mardi 3 mai 2016

Livre: Quatre petits coins de rien du tout

Pour ce rendez-vous, un peu en avance, de "Chut, les enfants lisent!", je vous parle d'un petit album que j'aime bien :). En revanche Titouan n'accroche pas encore vraiment ;).
"Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier, raconte l'histoire de Petit Carré qui aimerait entrer dans la grande maison avec ses amis les Petits Ronds. Oui mais voilà la porte de la maison est ronde et Petit Carré ne peut pas entrer!! Alors Petit Carré tente plusieurs choses pour y entrer..en vain! Finalement, tous les amis réalisent que Petit Carré est différent. Il ne sera jamais rond. Et ils ont une idée géniale! "Ce n'est pas Petit Carré qu'il faut changer! C'est la porte!". Ils coupent dans la porte ronde..quatre petits coins :). La porte carrée permet à tous de pouvoir entrer et de jouer ensemble dans la grande maison :).
Moi, j'adore :). Parce que l'album délivre un beau message de tolérance! Je ne peux m'empêcher de faire ce rapprochement: "Ce n'est pas cette personne qu'il faut changer, c'est la société!" :).
Graphiquement, l'album est simple et coloré. Il est facilement exploitable avec un petit enfant: tolérance, solidarité, formes géométriques, couleurs, etc. !







6 commentaires:

altahine a dit…

Tu l'avais déjà mentionné, je me rappelle ! Merci pour cette présentation plus détaillée, c'est un joli livre en effet ! Peut-être encore un peu conceptuel à 2 ans, mais ce parti pris graphique qui tend à l'universalité et peut s'appliquer à tout un tas de situations, j'aime !

appelez moi Madame a dit…

il est superbe, je le découvre, c'est parfait pour l'éveil sensoriel, l'apprentissage des couleurs, j'aime beaucoup

AudreyN a dit…

Il est super ce livre !

Appellation Maman a dit…

Vraiment très joli comme livre:)

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Déborah avec un jour de retard!;) Nous aimons beaucoup ce livre nous aussi!Je l'avais d'abord proposé à Alexandre quand il avait 2ans mais comme Titouan il n'accrochait pas tellement,mais depuis quelques mois il l'adore!On a passé 4 jours super à Liège sinon on s'est inscrit à un poulailler collectif dans notre quartier et Alex adore!Et comme je sais le passion de Titouan pour elles;) On doit y aller pour donner des graines,de l'eau etc et on repart avec les oeufs pondus;)Belle journée à toi;)Barbara

Déborah D. a dit…

Merci beaucoup Barbara!! J'avais complètement laissé passer ce commentaire!
C'est génial cette histoire de poulailler collectif dis-donc, quelle chance!!
Belle semaine à toi et Alexandre :)