jeudi 1 décembre 2016

Bientôt Noël!

Voilà que le temps de l'Avent a déjà bien commencé! Notre chez nous prend doucement des allures de fête!
Cette année, Titouan attend le grand jour! Il se réjouit à l'idée d'un bon repas et des chocolats! Il sait que nous lui offrirons des cadeaux mais cela ne semble pas prendre le dessus sur le reste!
Il est heureux car je lui ai dit que nous allions choisir un sapin, le décorer, faire des activités et préparer des cadeaux pour ceux qu'on aime! Et il a tout de suite pensé à ses amis :).
Chez nous, point de Père Noël. Mais nous en parlons quand même, histoire qu'il soit informé ;)!
Vous pouvez d'ailleurs (re)lire l'article "Le Père Noël en question".
L'an passé, je n'avais pas proposé de calendrier à mon garçon. Je le trouvais bien trop jeune et je trouvais cela un peu inutile dans la mesure où il n'attendais rien de spécial.. Mais cette année, c'est différent! Il a bien compris que quelque chose d'important allait se produire!! 
Notre table de l'automne a alors laissé place à une table de l'Avent. Quelques pommes de pins, quelques accessoires et quelques lumières! J'ai aussi installé une petite crèche en papier (trouvée ici). Nous lui avons brièvement et très simplement expliqué la nativité. Avec un petit frère à venir prochainement, autant dire que cela lui a beaucoup plu!
Nous avons préparé des bougies naturelles à la cire d'abeille en s'inspirant d'ici et de . Titouan a été ravi!!
Cette fois aussi j'ai opté pour une "couronne" de l'Avent: quatre bougies et une de plus à allumer chaque dimanche. Mais avec nos propres bougies c'est encore plus chouette!
L'an prochain, peut-être me lancerai-je dans un chemin de l'Avent, comme j'ai joliment pu l'observer dans un Jardin d'enfants Steiner-Waldorf!
Et le calendrier de l'Avent? Il y a en un! Enfin, pas tout à fait ;)! J'avais repéré cette jolie idée de Studio Jolis Mômes. Il s'agit d'une boîte aux lettres de l'Avent. Chaque jour, l'enfant ouvre la boîte et découvre une nouvelle enveloppe! Chez nous, ce sera une simple carte avec une idée d'activité, de sorties, etc. Je n'ai pas mis de numéro histoire d'être libre et de pouvoir glisser la carte que je souhaitais! J'en ai réalisé plus qu'il n'en faut pour ne pas être bloquée et avoir encore plus le choix ;)!
Voici quelques unes de nos idées:
- aller choisir notre sapin,
- décorer notre sapin,
- réaliser une pâte à sel de Noël,
- réaliser une guirlande orange/cannelle,
- réaliser une pomme d'ambre,
- réaliser un amandier,
- boire un vrai chocolat chaud,
- peindre nos fenêtres au Blanc de Meudon,
- envoyer des cartes de voeux,
- aller visiter une église,
- préparer un bon repas pour Noël,
- etc.
J'ai beaucoup aimé le côté ludique de la boîte! Et je souhaitais proposer des activités qui s'inscrivent dans l'esprit de Noël et non dans celui de consommation...
Toutefois, chaque dimanche, mon garçon recevra un album! (Mais un livre c'est différent, non ;)!)
Il a déjà reçu "Bulle et Bob préparent Noël". Les illustrations, signées Ilya Green, sont bien entendues magnifiques. Les chansons rythmées. Bref, il aurait tout eu pour nous plaire! Mais, nous n'avons pas accroché avec le discours qui place le Père Noël comme une vérité vraie...Et autant Titouan a aimé écouter l'histoire, autant le livre a semblé le gêner. Les images du Père Noël (pourtant très très peu nombreuses) l'ont laissé plutôt septique, voire inquiet..
Nous avons donc finalement choisi de ne pas garder l'album mais d'enregistrer le cd à la place ^^!
Les dimanches suivants il recevra:
- Deux petits cahiers d'autocollants sur le thème de Noël et de La crèche.
L'an prochain, je pense déjà à lui offrir:
- "Le Noël de Balthazar"
Et chez vous, comment ça se passe?





Je vous raconte bientôt notre mois de Novembre :)!

2 commentaires:

altahine a dit…

Bonsoir Déborah, tout est bien joli sur votre table de l'Avent !
J'aime tous les détails, bougies, pommes de pin, déco, tes jolies cartes et la boîte aux lettres (chouette idée que je reprendrai un jour, vu qu'elle peut aussi convenir à des enfants plus grands).
Chez nous, manque de temps et excès de travail obligent en cette fin de trimestre, j'ai fait très basique : une guirlande de 24 petits bracelets rouges et verts en Canson, un à détacher chaque jour (et à porter au poignet si on veut, idée qui a plu à Louna) et symbolisant en même temps le décompte des dodos pour patienter (je voulais ajouter un dessin d'avion sur celui qui correspondra à notre voyage mais pas eu le temps). Ça le fait bien quand même et comme l'an dernier, il nous suivra en voyage.
Je prévois aussi de leur offrir chaque semaine des livres, en plus de ceux que nous avions déjà et que nous allons ressortir (mais on doit en prêter un à la crèche, qui travaille sur ce thème ce moi-ci et prépare un petit spectacle : chansons, danses) il y aura en nouveauté "Bulle et Bob" (aussi !), "Cette nuit-là" qui porte un beau message sur le partage et la fraternité, et un drôle de livre animé : "Joyeux Noël !" dans lequel le père Noël fait du hula hoop, du monocycle, du patin à glace, jongle... très drôle (et très indiqué pour nos acrobates en herbe encore ravis de leur stage de cirque estival) ! (à voir ici : https://www.amazon.fr/JOYEUX-NOEL-GALOP-Rufus-Butler/dp/280965204X/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1480632443&sr=8-1-fkmr0&keywords=joyeux+noel+playbac+rufus+butler+seder)
Dans ta sélection pour l'an prochain, "Un rêve de Noël" et plus encore,"Flocons de neige" ont l'air somptueux... et j'avais déjà repéré moi aussi "La robe de Noël" (décidément ^^).
Dimanche, on va enfin ressortir pour leur plus grande joie notre sapin et ses décos qu'ils lorgnent et réclament déjà depuis un moment (il est au-dessus d'un placard dans le bureau), et je pense essayer ta recette du blanc de Meudon. Je suis contente moi aussi d'entrer dans cette période d'Avent et j'attends avec impatience notre séjour dans ma famille !
A bientôt

Déborah D. a dit…

Que de chouettes moments en perspective! Je comprends bien ton impatience de rejoindre les tiens et je suis sûre que les petits bracelets vont aider Solal et Louna à attendre!!
Merci pour toutes ces références littéraires et à tout bientôt :)!