lundi 16 mai 2016

Ma rencontre avec "Faber & Mazlish"

L'éducation dite "positive" n'a pas fait partie de ma vie de façon innée. Tout simplement parce que mes parents, ou mes grands-parents, ou l'école, ou la société en général, ne se sont pas comportés de cette façon, à mon égard. Toutefois, même s'il y a eu beaucoup de choses à réapprendre, il s'est avéré que l'éducation positive s'est révélée être comme une évidence.
Il a fallu (et il faut parfois encore) être plus forte que mes "démons" intérieurs. C'est un travail, cela peut demander des efforts.
Mais aujourd'hui, même s'il m'arrive de ne pas être exactement la mère que j'aimerais être, je peux dire que l'éducation positive fait partie de moi, de ma vie. Comme une alliée.
Ce qui m'a aidé? J'ai commencé par découvrir Isabelle Filliozat. Cela m'a permis de mieux comprendre les enfants. Encore un peu plus et d'une tout autre manière. Oui, je suis éducatrice de jeunes enfants mais en réalité, lors de ma formation, l'éducation positive n'était pas un point abordé. N'était pas! Bonne nouvelle pour ces futurs EJE ;)!
Puis, j'ai lu Thomas Gordon, Catherine Gueguen, Catherine Dumonteil-Kremer, Aletha Solter, Jane Nelsen..Tout fut "parlant". Tout résonnait en moi.
J'ai ensuite, enfin découvert les pensées d'Haim Ginott, et les écrits d'Adele Faber et Elaine Mazlish qui en ont découlé. Une révélation!!
Tout cela était en parfait accord avec cette vision bienveillante et positive que j'avais de l'enfant ET cela ne m'oubliait pas moi, en tant que parent!!
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", "Parents épanouis, enfants épanouis", "Frères et soeurs, sans rivalités", je les ai lu, relu, re-relu ;)! Et je suis sûre que je n'ai pas fini de le faire :).
Des ateliers de groupe de parents (ou toute personne intéressée par l'éducation des enfants) existent un peu partout!! En ce qui concerne "Parler pour que les enfants écoutent", il s'agit d'un cycle de sept ateliers de deux heures. C'est ainsi qu'en novembre dernier, j'ai souhaité participé à l'un d'entre eux. Une belle expérience qui permet de mettre en pratique la théorie, de s'entraîner, mais surtout d'échanger et de rencontrer des parents qui peuvent se poser les mêmes questions que nous. J'ai vu des parents se transformer sous mes yeux. Des gens qui ont changé leur regard sur leur enfant. Magique :).
Alors oui, aucun de nous n'a été des parents parfaits, ni à l'entrée, ni à la sortie du cycle d'ateliers proposé. 
Cela a parfois demandé beaucoup d'efforts pour certains d'entre eux mais cela leur a permis de faire des prises de conscience, d'utiliser des "outils" éducatifs au quotidien, d'avoir une vie plus sereine avec leurs enfants. Sans jugements, sans "conseils".

Aujourd'hui, je suis à mon tour animatrice "Faber & Mazlish" et j'en suis vraiment vraiment très heureuse!! J'ai envie de partager tout cela avec d'autres familles, qu'elles puissent échanger entre elles, se sentir soutenues et comprises :).
Mon prochain cycle d'ateliers commence bientôt!! Le jeudi 19 Mai, à Paris ;). Et il reste encore des places!!

Bonne journée à tous ;).

Ps: N'hésitez pas à partager l'information autour de vous :).

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,dommage que je ne suis pas à Paris!J'ai lu ce week end "Au coeur des émotions de l'enfant" et "J'ai tout essayé" et tu avais raison j'ai adooorer!;)Je sens que je vais les re lire très souvent car il y a tant de choses importantes à se mémoriser!Comme toi j'essaye de faire du mieux que je peux,parfois je dois contrôler certains automatismes;)Je trouve cela super que tu as participée à cet atelier!J'ai aussi louer à la bibliothèque "Elever son enfant autrement"(tu en avais parler) et la aussi génial!Presque tout me parle et raisonne en moi;)(à part l'hygiène naturelle infantile ou les couches lavables que je n'ai pas eu le courage de tenter)Sinon avec Alex j'ai été accompagner par une sage femme,je ne suis restée que quelques heures à l'hôpital,allaitement et co dodo tjs d'actualité chez nous;),je l'ai porté en écharpe jusqu'à ses 3ans,massages,IEF,pédagogies alternatives etc tout m'attire et me parle dans ce livre;)Sinon Alex adore ses nouveaux albums:)Merci pour tes conseils,suggestions,etc ton blog est une mine d'or!A très bientôt;)Barbara

altahine a dit…

J'aurais vraiment adoré pouvoir m'inscrire à tes ateliers, car même si je fais aussi des efforts pour être la mère suffisamment bonne que j'ambitionne être, j'ai encore du chemin à faire pour l'être régulièrement... mais en parlant de chemin, prendre l'avion d'ici jeudi ne va pas être possible !
"Bon travail" comme on dit ici !

