lundi 18 avril 2016

Projet: Poules & co

Voilà plus d'un an que Titouan est passionné par les poules et les volailles en général!! Nous empruntons/lui offrons des albums ou des livres-documentaires qui en parlent. Nous chantons régulièrement des chansons ou comptines sur le sujet :). Nous l'emmenons, dès que nous en avons l'occasion, voir des poules ou des canards! Il a aussi des gallinacés miniatures qu'il aime très très fort!!
Afin de nourrir son intérêt, il y a de cela un mois, j'ai eu envie de lui proposer son premier projet à thème ;)! Je suis partie de lui, de ce qui lui plaît vraiment.
L'idée de base étant le plaisir et la découverte!

Dans notre salon, j'ai installé une petite table où j'ai rassemblé quelques ouvrages, la photo d'une poule, deux "puzzle" en deux parties à assembler (un coq et une pintade (oui Titouan adoore les pintades!!)), ses figurines "gallinacés", sa marionnette à doigt "poule", son puzzle "poule/oeuf", un kit du cycle de vie d'un poulet et les cartes correspondantes, et son oeuf en bois reçu pour Pâques :).

En plus de nos lectures, de nos jeux et de nos chansons, je lui ai proposé quelques activités plus ou moins autour du thème: jouer avec des plumes, peindre avec une plume (aussi intéressant qu'agréable comme expérience!), observer "en vrai" quelques gallinacés, jouer avec un bac sensoriel et ses figurines, etc.
J'aurais pu, bien entendu, lui proposer diverses activités manuelles sur le thème de la poule (ce n'est pas ce qui manque comme idées, surtout en cette période!), mais, pour être honnête, je ne le sentais pas encore prêt :).
Je m'étais dit que le projet resterait en place deux ou trois semaines, me disant que Titouan aurait peut-être besoin de voir autre chose..Il s'avère que pas du tout!! Pour le moment, ce petit coin connait encore beaucoup de succès. Titouan l'a complètement investi!!
Le jeu coopératif "Chut, coco", proposé par une lectrice, nous rejoindra probablement bien vite! (Merci encore Barbara pour l'idée!).

Notre petit coin:






Nos albums:
- "Ma poule, mes poussins" de Karen Wallace et Anita Jeram,
- "La ferme" dans la collection "Mes premières découvertes",
- "Le poussin" de Colette Barbé-Julien,
- "L'oeuf et la poule" de Iela Mari et Enzo Mari,
- "Les oeufs de Paulette" de Julie Sykes et Jane Chapman,
(Il a reçu les deux derniers pour Pâques :)).

Nos chansons:
- "Le rock'n' roll des gallinacés".

Deux "puzzles" en deux parties:



Peindre avec une plume:


Jouer/imaginer/faire vivre ses figurines:
Il les aime ces figurines!! Et il leur fait vivre tout un tas d'aventures!!

Un bac sensoriel:


Rencontrer des poules!!
Il n'y a que ça de vrai ;)!


Le cycle de vie du poulet:
C'est au travers de nos lectures documentaires que je me suis aperçue que Titouan avait parfaitement assimilé le cycle de vie du poulet! Bien sûr, une assimilation somme toute très relative mais il a rapidement compris que la poule pondait un oeuf, que dans l'oeuf un petit poussin se cachait puis qu'il y avait une éclosion, etc.. Je lui ai proposé des cartes classifiées à ce sujet. Il les a regardé puis "décrit", spontanément. Je lui ai ensuite offert ce petit kit très bien fait pour aller avec ;). Gros gros succès pensez-vous!! Nous l'exploiterons différemment et plus précisément dans quelques années ;). En attendant, tout ceci a bien répondu à son intérêt du moment!




Dans quelques temps, je lui proposerai d'autres projets. Cette fois sur le thème des transports ou des oiseaux :). Ou encore autre chose qui l'intéresserait tout autant ;).
Et il va s'en dire que tant que le thème des poules le passionnera, je répondrai présente :)!

Un très bon lundi à vous :)!

