dimanche 24 juillet 2016

Titouan fait les courses ;)

J'espère que vous passez tous et toutes un bel été :).

Un tout petit article aujourd'hui pour vous parler autonomie et apprentissages autonomes.

Titouan exprime de plus en plus souvent l'envie d'agir seul. Dans les gestes du quotidien bien sûr mais aussi dans des actions bien plus complexes et parfois encore impossibles (du moins, selon mon critère de sécurité).
Du genre, comme je vous le disais lors de l'article précédent:
""Maman tu restes à la maison, Titouan va promener Jojo (le chien) aux Buttes Chaumont"
ou dans un même ordre d'idée:
"Non, veux pas promener Jojo. Reste à la maison tout seul!!""

Il a ensuite exprimé l'envie de faire les courses, seul. Nous lui laissions déjà un large champs d'action et lui donnions de "petites" missions: aller prendre trois pommes, puis un concombre, etc. Nous lui demandions de choisir un fruit ou un légume qui lui ferait plaisir de manger.
Puis, petit à petit nous l'avons laissé aussi donner la monnaie.
Pour toutes ces actions, nous étions tout à côté de lui.
Il nous a beaucoup observé chez les divers commerçants du quartier.

Et puis le grand jour est arrivé :).
Titouan se promenait quelques mètres devant son papa, qui tenait notre chien en laisse. Tout naturellement, notre petit garçon est entré dans notre boulangerie habituelle. Alexandre, lui a dit qu'il n'avait pas pris d'argent et que nous ne pouvions pas acheter de baguette pour le moment. 
Titouan lui a expliqué calmement qu'il allait acheter du pain quand même ;). Alexandre est resté à l'extérieur de la boulangerie, avec notre chien!
Il y avait du monde dans la boulangerie et, tout tranquillement, Titouan a fait la queue et a attendu son tour.
Une fois arrivé devant le boulanger, notre petit bonhomme s'est exclamé joyeusement: "Bonjour Monsieur! Une baguette, s'il vous plaît!". Alexandre est intervenu en expliquant que nous n'avions pas de quoi payer!
Mais cela n'a pas eu l'air de poser problème et le boulanger lui a quand même donné la baguette tant attendue!! Il était tout attendri notre boulanger! Et Titouan, ce qu'il était fier!!
Titouan est reparti, tout souriant, sa baguette sous le bras: "Merci beaucoup Monsieur! Bonne journée :)!"

C'est incroyable tout ce qu'un enfant si jeune est capable d'accomplir pour peu qu'on lui en laisse l'occasion! 
Et pensez-vous, depuis, Titouan est responsable "pain". Il fait tout de A à Z et n'oublie jamais ses "soup'", qu'il glisse avec beaucoup de fierté dans l'une de ses poches!!


Je reviens dans quelques jours avec une sélection d'albums sur le thème des oiseaux :)!
Bonne journée à vous!

6 commentaires:

altahine a dit…

Oh dis donc, c'est épatant ! :)
Ici grand désir d'autonomie aussi et souvent "je peux t'aider ?" pour beaucoup de choses (mais je ne suis pas toujours assez "répondante" à leurs demandes, je pense, même si j'aimerais et que j'essaie de leur donner plus d'occasions avec les vacances).
La semaine dernière au supermarché, arrivés pour "payer à la caisse" (grande révélation pour Louna), en mettant les articles sur le tapis je me suis aperçue que Solal avait de lui-même et discrètement mis dans le caddie... des plats préparés pour bébé et des briques de Blédidéj (choses que nous n'achetons plus depuis belle lurette) ! ^^
A bientôt !

Bob Oandco a dit…

Je fonds...

Anonyme a dit…

Ho moi aussi j'aurai donnée cette baguette à Titouan ( j'ai travaillé un an en boulangerie il y a qqs années)il est trop mimi;) Et quels progrès et autonomie!Ici aussi Alex prononce souvent des phrases du style (par ex quand on doit partir de l aire de jeux) "Vous partez et moi je reste ici tout seul!":)En ce qui concerne les courses il nous aide à remplir le chariot et ajoute bien souvent beaucoup de fruits!(nous en achetons déjà pourtant beaucoup car nous adorons ça!)Bel été à vous,profitez bien!Et à très bientôt;)Barbara P.S:As tu fais une table de l'été?Comment cela c'est t il passé depuis la cheminée des saisons?Merci d'avance;)

Déborah D. a dit…

Titouan m'épate souvent par sa confiance et son autonomie !
Je ne suis moi non plus pas toujours très répondante à toutes ses demandes, pour m'aider en cuisine notamment... Il est important de savoir s'écouter également sinon ces moments dits de "complicité" risquent finalement de tourner au drame 😉!
Bises à vous!

Déborah D. a dit…

Hi, hi penses-tu nous aussi !!
Bisous à vous deux 🙂!

Déborah D. a dit…

Coucou Barbara,
Nous avons en effet fait une table de l'été! Je vais en parler bientôt d'ailleurs !
Cette fois encore elle est très simple !! Titouan ne laisse pas les objets en place donc c'est nettement préférable 😉! Mais depuis ce printemps c'est bien une table des saisons que nous avons (mais ça se poursuit souvent sur la cheminée aussi!)
Bel été à vous aussi et à très bientôt !