dimanche 9 octobre 2016

Automne #2016

Nous avons un peu revu notre espace dans notre salon. Notre table des saisons a changé de place et s'est agrandie! Il y a maintenant un petit casier réservé à nos lectures de saison. Elle fait aussi office de "table de la nature", que l'on retrouve notamment dans la pédagogie de Maria Montessori.

Pour fêter l'automne, nous nous sommes promenés au parc, dans l'idée de trouver de quoi décorer notre table d'automne! Titouan adoore trouver des petits trésors!
Nous avons ensuite réalisé un délicieux crumble aux pommes!

Notre table évolue presque chaque jour...
Et au moment de la photo il y avait:
- un tissu orange;
- un écureuil et un escargot en feutrine;
- quelques bogues, quelques marrons et des feuilles, trouvés par Titouan;
(Pour  conserver ces dernières, je souhaite par la suite utiliser cette méthode).
- un potiron;
- quelques éléments de notre dinette: raisin, champignon, pomme en tissu;
- les albums "Le livre de l'automne" de Rotraut Susanne Berner, et "Automne" de Marc Pouyet.
C'est la première fois où Titouan investit réellement sa table des saisons. Il aime l'agrémenter de nouvelles choses, il fait vivre et observe le décor sans qu'il n'y ait d'objets volants..!
Il dit chaque jour qu'il aime être en automne! C'est vrai que c'est vraiment une chouette saison pour les enfants!!

Nous chantons des chansons de saison!
Celles de l'an passé sont à retrouver ici.
Et nous chantons aussi:
- Petit escargot,
- L'automne au coin du bois,
- J'ai ramassé des champignons.

Nos lectures sont les mêmes que l'an dernier! Vous pouvez les apercevoir ici.
À cela s'ajoute, entre autres:
- "Automne" de Marc Pouyet,
- "Le kouglof aux pommes" de Nienke van Hichtum et Marjan van Zeyl,
- "La promenade" d'Eve Hermann,
- "Pomme Pomme Pomme" de Corinne Dreyfuss.
Nous avons également emprunté le magnifique album "L'imagier des saisons" de Pittau et Gervais.
(Je vous reparle de tous nos albums sur l'automne plus en détails mercredi prochain!).

Dans une boîte, j'ai rassemblé des cartes correspondant à l'automne
J'ai aussi proposé un adorable jeu de memory à mon garçon et un imagier d'automne évolutif.

Tout au long de cette saison que j'aime beaucoup aussi, je prévois de réaliser plusieurs gâteaux!:
Un kouglof aux pommes, un cake à la pomme et aux raisins secs, un gâteau à la citrouille, un cake au chocolat et aux noisettes, etc.
Bientôt, nous fêterons la Saint-Martin! J'ai hâte de remontrer à mon garçon ce joli "théâtre" d'ombres!!

Voici en images notre table d'automne mais aussi un gâteau aux figues et aux noisettes, réalisé presque seul par Titouan!, et qui a eu pas mal de succès ;)!

Et chez vous, comment se passe ce début d'automne?





6 commentaires:

altahine a dit…

Hmmm, comme c'est appétissant tout cela ! Ça m'évoque plein de souvenirs de l'automne, qui décidément me manque ici... votre gâteau aux figues et noisettes a l'air délicieux, en tous cas il est visuellement magnifique, bravo Titouan ! Et le programme culinaire à venir est bien alléchant aussi ! Chez nous, malgré la chaleur perpétuelle, c'est très très souvent la saison du gâteau au "cheuc'lat" (Solal), dont ils connaissent par coeur les ingrédients... J'essaie parfois de varier les recettes quand même, mais je crois que le gâteau au chocolat sera un de leurs souvenirs d'enfance de référence. ^^
Depuis un moment, Solal me pose souvent la question : "c'est quoi l'automne ?" et dur dur de lui répondre en n'ayant rien de concret pour lui sur quoi s'appuyer. Je vais peut-être lui montrer ton billet ! ^^
En fait, hier soir on leur a projeté le magnifique film "Le renard et l'enfant" (que j'ai commenté pour eux tout du long, sinon ça aurait été un peu hard, en répondant aussi à leurs questions) et du coup c'était super pour leur faire voir à quoi ressemblent l'automne et le passage des saisons (et ils ont adoré l'histoire, malgré un ou deux passages un peu rudes).
Bonne semaine, des bises !

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,j'espère que tu vas bien!Comme Althaine je trouve ce gâteau fort appétissant;)!Vas tu faire des articles avec certaines de vos recettes?Ici on a fait un cake aux pommes le jour de la fête de l'automne.Comme d'habitude je trouve tes idées très inspirantes!L'automne est une saison magnifique Titouan a bien raison!;)A bientôt!Barbara

Anonyme a dit…

Ou as tu acheter cet écureuil en feutrine?;)J'adooore!;)Merci! Barbara

Déborah D. a dit…

Ha oui les gâteaux au chocolat !! Je comprends bien Solal c'est pareil ici!! Je crois que ce que préfère Titouan ce sont des cookies maison ou un gâteau au chocolat et au lait de coco!
Côté automne, pas facile en effet lorsque c'est si abstrait..!
Petit à petit cela le sera de moins en moins, mais j'imagine bien que tu dois être un peu frustrée de temps en temps!
On vous envie parfois la chaleur et le soleil de notre côté!!
Bises 🙂

Déborah D. a dit…

Coucou Barbara, nous avons fait un cake aux pommes hier aussi 😉. C'est une bonne idée un article avec quelques recettes, ça fait longtemps en effet!
L'écureuil en feutrine a été acheté chez "Momes et compagnie", ils ont plein de jolies choses!!
Bonne journée et profitez bien de l'automne de votre côté aussi !

Amélie C a dit…

Quelle belle table des saisons ! Elle est chouette ! Je comprends ton impatience à ressortir le théatre d'ombre, il était très beau!
L'automne, j'adore ! Les belles couleurs de la nature, la lumière si belle lors des journées ensoleillées... et puis c'est la saison de notre mariage+ de la naissance d'Ambre ! :-)

@Altahine: J'ai grandi en Afrique, et honnêtement avant de vivre vraiment en France pendant plusieurs années, je ne voyais pas DU TOUT l'attrait de l'automne/hiver, pour moi, c'était juste la saison où la nature perd ses feuilles et qu'il fait froid, alors que chez moi il faisait toujours beau et chaud ! :-) Je préférais largement me concentrer sur la saison des pluies/saison sèche, plus ancrée dans mon quotidien.