mardi 11 octobre 2016

Lectures d'automne #2


Voici un nouvel article consacré à nos lectures d'automne! Nous avons les mêmes que l'an passé (à retrouver ici) et à celles-ci s'en sont ajoutées...de nombreuses!
Toutes ne ciblent pas directement le sujet de l'automne mais cela s'en rapproche toujours, d'une manière ou d'une autre!

Pour commencer, quatre albums sur le thème des pommes! C'est de saison, n'est-ce pas ;)?


"Le kouglof aux pommes", de Nienke van Hichtum et Marjan van Zeyl:
Ce conte s'inscrit parfaitement dans la lignée de la philosophie Steiner-Waldorf. L'histoire est très touchante et nous délivre un beau message de générosité.
En quatrième de couverture, vous retrouverez la recette du kouglof aux pommes!
Je recommande surtout à partir de 5 ans! Titouan est encore un peu jeune pour accrocher réellement mais pour moi c'est un véritable coup de coeur!
En voici quelques détails!
































"J'aime les pommes", de Marie Wabbes:
Un livre documentaire très adapté aux 2-4 ans! Les illustrations sont fines et appétissantes ;)!
Ce petit album vous dira tout (ou presque!) sur les pommes!
Titouan étant un grand mangeur de pommes, cet ouvrage ne pouvait que lui plaire ;)!






























"Le livre des mercis", de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier:
Issu de la collection "Bébé Balthazar", ce petit album fait partie de la bibliothèque de mon garçon depuis un long moment déjà. Et aujourd'hui, à plus de 2 ans 1/2 il l'aime toujours beaucoup!
À la fin, vous retrouverez une petite pomme encastrable qui a elle seule fait indéniablement le succès du livre!!






























"Pomme, pomme, pomme", de Corinne Dreyfuss:
Un album, quelques mots et quelques onomatopées, expliquent en toute simplicité le cycle de vie d'une pomme.
Les illustrations sont un brin rétro et très colorées. Titouan l'adoore!
Idéal pour un enfant de 18 mois à 3 ans.
































Après tous ces albums qui vous ont peut-être mis en appétit, voici quatre albums très variés sur le thème de l'automne!


"Nom d'un champignon!", d'Edouard Manceau:
Voici un drôle d'album qui nous raconte avec humour comment dessiner un lapin! Oui, oui, nous partons d'un champignon et nous arrivons à un lapin ;)!
Alors, je vous l'accorde on s'éloigne carrément de l'automne...quoi que ;)! Et comme vous pourrez le voir, il n'est point dans l'esprit Montessori!
Je vous laisse découvrir les images :)!































"Snail trail", de Ruth Brown:
Un album plein d'humour et aux illustrations saisissantes! Si votre enfant s'intéresse aux escargots, ce livre saura sans doute le conquérir!
Vous pouvez le trouver en français sous le titre "Le voyage de l'escargot".






























"La promenade", d'Eve Hermann et Roberta Rocchi:
Nous avons de nombreux titres de la collection "Mes petites histoires Montessori" et ils plaisent tous beaucoup à Titouan!
Celui-ci est, sans aucun doute, son préféré :).
L'histoire qui se déroule visiblement en automne, nous raconte la promenade de deux fillettes et de leurs parents qui s'en vont pour un pique-nique. En chemin, les enfants découvriront tout un tas de petits trésors...ce qui amènera l'une d'elle à réaliser une table de la nature!
Mon garçon a depuis lors, beaucoup de plaisir, à lui aussi, chercher de jolies choses pour les mettre sur sa table et les observer!




"Automne", de Marc Pouyet:
Ce joli petit imagier est le dernier de ma sélection de cette année! Cette collection, vous commencez sans doute à la connaître ;). Et vous savez que c'est une belle initiation au land art!
Les moins de 3 ans s'en serviront probablement comme d'un simple imagier. Les plus âgés seront peut-être inspirés pour quelques réalisations ;). Titouan commence :)!


Bonnes lectures avec le rendez-vous "Chut, les enfants lisent!". À bientôt :).

7 commentaires:

altahine a dit…

Chouette, un billet lectures ! J'aime toujours autant tes sélections (c'est marrant car hier, en repérages, je regardais justement certains titres de celle-ci).
Bon mercredi.

Anonyme a dit…

Super cette sélection!!!Je note;)Ici les albums de Kazuo Iwamura ont beaucoup de succès!(Le piano des bois,La pomme rouge et Tout est rouge)Nous avons aussi le livre des mercis... pourtant Alex a 3 ans et demie mais il adore toujours;)(Nous avons aussi Ecoute le silence,Coucou le chien...)Belle journée;)Barbara

Déborah D. a dit…

Merci 😉! Il y a vraiment plusieurs styles présentés dans cette sélection! Mais l'album préfèré de Titouan reste "Le livre de l'automne"! Il ne s'en lasse pas!
Bises 🙂

Déborah D. a dit…

Merci pour ces références!
"Le piano des bois" est il un livre réaliste? Et les deux autres titres?
Très très bonne soirée et à tout bientôt 🙂!

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,non ces trois albums ne sont pas vraiment réalistes.Je les proposent à Alex comme il a 3 ans et demie et que j'ai remarqué qu'il fait vraiment bien la différence entre l'imaginaire et la réalité.Par ex à l'expo de Jeanne Ashbé il a été lui dire "Mais les loups ça vit pas dans les maisons!!!;)C'est la forêt le territoire des loups!!!Mais c'est parce que c'est une histoire!!!"Maintenant pour un petit qui ne sait pas encore bien faire cette différence ces albums ne sont pas l'idéal,mais je les trouvent magnifiques;)"Le piano des bois"c'est l'histoire d'une petite fille qui se promènent dans les bois et décide de faire du piano sur une souche d'arbre,bientôt plein de petits animaux de la forêt l'a rejoignent pour faire ensemble un concert;)Les teintes des images dans ce bois sont automnales."La pomme rouge"j'ai un grand coup de coeur pour les illustrations avec la pomme bien rouge qui ressort en contraste avec les images en noir et blanc.Et "Tout est rouge"grand classique avec les illustrations qui invitent au rêve (et depuis Alex a demandé à son arrière grand mère de lui tricoté un pull rouge;))!mais nous avons aussi d'autres albums sur le thème de l'automne réalistes dont "Le livre de l'automne" et "Autumn"de Gerda Muller.Mais dans ta sélection j'en ai noté plusieurs,tu as vraiment plein de bonnes idées et tes articles me manquaient énormément!;)J'espère que tu vas bien;)A très bientôt:)Barbara

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara et merci pour toutes ces précisions !
Titouan ne semble pas encore faire la différence réel/imaginaire, du coup je vais attendre un peu!
Les illustrations sont vraiment très douces!
Très bonne journée 🙂!

Camilla a dit…

Bonjour Deborah, je voulais savoir si c'est toi qui a fait le petit écureuil en feutrine su la photo, il est craquant, j’aimerais bien avoir les instructions pour le faire chez moi si possible! Merci