lundi 7 novembre 2016

Activités automnales

Je vous retrouve aujourd'hui pour une ambiance automnale!

Il y a de nombreuses activités à faire avec un tout petit. La première et l'essentielle réside surtout dans le fait de se promener dans le Nature, de ramasser tout un tas de petits trésors, d'observer, etc.
C'est ce que nous faisons presque tous les jours et le beau temps dernier a été bien appréciable!
Titouan aime aussi jouer tout simplement avec quelques éléments naturels et s'adonner spontanément au "land art".
Avant de vous parler de nos recettes, voici des petites activités vraiment très simples à mettre en place et qui ont beaucoup plu à Titouan!
Elles laissent place à la créativité et à l'imagination du petit enfant, pour peu que l'adulte se détache de ses potentielles attentes en matière de rendu.

Réaliser un arbre d'automne:
Nous observons beaucoup la Nature autour de nous et bien entendu, à cette période, l'arbre et ses jolies feuilles est un sujet passionnant!
Pour réaliser cet arbre d'automne, j'ai d'abord présenté à Titouan quelques cartes de nomenclatures sur le thème de l'arbre, m'assurant ainsi que le vocabulaire faisait bien parti de lui!
J'ai dessiné un arbre devant mon garçon en lui expliquant ce que je traçais. Je lui ai ensuite laissé à disposition quelques petites feuilles d'automne (des gommettes en mousse très faciles à manipuler)! 





























Coller des feuilles d'automne:
Voici une activité encore plus simple!! Commencez par aller chercher avec votre enfant quelques feuilles, essayez de les reconnaître et de les nommer!
Puis laissez votre enfant les coller librement bien sûr!
Pour éviter que l'oeuvre ne s'abîme vous pouvez la plastifier, la glisser à l'intérieur d'une pochette plastique, ou encore la placer sous verre.





























Peindre aux couleurs d'automne:
Rien de plus simple n'est-ce pas?


Empreintes et collages de feuilles:
Il faut bien appuyer sur toute la feuille pour qu'une empreinte apparaisse entière! Ce n'est pas évident! Et Titouan, après s'être essayé à l'exercice, a plutôt souhaité coller les feuilles sur la peinture. Il a beaucoup aimé! Là aussi, pour conserver l'oeuvre, on plastifie ou on place dans un cadre!





En fonction de votre enfant, de son âge et de ses centres d'intérêts, vous pourrez aussi lui proposer de:
- réaliser quelques escargots avec de la pâte à sel et un marron en guise de coquille,
- réaliser des sculptures avec des marrons, des brindilles, etc. ,
- fabriquer un cerf-volant et un moulin à vent, etc.
- réaliser des empreintes de feuilles avec des crayons gras,
- faire une chasse aux trésors d'automne (trouver une feuille jaune, un gland, etc.). 
Nous n'avons pas encore testé cette dernière mais je compte bien y remédier avant le début de l'hiver!

Ces derniers temps, nous pâtissons pas mal!
Comme promis, quelques une de nos recettes:
Il nous reste encore à faire un gâteau à la citrouille (que nous réaliserons pour Thanksgiving!), une tarte aux pommes et une tarte tatin!
Et pour finir, voici une recette de petits muffins aux pommes vraiment tout simples:


J'espère que vous vous régalerez autant que nous!

Dans quelques jours nous fêterons la St-Martin et ce sera le même programme que l'an passé!
Nous fêterons également, pour la première fois, Thanksgiving :). Je vous raconterai ça!

Et chez vous, quelles sont vos activités automnales favorites?


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Super toutes ces idées automnales!!!Et les gommettes en mousse sont magnifiques ou les as tu trouvées?Ici nous avons fait aussi de la peinture avec des feuilles;)et je vais m'inspirer de tes idées pour cette semaine!!!Sinon nous avons fait un arbre d'automne avec des graines de citrouille que j'ai teintées aux couleurs de l'automne;),et pour les recettes nous avons fait un gâteau aux poires,un gâteau aux pommes,un gâteau au yaourt avec noix et crème de marron,et un gâteau à la citrouille.Maintenant on va pouvoir testé tes bonnes idées recettes;)Nous avons ramassés lors de nos promenades une énorme quantité de marrons!!!Enfin disons que Alex n'arrêtait plus d'en ramasser!!!;)Si tu as d'autres idées avec les marrons pense à nous;)J'ai fait aussi des marrons percés ( comme des perles à enfiler ) car étrangement Alex ne touche presque pas son lot de perles mais par contre avec les marrons percés la il adore et reste concentré!Merci pour toutes tes belles idées;)A très bientôt:)Barbara

Anonyme a dit…

Et j'oubliais le bain de pieds de marrons haha!!!:)Barbara

Déborah D. a dit…

Oh, merci Barbara pour toutes ces idées!! À réaliser avant la fin du mois de Novembre ou l'année prochaine!
Je vais essayer les marrons percés! J'avais renoncé à l'idée car Titouan ne s'intéresse pas du tout à l'enfilage lui non plus! Mais effectivement, tu as raison, le support joue beaucoup!
En ce qui concerne le reste des marrons, tu peux proposer à Alex une activité de dénombrement? Pas très artistique c'est sûr mais c'est chouette aussi ;)!
Je viens d'insérer le lien concernant les gommettes dans l'article!
À très bientôt :)

Anonyme a dit…

Ha,oui le dénombrement!!!Je n'y avait pas pensé!Merci Déborah tu as toujours de bonnes idées!!Surtout que c'est toujours dans ses principaux intérêts du moment!Alex commence même des petites additions tout seul de façon autonome!Par ex "Maman on était 3 et maintenant qu'il y a deux personnes en plus on est 5!!!" Pour les marrons percés j'espère que cela intéressera aussi Titouan;)Tu me racontera?;)Merci beaucoup pour le lien!Prends bien soin de toi et passe une belle soirée;)

Géraldine a dit…

J'adore le dessin à hauteur des yeux du chat !

Ici aussi, on a des activités similaires.
On a ramassé aussi des aiguilles de pins et on fait les piquants d'un petit hérisson imprimé auparavant (on, c'est chacune le sien ;-)) et puis on lui a aussi collé un petit lit de feuille ramassées dehors également. Avec de la colle en pinceau et de la liquide en tube qui a eu beaucoup de succès. Et puis une petite anecdote mignonne, il y a quelques temps je dis à Aloïse, on va faire un gâteau (je ne savais pas encore lequel). Elle se précipite et va chercher les moules des muffins (dernier gâteaux réalisés) et à chaque fois qu'elle en sortait un elle disait Papa, ou Maman ou Aloïse en le posant ;-).

J'ai découvert d'un coup plusieurs posts avec grand plaisir.
Prends bien soin de vous.

altahine a dit…

Quelle ambiance réussie ! Tout ceci est bel et bon, et on voit que Titouan met à chaque fois du cœur à l'ouvrage !
Il faut que je m'attelle à préparer un petit théâtre d'ombres pour la Saint-Martin cette année, je voulais le faire pendant les vacances mais je me suis laissée prendre par le temps...

Déborah D. a dit…

Coucou Géraldine, trop mignonne l'idée du hérisson!
Merci pour ton gentil petit mot, j'espère que vous allez bien!
À tout bientôt 🙂

Déborah D. a dit…

Coucou Nathalie, Titouan est très réceptif à ce genre d'activités oui! Il y prend beaucoup de plaisir !
Pour le théâtre d'ombres, il existe des silhouettes toutes prêtes sur internet! Ça devrait te faire gagner du temps!
Bises à vous quatre 🙂!