ;).
L'anglais fait parti de notre quotidien assez spontanément finalement. D'autant plus que, le hasard (sans doute?) fait que notre garçon montre une nette préférence pour des albums anglophones.

Voici une liste (non exhaustive bien sûr!) de nos ressources littéraires!

Pour les enfants de 0 à 3 ans:
- Les albums d'Helen Oxenbury. Les illustrations sont réalistes et adorables.
Nous lisons par exemple "I see" ou "I hear";
- La collection "Spot".
Peu réaliste mais des personnages très attachants!
- "I can do it myself", de Stephen Krensky.
Titouan aime beaucoup ce titre! Et moi j'adore les illustrations et l'ambiance vintage;
- "Pat the bunny", de Dorothy Kunhardt;
- "Dear Zoo", de Rod Campbell;
- "Where is baby'Mommy?" de Karen Katz;
-  "Little Fish" de Guido Van Genechten;
- "Owl Babies", de Martin Waddell;
- "Goodnight moon", de Margaret Wise Brown.

Pour les 2 à 5 ans:
- La collection "Mog" ("Mog in the garden", "Mog's kittens").
Je suis tombée amoureuse des illustrations de Judith Kerr!;
- "The snowy day", d'Ezra Jack Keats;
- "Love you forever" de Robert Munsch;
- "Little cloud" d'Eric Carle;
- "Harold and the purple crayon" de Crockett Jonhson;
- "Snail Trail", de Ruth Brown;
- "We're going on a bear hunt" de Michael Rosen et Helen Oxenbury;
- "The very hungry caterpillar" d'Eric Carle.

Pour les 5 ans et plus:
- "Papa, please get the moon for me", d'Eric Carle;
- "Make Way for Ducklings", de Robert McCloskey.

(Je vous donne des indications concernant l'âge du public mais bien entendu à vous de voir ce qui conviendrait le mieux à votre enfant!).

Enfin, je vous donne ou vous redonne quelques liens vers des vidéos bien appréciées chez nous!
- Owl Babies;
- The very hungry caterpillar;
- We're going on a bear hunt;
- Papa, Please get the moon for me;
- The snowy day;
- Handa's surprise.

Enjoy ;)!

7 commentaires:

altahine a dit…

J'aime bien cette idée de lire en anglais. On pourrait le faire aussi, surtout qu'à la crèche les enfants ont déjà un éveil à l'anglais mais je ne suis pas du tout sûre qu'ils garderont ça l'an prochain en petite section (où ils feront par contre beaucoup d'arts plastiques avec une chouette maîtresse).
Chez nous comme on chante vraiment beaucoup, on a eu une période comptines et alphabet en anglais, mais moins en ce moment.

Bonnes lectures à vous, et bonne quinzaine à toi, je crois que la grande échéance ce précise, non ?

Déborah D. a dit…

Coucou Nathalie !
Tu dois être bien contente de savoir que tes enfants feront tout plein d'arts plastiques l'année prochaine !

Et pour moi oui oui ça approche à grands pas 😊!
Bises à vous !

altahine a dit…

Oui, super contente. On rend déjà souvent visite à la maîtresse dans sa classe le week end, et elle est tout le temps en train de préparer ou finaliser des réalisations qu'elle valorise beaucoup. Bon après, bien sûr, ce sont des activités très dirigées mais en tous cas ils patouilleront et en feront bien plus qu'avec moi ! ^^

Bises à vous aussi.

Géraldine a dit…

Bonjour Déborah,

Très belle année 2017 à toute ta famille. Je suis un peu débordée en ce moment parce que j'ai des projets en tête qui me prennent du temps. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps de passer sur ton blog, et quel plaisir retrouvé. L'accès m'était bloqué un temps, c'était le mode privé que tu évoques j'imagine, quel dommage ça aurait été de ne plus pouvoir te lire.
Encore plein de belles choses !

Géraldine

Emmanuelle BILLET a dit…

Aurais tu aussi des livres en français à nous conseiller?;-)

Déborah D. a dit…

Bonjour Géraldine!
Merci pour ton petit mot!
C'est chouette d'être débordée par des projets plein la tête 😉! J'espère qu'ils aboutiront!
À très bientôt

Déborah D. a dit…

Bonjour Emmanuelle !
Oui bien entendu tu t'en doutes 😉!
Je tâcherai d'en faire un article prochainement !
À bientôt 🙂