mercredi 27 juillet 2016

Sélection d'albums: Les oiseaux

Titouan est passionné par les oiseaux !! Il en connaît énormément, c'est assez impressionnant je trouve!
Il a commencé par s'y intéresser dans la vraie vie. Puis, il a découvert le "Guide Peterson des oiseaux" de son papa. Il l'a beaucoup feuilleté.
Depuis ses 14/15 mois, nous avons le livre sonore "Les oiseaux". Les chants sont très réalistes ! Si bien que, très vite, Titouan a su les reconnaître en "live" ;).
Nous avons emprunté divers albums sur le thème ces derniers mois...et nous ne les lâchons plus!!
Et, tout récemment, je suis tombée sur un vieil album sur le thème des oiseaux.
Les voici plus en détails et tous en images:

Mes beaux oiseaux :
"Mes beaux oiseaux",  de Camille Révillon, est un très joli imagier avec cinquante oiseaux représentés. Titouan ne se lasse pas de cet album qu'il connaît véritablement par coeur!
Seul bémol personnel: la typographie.






Une année avec les hirondelles/ Une année avec les chouettes :
"Une année avec les hirondelles" et "Une année avec les chouettes", de Thomas Müller, sont deux albums documentaires forts réussis et instructifs! Parfait pour les petits passionnées comme Titouan! Le texte est plutôt long et compliqué pour son niveau de compréhension, mais cela ne semble guère le gêner!
Dans la même collection, vous trouverez, entre autres, le titre "Une année avec les moineaux". Nous l'emprunterons la prochaine fois si nous le trouvons!







Les oiseaux (livre sonore) :
Je continues avec le livre sonore "Les oiseaux". Un succès chez nous depuis plus d'un an maintenant!
Les illustrations de Marion Billet sont sympathiques et les chants bien réalistes :).




Plume :
"Plume" d'Isabelle Simler est un petit bijou de précision, d'humour et de poésie.
Pour les plus âgés vous trouverez "Le cahier de Plume & compagnie" en lien avec de nombreux albums de l'auteur/illustratrice!







Les oiseaux :
Trouvé en brocante, cet album documentaire de Pamela Nash est délicieusement rétro. Le texte est court, ce qui le rend parfaitement accessible, dès 2 ans. Il raconte de façon simplifiée une année avec les hirondelles et donne quelques informations générales sur les oiseaux. A la fin de l'album, des questions, des devinettes, une idée d'activités (collectionner des plumes) et des comptines sur le thème des oiseaux. Bref, une jolie trouvaille!







Enfin, un magnifique album que nous avons croisé en librairie : "Tu fais quoi?", d'Olivia Cosneau et Bernard Duisit. Un superbe livre pop-up!
Vous pouvez le voir en vidéo, ici. Nous, on a adoré!!

Il y a également le titre "L'oiseau blessé", issu de la collection "Mes petites histoires Montessori". Nous le commanderons probablement d'ici peu!

J'aurais beaucoup aimé trouver le formidable livre "Oxiseau" de Pittau et Gervais mais en vain pour le moment...
Et bien sûr, nous lisons régulièrement, nos albums sur le thème de la "Poule & co"!

J'espère que cette sélection vous aura inspiré! N'hésitez pas à partager vos coups de coeur sur le thème en commentaire!

Bonne journée à vous!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,j'adore ta sélection!Titouan est vraiment passionné c'est génial!:)(Alex c'est surtout les trains;))Ici nous avions louer à la bibliothèque "L'oiseau" d'Olivia Cosneau collection ma petite nature,"Parti..."de Jeanne Ashbé,"Drôle d'oiseau"de Philippe UG,et nous avons "Bébés chouettes" de Martin Widdell.Peux être cela te donnera des idées en plus pour Titouan;) (Drôle d'oiseau est magnifique)Et nous avions aussi loué "Ma feuille!"au ed Pastel c'est aussi avec un petit oiseau et Alex avait adoré(mais pour cet album c'est plus axé sur les émotions et moins dans le réel)L'imagier sonore "Les oiseaux"me tente beaucoup depuis que tu en avait parlé au printemps car Alex adore cette collection, mais il n'est jamais dispo à la Fnac,je vais certainement le commander;)Et "Plume" est magnifique dis donc!Tes billets m'ont bcp manqué;)Belle journée à toi;)Barbara P.S:la collection de plumes très belle idée pour un petit passionné;)!Cette trouvaille en brocante à l'air géniale!

Déborah D. a dit…

Merci pour toutes ces idées Barbara ! Nous avons aussi "Bébés chouettes" mais tu vois je n'ai absolument pas fait le rapprochement ! Et c'est peut-être aussi parce que Titouan n'accroche pas tellement.
J'irai voir "Drôle d'oiseau"!
Bonne journée et à très bientôt 🙂

Poison Darling a dit…

Nostalgie en voyant un album coquelicot de mon enfance... si charmant.

Déborah D. a dit…

Je suis tombée sous le charme moi aussi ! Il date de 1978! Et pour 2€ je n'allais pas me priver! À bientôt !

altahine a dit…

Bonsoir,
quelle magnifique sélection, je suis séduite, je trouve tous les livres magnifiques (en partageant avec toi le bémol pour la typo de "Mes beaux oiseaux"), les illustrations de "Plumes" et des 2 "Une année avec..." sont somptueuses, et l'album vintage est aussi super (et pourtant je ne suis pas toujours fan des vieux livres).
A très vite !

Solène a dit…

Bonjour, Voilà pourquoi j'adore votre blog. Ma fille grandit et s'est prise de passion pour les oiseaux. Je me souvenais avoir lu un article sur les oiseaux. Hop, hop, hop... un petit tour par ici et voilà un peu de matière pour développer ce sujet !
Merci !!!