mercredi 21 décembre 2016

☆ Nos 24 petites activités de l'Avent ☆

Ce mois de Décembre a été rythmé par de nombreuses activités et recettes!
Voici ce qu'il y avait (et ce qui reste!) dans la boîte aux lettres de l'Avent de Titouan!

1. Réaliser une guirlande orange et cannelle
J'ai découpé en rondelles une orange. Titouan a fait un trou dans chaque rondelle. Une fois le tout séché, nous en avons fait une guirlande. Pas évident de faire passer la ficelle dans un petit trou d'orange ;)!

 
2. Faire un pain d'épices aux pépites de chocolat
Vous retrouverez la recette ici. Ce fut bien bon! Enfin...pour moi! Parce que Titouan, lui, n'a pas vraiment apprécié ;)!

3. Aller choisir notre sapin
Quel moment joyeux!! Notre garçon a spontanément applaudi son arrivée dans notre salon!
Nous avons contemplé notre sapin "nature" tout le week-end! C'est si beau de regarder un sapin sans aucune décoration! 

4. Faire germer du blé pour la Sainte-Barbe
Cette année encore nous avons perpétué la tradition :).
Je vous explique tout ici.

5. Décorer notre sapin
Un moment festif bien entendu!!



6. Décorer nos fenêtres avec du Blanc de Meudon
Toutes les explications sont à retrouver ici!

7. Recevoir des amis pour un goûter de Noël
Un chouette moment très attendu par notre garçon! Nous avions fait des petits coulants aux deux chocolats et des sucettes en chocolat! Slurpp!!

9. Boire un vrai chocolat chaud 
Notre recette est extraite du livre "J'aime le chocolat" de Trish Deseine. La voici:
75 g de chocolat
2 cuillerées à café de sucre
1 gousse de vanille fendue
25 cl de lait entier
15 cl de crème fleurette

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer doucement en remuant avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit chaud et mousseux.
Avec un peu de chantilly sur le dessus c'est le top du top!!

10. Écouter et chanter des chants de Noël
J'ai profité d'une fête organisée par le Jardin d'enfants dans lequel j'interviens pour y amener mon garçon! Une bonne cinquantaine de personnes qui chantent en chœur des chants de Noël..c'est si beau!!

11. Faire des sablés de Noël
Notre recette est à retrouver !

12. Faire une pomme d'ambre
 Planter des clous de girofle dans une orange. Titouan a aimé s'aider d'un petit marteau;)!

13. Faire un amandier
La recette est à retrouver ici. C'est simple, rapide et succulent!

14. Réaliser des cartes de vœux

15. Faire un bricolage de Noël
Nous avons réalisé des décorations pour notre sapin en nous inspirant de ce tuto!


16. Aller voir les vitrines de Noël
Et un petit garçon aussi émerveillé qu'impressionné!

17. Faire des financiers à l'orange
La recette est ici.

18. Lire des contes de Noël à la lueur des bougies
Magique autant pour un enfant que pour un adulte!

19. Faire des bougies à la cire d'abeille
J'ai trouvé les plaques de cire d'abeille, ici.

20. Faire une pâte à sel de Noël
Ajoutez simplement quelques épices à la préparation.

Et nous avons aussi fait des petites décorations en pâte à sel pour notre arbre! En voici une de plus près!


Il nous reste moins de quatre jours avant Noël! Et nous avons encore à:
21. Fêter l'arrivée de l'hiver
22. Visiter une église
23. Préparer des truffes au chocolat
24. Préparer et manger un bon repas de Noël tous ensemble!

Je vous souhaite à tous de très heureuses fêtes de fin d'année!!

5 commentaires:

altahine a dit…

Super ces activités d'avant Noël ! Quelle ambiance ! Nous on décore le sapin des vacances demain en arrivant... mais celui de chez nous cette année a subi les assauts de Solal qui était plus intéressé pour le malmener que pour le contempler. :/
On essaiera d'insister un peu plus sur l'ambiance l'an prochain, il est probable que nous resterons ici alors...
Bonnes fêtes à vous !

Déborah D. a dit…

Je suis sûre que Solal et Louna vont être ravis de décorer ce deuxième sapin!! Passez de très bonnes fêtes tous les quatre ! À bientôt 🙂

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,passage éclair car je n'ai pas souvent accès à internet ces derniers temps.Je voulais te souhaiter un joyeux Noel à toi et ta petite famille.Repose toi bien pour cette fin de grossesse.Je vois que tu as fais avec Titouan des activités magiques!Je suis certaine qu'il gardera de merveilleux souvenirs de tous ces doux instants ensemble!A très bientôt;)Barbara

Déborah D. a dit…

Merci Barbara pour cette adorable pensée 🙂.
J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes vous aussi! Je pense bien à vous..
Le blog passera bientôt en mode privé. Je ferai un post à ce sujet demain pour vous expliquer la marche à effectuer pour continuer à nous suivre!
Prends bien soin de toi et à tout bientôt j'espère 🙂

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Déborah,fin d'année difficile (situation tjs la même):( Mais pour les fêtes quand on a un enfant on fait quand même un effort;)Bien sûr je vais continuer à vous suivre avec plaisir en privé!!!A très bientôt!;)Barbara