jeudi 5 mai 2016

Partir de son enfant

L'un des principes clés de la pédagogie Montessori est l'observation de l'enfant. En prenant ce temps là, l'adulte apprend non seulement à se poser et à lâcher-prise mais également à savoir où en est cet enfant. Quelles sont les compétences qu'il est en train, l'air de rien, d'acquérir? Qu'est-ce qui le passionne? Comment fonctionne-t-il? Etc.
"Partir de son enfant" signifie donc qu'il va falloir que nous l'observions et que nous nous rendions disponibles, pour lui proposer une invitation susceptible de correspondre, au plus près, à son centre d'intérêt du moment.
Pas toujours facile d'avoir tout sous la main. Parfois, il faut du temps pour rassembler du matériel. Et puis, d'autres fois encore on aimerait que ce soit "joli" et on attend d'avoir telle ou telle chose, etc.
Mais en réalité ce qui plaît le plus à un enfant n'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique selon nos critères adultes.
Il y a quelques temps, nous avions un grand carton à la maison. J'ai proposé à Titouan de dessiner dessus. Il a adoré. Et puis, il s'est mis à jouer avec. Il l'a posé, bien à plat, a aligné trois livres dessus. Il est ensuite allé chercher ses trois véhicules utilitaires miniatures et il les a placé sur chacun des livres. De façon tout à fait autonome et spontanée, sans même s'en rendre compte, il jouait, entre autres, avec les quantités. Titouan aime beaucoup aligner/garer ses jouets depuis quelques semaines ;).
Titouan m'a ensuite demandé de dessiner avec lui sur le carton. Un peu comme ça, j'ai dessiné un rond rouge que j'ai colorié. Mon garçon a fait le rapprochement avec la couleur de son camion de pompier qu'il est venu garer devant la pastille rouge ;). Du coup, avec son papa, nous avons dessiné des pastilles de couleurs et des voitures, correspondants à ses petites voitures à lui. Nous avons même écrit quelques mots, ceux que Titouan s'exclamait! De fil en aiguille, nous avons réalisé un petit parking. Il était très peu esthétique certes! Mais, mon garçon a beaucoup aimé jouer avec!!
Cette petite activité a rassemblé toute la famille et nous sommes complètement partis de notre enfant, de ses idées à lui. Un vrai petit bonheur ;)!

Bon jeudi à vous!



4 commentaires:

altahine a dit…

Bonjour,
eh bien moi je ne le trouve pas du tout inesthétique ce pti parking, au contraire je trouve qu'il témoigne bien de ce bon moment que vous avez passé tous les 3 ! C'est super ces moments où on arrive à vraiment partir des contres d'intérêts de son enfant pour se mettre sur la même longueur d'ondes. Mais ça demande beaucoup de disponibilité d'esprit et un peu de temps et d'idées. Bonne semaine !

Déborah D. a dit…

Merci Nathalie ;)!
Bonne semaine à toi aussi!

Ps: Penses-tu que l'on arriverait à se voir avant notre départ en vacances, le 15 Juillet?

Anonyme a dit…

Comme Althaine je ne trouve pas cela inésthétique,on voit que vous vous êtes bien amusé!Et d'un rien on peux faire tellement!Alex adorai aussi dessiné dans nos cartons lors du déménagement l'an passé;),ainsi que se cacher dans les boîtes en carton:)!(mais ça encore maintenant!Depuis qu'il a 1 an il joue à cache cache tous les jours:))A bientôt;)Barbara

Anonyme a dit…

Ce qui est surtout important dans cette pédagogie, c'est la liberté de penser.
https://youtu.be/2Z9n63iJK-E