jeudi 6 octobre 2016

"Et le petit deuxième?"

Voilà que peu après les deux ans de votre premier enfant, l'entourage s'empresse de vous demander: "Et le petit deuxième, c'est pour quand?"!
Comme s'il était "obligatoire" qu'il y ait un deuxième...
Lorsqu'on m'a posé cette question, au mois de Mars, eh bien j'ai répondu que rien ne pressait, que Titouan était encore jeune, que je craignais qu'il vive l'arrivée d'un(e) petit(e) deuxième comme une trahison...

J'ai été fille unique toute mon enfance et plus encore...ayant eu un demi-frère à 15 ans!




Et je dois bien l'avouer...j'ai été très heureuse de cette situation!! J'aurais eu grand mal à supporter la 
présence de quelqu'un qui interférerait dans mes jeux et mon espace personnel.
Alexandre, lui, a une sœur aînée et il l'adore...Ils s'adorent!! Enfin...maintenant! Parce qu'enfants c'était une autre histoire!!
Et puis, au mois de Mai, Titouan est venu cacher un poupon sous mon t-shirt..pour la première fois :).
Il m'a expliqué: "Le bébé est caché dans le ventre de Maman.."
Un peu fatiguée depuis quelques jours, je lui ai répondu: "Ah oui??"
Et il avait raison :). Dans mon ventre, un minuscule embryon était déjà bien accroché!!
Ma réaction n'a pas été que joie...du tout même!! En fait je ne m'y attendais pas! Et j'ai mis pas mal de temps à me faire à l'idée. Le papa, lui, a été ravi d'emblée!! Il faut dire qu'il me le réclamait ce "petit deuxième" ;)!

Jusque là c'est une grossesse sereine. Un foetus qui bouge beaucoup et qui est déjà très attentif à la vie autour de lui!

Il y a quelques jours, nous avions rendez-vous pour la seconde échographie..Vous savez, celle où on vous dit tout ou presque ;).
Peu avant l'échographie de datation, Titouan avait caché son poupon sous mon t-shirt puis il m'avait dit: "Bébé caché. C'est mon frère!". ^^
Du coup, pour ce second rendez-vous officiel, nous étions persuadés que l'échographe nous annoncerait un petit garçon.. Et nous avions vu juste ;) Ah, le sixième sens des enfants!!

Le quatrième membre de notre famille est attendu pour le mois de Février :)! Nous lui préparons tranquillement son petit cocon...
Titouan, lui, est pour le moment, déjà plein d'attentions à son égard ♥

Sur ce, je vous souhaite un très très bon week-end! On se retrouve bien vite :)!


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ho Déborah!Félicitations pour ce petit deuxième;)!J'ai pleuré en te lisant c'est la première fois que cela m'arrive!!!J'imagine très bien tout ce que tu as pu ressentir car j'ai le sentiment que tu as ressenti justement (peur qu'il verrai cela comme une trahison)et même...(pas évident à l avouer mais la mère parfaite n'existe pas)...peur de ne pas l'aimer autant qu'Alex si j'en aurai un deuxième...Bon bien sûr cela n'arriverai peux être pas,mais rien que de penser à cette possibilité cela me freine...Et puis pour d'autres raisons aussi je ne souhaite pas de grossesse.Mais ta situation à toi est complètement différente de la mienne:tu es heureuse avec Alexandre,vous comptiez de toute façon "un jour"en avoir un deuxième si je me souviens de l'un de tes article;)donc c'est pour cela que je vous souhaite tout le bonheur du monde:)!En plus Titouan vit très bien cette nouvelle à ce que je lis et ça c'est super!!!Je comprends mieux pq tu es si fatiguée et moins présente depuis mars;)Vous allez devoir déménager?(si ce n'est pas trop indiscret)En tout cas je te souhaite une très belle grossesse sereine;)Gros bisous:)Barbara

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara et merci 🙂.
Finalement les doutes s'en vont petit à petit. Nous avions aussi peur de ne pas aimer autant notre deuxième enfant. Mais je suis sûre que ce ne sera pas le cas! Nous l'aimerons par contre d'un amour unique parce qu'il sera unique 😉.
À très vite 🙂!

Nathalie Darras a dit…

Quelles jolies courbes tu as prises depuis juillet ! :) Titouan a vraiment une intuition remarquable, et il a l'air de très bien se préparer à l'arrivée de son petit frère, je suis sûre que leur complicité sera rapide, et ça c'est tellement génial à voir ! Je te (et vous) souhaite une bonne continuation vers cette nouvelle aventure !
Des bises.

Géraldine a dit…

Coucou Déborah,

Quelle belle nouvelle, je la découvre en allant rechercher la recette des sablés ( oui, ceux de noël;-)).
Plein de belles choses et prenez bien soin de vous alors.

Géraldine ( et la grande Aloïse qui a deux ans désormais :-))

Déborah D. a dit…

Merci 😉!
Je suis moi aussi plutôt rassurée quant à leur relation future! Et je dois t'avouer qu'animer un cycle d'ateliers intitulé "Frères et sœurs sans rivalité" m'aide beaucoup aussi 🙂! Je pense d'ailleurs en faire quelques articles futurs!
Bises à vous quatre!

Déborah D. a dit…

Merci beaucoup Géraldine!
Ça me fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles! Prenez bien soin de vous aussi...Les enfants grandissent si vite!
Bonne soirée 🙂

Carine a dit…

Bonsoir! Quelle intuition a eu Titouan, c'est impressionnant! L'annonce de ma 2ème grossesse (surprise aussi!) m'a fait l'effet d'un coup de massue, cela a été très dur, beaucoup de pleurs, un deuil à faire celui de la relation fusionnelle que j'ai avec mon fils ainé, j'appréhendais aussi que le fait que cela signifiait peut-être la fin de notre relation d'allaitement (il avait 3 ans 3/4 à l'époque, et il a tété jusqu'à 6 ans et demi!), beaucoup de peurs en fait et de renoncement à faire, vraiment dur sur le plan de l'acceptation cette grossesse :-(. Ma puce est née à la maison, une petite fille "facile" et sereine, et un lien qui se renforce encore de jour en jour, mais qui n'a pas été spontané contrairement à mon ainé. Je culpabilise beaucoup de l'accueil différent de ma fille, j'espère de tout cœur que rien n'est "cassé" chez elle, comme quoi même si la théorie est connue, le vécu est tout autre. Je te souhaite une belle rencontre et un lien fort avec cet enfant.Carine

Déborah D. a dit…

Bonsoir Carine et merci pour ce partage très touchant et ces adorables pensées.
Je te souhaite de vivre d'heureux et précieux moments à venir avec ta petite fille. À bientôt.