vendredi 14 octobre 2016

Vie pratique au quotidien #2

Au quotidien, une multitude d'occasions se présentent pour éveiller à la vie pratique.
Vous pouvez d'ailleurs (re)lire ce premier billet: Vie pratique au quotidien #1...C'était un peu avant les 2 ans de Titouan!

Autour des oeufs!:
Ecaler un oeuf dur, écraser la coquille pour en faire un engrais naturel, etc.
Autant d'activités qui développent application, motricité fine, concentration, patience.
Titouan aime beaucoup écaler les oeufs durs! 
Il a aussi grandement apprécié écraser des coquilles dans un mortier, et amener son "précieux" au jardin partagé!





Attraper avec une pince:
Titouan maîtrise très bien ce geste! Et, depuis peu, il utilise la petite pince qui se trouve dans sa boîte loupe, pour attraper tout un tas de petites choses!


Plier une petite serviette:
Titouan s'est d'abord amusé à rouler de petites serviettes. Puis, il a souhaité que je lui montre comment plier une serviette..!
Pour le moment, Titouan plie en deux, puis encore en deux afin de reconstituer un petit carré :)!
Il est très fier de ce nouveau geste maîtrisé.

Visser et dévisser:
Chez nous, le bricolage a beaucoup de succès! Notre garçon se montre précis et concentré dans tous ces gestes qui demandent une grande maîtrise et une grande minutie! Son papa l'assiste uniquement ;). C'est Titouan qui place une minuscule vis au bon endroit, qui vient placer le tournevis, qui visse, etc.




Couper et éplucher un légume:
Titouan a commencé à couper avec un couteau à beurre, vers 18 mois. Depuis ses 2 ans 1/2, nous lui laissons utiliser de "vrais" couteaux, sous notre surveillance bien sûr!
Il peut ainsi couper des aliments de plus en plus durs. Il a débuté avec du fromage, une banane. Puis, nous lui avons proposé une tomate, un concombre.. Il peut maintenant couper une pomme!
Il nous aide régulièrement à éplucher divers légumes et commence à essayer de le faire seul :). 
Cela lui demande une grande précision et maîtrise des gestes. Il en est bien sûr très fier! Pensez-vous ;)!
Il utilise aussi régulièrement ce coupe légumes:


Trier les chaussettes:
Très simple à proposer et qui plaît beaucoup aux jeunes enfants! Observation des différences et comparaison, patience, etc.

Mais chez nous, la vie pratique c'est aussi:
-faire un gâteau/faire du pain,
-tailler un crayon,
-faire une lessive,
-laver les vitres,
-laver une table.
Et plein d'autres idées en parcourant le libellé "Vie pratique" :).

Tous ces "petits" moments de vie pratique développent autonomie, confiance et estime de soi :). Une véritable nécessité :)!
Bon week-end à vous!

4 commentaires:

altahine a dit…

Bonsoir,
c'est vraiment impressionnant tout ce que Titouan sait faire ! :)
Chez nous, je ne propose pas autant de choses. J'ai trouvé super l'idée du tri de chaussettes, mais... nous n'en portons pas ! ^^
Sinon, Solal et Louna adorent verser les ingrédients et "touiller" quand on prépare un gâteau, éponger ou passer la serpillière quand ils renversent (je me demande même parfois dans quelle mesure certaines maladresses ne sont pas un poil intentionnelles), m'aider à mettre en route une lessive (ils pourraient presque le faire seuls, sauf pour verser les produits bien sûr) et à étendre le linge (moins amusant), un matin au réveil Solal nous a apporté toute sa pile de t-shirts pour s'habiller (!), et surtout, lui aussi est un grand bricoleur : il adooore utiliser ses outils (jouets) pour "réparer" son vélo (= taper à coups de marteau à divers endroits), mais je crois que si nous étions vraiment outillés il adorerait aussi bricoler en vrai avec son papa (ou moi), et d'ailleurs ça me donne envie d'essayer, car il manie avec précision son tournevis.
C'est vrai qu'ils sont fiers quand ils arrivent à faire des choses seuls (Louna est à fond dans le "c'est moi tout'seule!")
Bon week end !

Anonyme a dit…

Bonjour Déborah,plein de bonnes idées de vie pratique ici!J'adore l'idée des oeufs je n'y avait pas penser!Et j'aime bcp ce coupe légume je vais essayer d'en trouver un!Titouan est très doué quel petit bricoleur;):Ici(comme chez Althaine)Alex joue avec ses outils jouets et dit qu'il est "un réparateur d'objets";)et j'entends aussi des dizaine de fois par jour "c'est moi qui vais faire TOUT SEUL!!!"Le tri des chaussettes nous le faisons déjà(et cette activité a bcp de succès),Alex m'aide aussi à pendre le linge,arroser les plantes,passer la serpillère,cuisiner,etc.Bon week end à toi et ta petite famille;)Barbara

Déborah D. a dit…

Hi hi tu m'as fait rire avec le coup des chaussettes 😉!
Faire seul c'est tellement important pour faire grandir la confiance en soi! Ce sont parfois de toutes petites choses et pourtant!
Titouan ne joue pas du tout avec son établi..il prefere faire en vrai 🙂. Tu me diras si Solal a apprécié lui aussi!
Bises 🙂

Déborah D. a dit…

C'est incroyable tout ce que le quotidien offre comme possibilité!
C'est top 🙂!
Bon week-end et à tout bientôt !