mardi 10 mai 2016

Des albums de communication non-violente

Comme tous les ans, depuis 12 ans, le 30 Avril c'était la journée de la non-violence éducative! 
Vous pouvez lire mes précédents billets ici et :).
Cette année, mon positionnement n'a pas changé ;). 
Aujourd'hui (bien qu'avec un peu de retard!), je partage avec vous trois albums jeunesse sur le thème de la communication non-violente. 
Le site "Non-Violence Actualité" regorge d'outils pédagogiques allant en ce sens. Vous y retrouverez également des jeux coopératifs.

Voici donc les albums du jour!
"Gigi la girafe et l'arbre Corentin" d'Alberto Benevelli et Loretta Serofilli:
"Gigi la girafe marche, court, vole, navigue… Au cours de son périple, elle poursuit sa mission : apprendre aux enfants les émotions et les sentiments, les besoins et les désirs. Avec l’histoire de l’arbre Corentin, Gigi la girafe évoque la honte et la solitude, puis la confiance en soi et la joie de coopérer et donner." 
Idéal pour un enfant à partir de 4 ans. C'est par . J'attends, quant à moi, avec impatience, la réédition de "Gigi la girafe au pays des animaux"..!





La collection "Besoins et stratégies":
Nous avons deux titres à la maison. Les deux albums sont tout petits (10x10cm), les illustrations toutes mignonnes et le texte très simple. Cela les rend accessibles dès 2 ans. 
Le message et les discussions qui peuvent en découler sont très intéressants tout au long de l'enfance, jusqu'à 8 ans..au moins!!
Après une courte histoire, divers jeux sont proposés. Puis, un petit message, toujours le même, destiné cette fois aux parents et éducateurs dont voici un extrait: "Dès qu'on a conscience de l'importance du respect de tous les besoins (ceux des autres aussi bien que les nôtres), on établit avec les autres une danse fondée sur le dialogue, faite de compréhension et qui donne à chacun l'assurance et la tranquillité d'être écouté jusqu'au bout. Grâce à cette rencontre authentique avec l'autre, il sera possible de trouver ensemble des solutions qui satisfassent les différents besoins."
"Clément, Louise et le petit train": "Louise est désolée d’avoir écrasé le petit train de Clément qui était au milieu du salon. Elle veut pouvoir danser sans risquer de casser les jouets ? Quand les besoins de chacun sont pris en compte, c’est plus facile de trouver une solution."
Comment faire pour que Louise puisse danser et Clément puisse jouer au petit train sans que l'un n'empiète sur l'autre? Écoute des besoins et émotions, empathie pour trouver ensemble une solution qui satisfasse tout le monde!
"Clément, sa maman et la mer": "Les vacances, c’est plus amusant quand tout le monde est détendu. La maman de Clément finissait par être lasse de crier après Clément : ne lance pas de sable, ne jette pas de cailloux… En réfléchissant ensemble, on trouve comment s’amuser tout en respectant la sécurité."
Les albums de la collection sont écrits et illustrés par Vilma Costetti et Monica Rinaldini.
Titouan aime bien ces petits ouvrages!






Tous les albums du site sont à retrouver ici.
Bon mercredi avec "Chut, les enfants lisent..."!

9 commentaires:

altahine a dit…

Bonsoir,

que voilà de chouettes ressources ! Je ne connaissais pas le site mas viens de le mettre dans mes favoris. Je ne suis pas hyper séduite par les illustrations de Clément et Louise, en revanche le concept des histoires me plaît bien ! Je pense commander ces deux titres cet été ! Quant à Gigi, elle pique aussi ma curiosité. Merci pour le partage !

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,voilà en effet des albums super intéressants!Il me semble que tu avais une fois parler de Gigi dans un billet;) mais je ne sais plus lequel.Cet album me tente bien pour un peu plus tard.Sinon comme Althaine je ne suis pas hyper fan des illustrations de Clément et Louise,mais en effet ils sont super dans leur concept, car c'est plutôt rare de trouver des albums ayant cette thématique et avec des histoires réelles qui parlent aux enfants de par leurs points en commun par rapport à leur quotidien.A très bientôt;)Barbara P.S:J'ai commandé les albums Dix petites graines,Bulle et Bob au jardin,ceux de Gerda Muller(spring etc),la chenille qui fait des trous,Au coeur des émotions de l'enfant,J'ai tout essayé! bref que des livres et albums que tu as conseillé;)(je reçois ma commande vendredi j'ai hâte!);)J'ai aussi commandé du papier de soie et je vais faire des papillons etc comme tu avais fait l'année passée pour décorer les fenêtres:)Merci encore car en plus d'avoir un blog génial et inspirant tu es toujours de bons conseils pour moi;)Passe une belle après midi:)

Déborah D. a dit…

@ altahine: Alors oui en effet je ne suis pas fan des illustrations non plus! (Quoi que je les trouve mignonnes quand même!). C'est bien le concept qui m'a séduite et c'est si rare ce genre d'albums!! Bonne soirée :)

@ Barbara: Merci pour ce gentil petit mot! J'espère que les albums plairont à ton petit garçon!!
Nous avons toujours nos papillons et nos libellules car en bon état au début du printemps! Par contre, je crois que je vais devoir en refaire l'année prochaine!!
À très bientôt :)

altahine a dit…

Tiens dis donc, je viens de voir que dans la série des Clément et Louise il y a "Clément et les plongeons dans le canapé", et celui-là c'est obligé il va finir dans notre bibliothèque ! ^^ Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Merci Déborah,je te ferai un retour;) Mon colis vient en 2 fois (un aujourd'hui et un demain),mais je suis casi certaine qu'ils lui plairons et je suis impatiente de lire Isabelle Filliozat car tu en a souvent parler aussi et tu me les avaient conseillé;)Althaine m'a fait rire avec le commentaire de l'album"Clément et les plongeons dans le canapé":)Haha j'en connais un aussi qui adore faire le petit fou sur le canapé;)belle journée:)Barbara

Déborah D. a dit…

@ altahine et Barbara: Il y a plein de titres intéressants et qui font écho à nos quotidiens oui! Bon, chez nous, je dois vous avouer que les plongeons sur le canapé ne nous posent pas soucis ;)! À bientôt!

altahine a dit…

Déborah, ce qui me pose surtout souci avec les plongeons (hum, disons plutôt les séances de trampoline) dans le canapé c'est surtout les risques de chute et de blessure, alors je leur propose souvent de déménager les coussins par terre, mais ça ne marche pas toujours... ^^

AudreyN a dit…

De jolis livres qu'on devrait à tous avoir dans nos bibliothèques.

Anna Dupois a dit…

Bonjour,
Ces albums que tu proposes sont très intéressants, je vais peut-être les acheter pour mes filles. De plus, je suis d’accord qu’il est important d’apprendre à nos enfants à gérer leurs émotions et à être non-violents.