Déborah D. a dit…

@Barbara et altahine: Merci à vous deux pour ces gentils petits mots!! Bon week-end et à très très bientôt!
(Mon programme est un peu plus chargé que d'habitude mais je trouverais le temps de poster quelques articles bien vite!)

Ingrid a dit…

Bonsoir,
J'ai trouvé votre article très intéressant et je souhaite savoir comment vous avez fait pour devenir animatrice? Y a t'il une formation spécifique ou la participation aux ateliers suffit? Merci par avance de votre réponse.

Déborah D. a dit…

Bonjour Ingrid,
si devenir animatrice vous intéresse voici comment procéder:
- assister à un cycle d'ateliers
- lire les principaux ouvrages d'Adele Faber et Elaine Mazlish
- vous procurer le guide de l'animateur (aux éditions DuPhare). Et suivre les instructions :).
Des rencontres entre animateurs sont régulièrement proposées :).
N'hésitez pas à venir partager votre "aventure" ici! Bonne journée à vous.

Alison a dit…

Bonjour Déborah,
Je trouve ton article passionnant et c’est l’occasion de te parler de mon projet.
J’ai acquis le guide aux éditions du phare afin d’animer des ateliers Faber et Mazlish.
Depuis que je suis maman, je me passionne pour la parentalité bienveillante.
Après avoir lu Pantley, Filliozat, Gordon, Catherine Gueguen, je me suis lancé dans la lecture de Faber et Mazlish ce qui a été une révélation pour moi, sur la façon dont je souhaitais transmettre et échanger sur ce sujet.
Du coup j’ai quelques petites questions sur l’organisation des ateliers :
- Dans quel lieu se déroulent les ateliers ?
- Quel tarif pratiques-tu ? Fourni-tu les ouvrages de Faber et Mazlish ?
- Comment trouver des parents et se faire connaitre ? (j’avais pensé mettre des affiches dans des lieux stratégiques : école, crèche, ludothèque, centre sociaux…).
- Combien de parents minimum pour animer un atelier ?
Enfin voilà j’ai plein de petites interrogations et d’inquiétudes avant de me lancer, peur de ne pas y arriver et de ne pas être à la hauteur mais je travaille dessus ;)
J’espère que tu pourras m’aider dans ce beau projet :)
Bonne journée.

Déborah D. a dit…

Bonjour Alison,
c'est une belle aventure qui commence là j'en suis sûre!
Je vais tâcher de répondre à tes questions, tout en sachant, tout de même, que je démarre aussi et que par conséquent, j'ai moi aussi peu d'expérience en la matière!

- Dans quel lieu se déroulent les ateliers ?
Pour ma part, dans un local ami. Mais, tu peux contacter ta mairie, il y a souvent des locaux à disposition.
- Quel tarif pratiques-tu ? Fourni-tu les ouvrages de Faber et Mazlish ?
Les tarifs pratiqués sont ceux classiques. Je te renvoie alors sur cette page: http://www.parentsdumondeentier.com/p/les-ateliers-faber-mazlish.html
Il est en effet possible de fournir/revendre les ouvrages. Je ne le fais pas encore cependant.
- Comment trouver des parents et se faire connaitre ?
Tu peux en effet mettre des affiches dans les lieux stratégiques. Les réseaux sociaux aussi.
- Combien de parents minimum pour animer un atelier ?
A priori, un minimum de 6/7 personnes est requis. Mais à partir de 3/4 c'est déjà tout à fait faisable! Cependant, plus il y a de participants, plus il y a d'échanges :).

C'est naturel d'être un peu inquiet au début. Plus tu vas pratiquer, plus ça va aller :).
Je t'invite vivement à assister toi-même (en tant que participante) à un atelier. Tu verras de plus près comment cela se passe et tu pourras te rendre mieux compte. Tu pourras aussi échanger avec l'animateur/trice.

Je te souhaite plein de bonnes choses dans ce projet!

Bel été :)

Alison a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse Déborah.
Je vais me renseigner pour les ateliers proche de chez moi dans le pas de calais, en effet ça ne peut être que enrichissant!
Fais tu un contrat pour les parents participants?
Profite bien de ton été ;)

Anna Dupois a dit…

Salut,
Tout comme toi, j’ai reçu une éducation très stricte, il n’y avait pas encore cette idée d’éducation bienveillante. Avec mes filles, je fais de mon mieux pour ne pas faire comme les gens d’autrefois, mais cela demande beaucoup de patience.