dimanche 11 septembre 2016

Concentration, répétition et volonté

Lorsqu'un enfant trouve une activité qui correspond parfaitement à son intérêt du moment, il est capable d'une incroyable concentration. Lorsque cela survient, nous nous retrouvons en face de quelque chose de tout à fait magique. 

Chez nous, ces derniers jours, Titouan a jeté son dévolu sur de simples pinces à linge.

Jusqu'alors, il utilisait celles de notre étendoir. Malheureusement, ses petits doigts n'étaient pas suffisamment musclés pour parvenir à les ouvrir. J'ai alors cherché des pinces plus faciles..mais ce n'était pas suffisant! Et, il ne cherchait pas non plus, nécessairement, à les ouvrir...

Il y a peu, j'en ai trouvé de fort mignonnes qui m'ont surtout parues très adaptées à la force du moment de mon garçon. 

Dans les écoles Montessori, on propose, pour les enfants de la Communauté enfantine et du Jardin d'enfants, une activité de vie pratique avec des pinces à linge. Accrochées à un bol, le tout petit doit les décrocher à l'aide de son pouce, de son majeur et de son index. Il doit ensuite les replacer sur le bol, de la même façon. Cet exercice entraîne à la prise tridigitale et à la tenue du crayon. Il muscle de manière ludique la main du jeune enfant et peut amener à une concentration intense.

Nous sommes en plein dedans ici!!

Le petit bol et ses pinces sont placés, en libre accès, sur l'une de nos étagères. Le libre choix met l'enfant en relation avec ses besoins présents.
Titouan va les chercher plusieurs fois par jour et, refait le même exercice trois ou quatre fois d'affilée.
"Derrière cette répétition, l'enfant répond à un besoin et se construit. Il construit en lui les gestes nécessaires à son activité. Il expérimente, confirme ses premières impressions, apprend à coordonner ses mouvements, vérifie ses hypothèses. L'enfant s'arrête de travailler quand il a été au bout de ses besoins."
Je lui ai d'abord fait une présentation, avec un début, un milieu et une fin. Il a grand plaisir à respecter cet ordre.
Titouan est très heureux de pouvoir accomplir, avec grand succès et discipline ce nouveau geste. Après plusieurs jours d'entrainement, il parvient désormais à ouvrir celles qui étaient encore trop difficiles pour lui il y a quelques jours. Il en est très très fier! D'autant que, maintenant, il peut nous aider, plus efficacement, à étendre le linge ;)! 

"La liberté la répétition révèlent également une forte capacité de concentration spontanée qui témoigne, à l'extérieur, d'un développement intérieur. Les diverses manipulations du matériel Montessori contribuent à entretenir et à développer ce pouvoir de concentration." 

"Lorsqu'un enfant mène à bien une série d'exercices, quand il atteint le but qu’il s'est proposé, quand il répète encore et encore avec une patience extraordinaire, il exerce sa volonté. L'activité de l'enfant est initiée par sa volonté propre et non par celle de l'enseignant. L'élaboration de la volonté est lente. L’enfant choisit une tache, apprend peu a peu à contrôler ses mouvements, impulsifs au départ, agit, expérimente et mène la tâche à son terme. Sa volonté se forge."

Bonne semaine à vous!






Ps : Tout le texte entre guillemets provient d'ici.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,ha les pinces à linges!;)Ici elles commencent seulement maintenant à avoir du succès!Les tiennent sont très belles je trouve!Une question me vient justement:Comment t'organise tu justement pour le matériel etc que tu proposes à Titouan?Est ce que tu achètes certaines choses en avance,puis stocke jusqu'au moment ou Titouan est dans une période sensible et que cela répond à l'un de ses intérêts du moment pour lui proposer?Ou tu achètes quand le moment est venu?Merci d'avance pour ta réponse;)Belle semaine à toi aussi:)Barbara

Déborah D. a dit…

Bonsoir Barbara,
Côté matériel il y a un peu de tout! Parfois, je tombe sur quelque chose qui me plait mais dont Titouan n'a pas encore besoin, parfois je pars au contraire à la recherche d'un truc qui pourrait directement satisfaire son besoin du moment.
Pour noël, Titouan aura quelques jouets et albums mais nous allons surtout concentrer notre budget dans du matériel dont il aura (peut-être!) intérêt par la suite!
Et toi, comment t'organises tu 🙂?
Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Et bien moi jusqu'à présent j'achetai en fonction de son besoin du moment,mais je me rend compte parfois que cela me posai problème;)Je m'explique;)Par ex l'année passée je commande sur un site des choses pour la table des saisons d' automne et ma commande a eu 2 mois de retard!Donc commande réceptionnée à la fin de la saison j'étais dégoutée!!!D'autres fois (côté matériel)ce n'est pas disponible sur pleins de sites au moment ou j'en ai besoin grr;)Donc je m'interroge sur ma façon maintenant de m'organiser...Je pense acheter certaines choses et stocker hors de la vue d'Alex en attendant le moment idéal de les lui proposer!C'est une très bonne idée pour Noel car souvent le matériel est très onéreux malheureusement:( Et je ne sais pas ce que tu en penses mais parfois chez Nature et découvertes y a des trucs vraiment pas mal;) Ex: les clochettes Montessori sont très chères et la chez eux c'est beaucoup plus abordable!;)Maintenant je ne suis pas experte pour juger de la qualité!Et pour les cadeaux de Noel je vais aussi acheter certains trucs en avance et les cacher, car l'année passée je voulais le grand arc en ciel Grimm's et malheureusement c'était stock épuisé partout (Momesecompagnie,L'îlot éducatif,etc),déjà en novembre!Donc cette année il me le faut absolument pour Alex car je sais qu'il va adorer!;)

altahine a dit…

Bonsoir Déborah, chez nous aussi les pinces à linge et les enfants c'est une grande histoire d'amour depuis un bon moment, ils adorent les décrocher des étendoirs et les raccrocher ailleurs, de préférence dans les endroits les plus inattendus : ainsi il y a quelques mois j'ai photographié une installation éphémère... sur la "casquette" du dérouleur de papier toilette. ^^ Très esthétique mais un peu conceptuel. J'adore. Bonne semaine.

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,il y a un nouveau Bulle et Bob qui vient de sortir "Bulle et Bob se déguisent" ( comme je sais que Titouan aime beaucoup cette collection)ici aussi d'ailleurs;)Passe une belle soirée;)Barbara

Déborah D. a dit…

Quelle créativité 😉! Bon week-end à vous!

Déborah D. a dit…

Merci Barbara, je regarderai ça! J'espère qu'ils l'auront déjà à la bibliothèque!
Bon week-end et à très bientôt!

Anna Dupois a dit…

cool