mardi 31 janvier 2017

Ce mois-ci #Janvier 2017

Ce premier mois de l'année a été bien rempli!
Il y a eu:
- des sorties à la bibliothèque;
- des sorties au square, au parc des Buttes Chaumont, au Parc Floral...;
- des petits pas sur des lacs gelés...!
- une galette des rois!
- des premiers après-midi (sans nous!) chez sa mamy adorée et son "Beau-Papy";
- des goûters en famille et entre amis;
- de nouvelles rencontres;
- des temps "cuisine", de la peinture, du découpage, des constructions, du bricolage, de la musique, beaucoup de lectures, des heures et des heures de jeu!
- un nouveau rituel hebdomadaire où nous nous réunissons autour d'un "Cahier de famille" et où nous y consignons notre quotidien et nos jolis moments (texte, photos, dessins, etc.)!
- un petit garçon qui s'intéresse de plus près aux lettres et aux chiffres;
- une conscience phonologique en plein "boom"!
- un bébé encore bien au chaud! Et un Titouan très impatient de le rencontrer ;)!!
Ce mois-ci il y a également eu plein de moments tendres et de petits mots/gestes fort touchants de notre garçon. 
Il y a aussi eu de grosses crises émotionnelles...(qui font inévitablement parties du changement qui se prépare) et que nous essayons d'accompagner au mieux...!

Pour nous, la vie à 4 est bel et bien attendue pour le mois de Février!!
Et chez vous, quels sont vos petits bonheurs de Janvier?

Je vous souhaite un très joli mois à venir :).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,très chouette tous ces beaux moments:).Je vous souhaite un très beau mois de février ( magique avec l'arrivée de votre bébé;))C'est pour début ou fin février?C'est une très belle idée ce carnet de famille!Ici mois de janvier très difficile comme tu le sais,mais j'espère que le mois de février sera plus serein en tout points.Aujourd'hui nous avons fait des crêpes pour la chandeleur.J'ai aussi trouvé très intéressant ton article avec vos lectures en anglais,je vais m'en inspirer car nous n'en avons pas encore!Par contre Alex a un cd de comptines anglaises.Et pour les lectures d'hiver en ce moment on lit "Tout blanc" coup de coeur d'Alex pour cet album!Je te souhaite une très belle fin de grossesse.Merci encore pour le soutien que tu m'as apporté.Repose toi bien (plus facile à dire qu'à faire;))A très bientôt;)Barbara

Emmanuelle BILLET a dit…

Bonjour!


Quelle joie de vous retrouver car quel désespoir de ne plus avoir accès a ce blog qui est contagieux de bonheur et de sérénité!!!

Bon courage pour votre accouchement!!!
Merci pour les conseils concernant la rivalité entre frères et soeurs.... même s'il s'agit d'un autre article^^je vais m'empresser de commander le livre car j'avoue que parfois cela me dépasse....

Concernant l'anglais.... est ce que la lecture suffit? parlez vous anglais à votre enfant?

Merci beaucoup!

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara, je sais combien ce mois de janvier a été difficile pour vous. Il faudra sans doute encore un peu de temps..
Continues de profiter comme tu le fais de ton petit garçon...plus si petit! Les enfants ont cette faculté à nous donner beaucoup de force!
Merci pour la référence de l'album et tes gentilles pensées 🙂
Prends bien soin de toi aussi !
Ps: Pour moi le terme est dans moins de dix jours!!

Déborah D. a dit…

Bonjour Emmanuelle et merci pour cet adorable commentaire qui me va droit au cœur!

Concernant la rivalité frères/sœurs je ne peux que tu conseiller la lecture de l'ouvrage bien sûr! Et si tu peux, un cycle d'ateliers est vraiment formidable à vivre!
D'autres articles sont à venir par ici!

Pour l'anglais, je ne saurais répondre à ta question... Titouan n'est pas du tout bilingue!! En revanche, il nomme quelques mots, comprend les albums que nous lui lisons ou les petites vidéos qu'il regarde, il a enregistré pas mal de vocabulaire.. Nous lui parlons très peu en anglais et nous souhaitons qu'il puisse échanger avec une personne anglophone. Mais notre objectif n'est pas qu'il devienne bilingue, du moins pas tant que ce ne sera pas un souhait exprimé de sa part 🙂.
J'espère t'avoir éclairé quand même un peu..

À très bientôt !

Anonyme a dit…

Ho Déborah je penserai fort à vous!Alex "devait" naître normalement le 8 février,et bon pour finir il n'était pas pressé (et moi non plus;)) et il est né le 19!La veille du jour ou on n'aurait du provoquer l'accouchement!!!Je me demandait est ce que tu as continuer d'allaiter Titouan pendant ta grossesse?Et oui tu as raison les enfants donnent tellement de force!Heureusement que j'ai Alex!Mon petit rayon de soleil de bientôt 4 ans!Le temps passe parfois tellement vite!!!Alors je profite de tous ces instants privilégiés que je savoure pleinement,car avoir la chance de l'avoir à mes côtés chaque jour c'est magique;)Plein de pensées positives pour vous et pour Titouan qui sera bientôt grand frère!;)A très bientôt!Barbara

altahine a dit…

Bonsoir Déborah,

oh lala, que de bons moments pour ce dernier mois à 3 (même si je lis bien entre les lignes qu'il n'y a aussi des moments plus délicats) ! Je pense bien à vous, et à ce petit bébé qui va arriver.

Ici de bons moments aussi avec une galette des rois, le (ré)aménagement de la chambre des enfants qui est enfin autre chose qu'un simple dortoir et qui leur plaît bien, pleiiiin de câlins, de batailles de bisouilles, des petits loups qui grandissent et se racontent un tas d'histoires souvent drôles, des lectures en pagaille bien sûr, deux capes et masques de Zorro et Fantomette coupés en dix minutes dans deux vieux tee-shirts, un gâteau à l'amandin...
Et deux anniversaires qui se profilent dans 15 jours !

Des bises et un très beau mois de février à vous !

Déborah D. a dit…

Merci beaucoup Barbara ☺! À tout bientôt !

Déborah D. a dit…

Un joli premier mois de l'année 🙂!
La joie des déguisements 😉!
Et de beaux moments qui se profilent à l'horizon !!
Encore plein de bonnes choses à vous 🙂