12 commentaires:

Géraldine a dit…

J'adore le trio de poussins bikers !;-)Belle continuation au projet Poules :-).

Déborah Defaux a dit…

Ha, ha moi aussi j'adore ;)! Bonne soirée, à bientôt Géraldine :)

altahine a dit…

Super tout ça ! Je suis très admirative !
Et c'est sûr que sur le thème des poules, il y a de quoi alimenter la passion de Titouan pendant longtemps ! :)

Anonyme a dit…

Bonjour Déborah,tout d'abord de rien ;) je suis sûre que Titouan va adorer le jeu "Chut coco" (le but:il faut aider tous ensemble le coq a endormir les bébés animaux avant que toutes les ballots de paille ne soient retournés,mais comme le coq normalement réveille il ne peut s'empêcher parfois de dire cocorico lorsque l'on tombe sur la face du dé avec un coq dessiné;)) Cela fera surement rire Titouan:) Sinon je trouve génial ces thèmes en fonctions de ses goûts et envies du moment et je trouve ton bac sensoriel très réussi!J'aimerai moi même redevenir petite pour jouer avec ton bac;)!Je vais faire pareil pour Alex avec le thème de la ferme car il adore les animaux de la ferme!Je vais lui proposer le livre "Les animaux de la ferme"de François Delebecque,j'ai acheter ce week end "Mes petits imagiers photos la ferme"des ed Nathan et "La ferme mes p'tits docs"( mais je trouve ce dernier quand même encore un peu compliqué pour Alex pour le moment),il a un puzzle en bois sur le thème de la ferme,etc et dimanche nous partons justement visiter une ferme pédagogique(les enfants évoluent à côtés des animaux,il n'y a plus de clôtures qui les séparent,il y a un potager,les enfants peuvent brosser l'âne,tenir les lapins,etc).Par contre l'animal favori d'Alex c'est l'éléphant;)!Mais je n'ai pas vraiment d'idées pour l'instant ni de livres,ni d'activités sur cet animal qui le fascine tellement:)!Pour les transports il y a aussi le livre "Vroum Vroum" de François Delebecque.Je l'ai aperçut en choisissant celui sur les animaux de la ferme;)Belle journée à toi et Titouan:)Barbara P.S:J'aime beaucoup la photo de Titouan avec les poules et les pâquerettes;)

Nadine a dit…

Bonjour,
Super chouette ta proposition.
Mon petit adooooooore aussi alors je vais te piquer des idées, à commencer par les puzzles maison !
Nous vivons à la campagne donc nous avons des poules et un coq en liberté dans notre jardin, nous les adorons +++, tout le monde a un prénom. En septembre, Maurice (notre poulette née ici et la seule naissance depuis que nous avons des poules qui a survécu à l'assaut des renards, fouines,.. etc) a eu un poussin. Ca a été absolument formidable pour notre petit garçon. Il avait 16-17 mois à l'époque (il aura 2 ans dans moins de 2 semaines) et a bien compris le concept du bébé de Maurice. Il l'appelle "Poussin" et sait que c'est lui bien qu'elle soit devenue une poulette toute blanche et ne ressemble plus du tout à un poussin. C'est énorme.
Dans nos activités liées à ça, Elliot adore aller ramasser les oeufs, aller dans leur cabane pondoir, renverser leurs bassines d'eau, leur donner des graines, tripoter et transvaser les graines, les mettre à la bouche, courir après elles, leur chercher des vers de terre, grimper à leur échelle (branlante) pour accéder au poulailler dortoir, leur toucher le bec, et depuis hier manger les restes de pizza faite maison mais périmé qu'on met à même le sol pour qu'elles se servent. Il est arrivé en mâchant, ça m'a intriguée mais pas plus, je l'ai suivi, il m'a dit que c'était trop bon la pizza et il se servait par terre ^^
Bref, tu l'auras compris, ton post m'intéresse +++++++++ pour prolonger son intérêt certain pour nos amis gallinacés ! Merci beaucoup

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: Merci ;). Titouan aime tellement les gallinacés!! Je ne pouvais pas passer à côté! Et je suis sûre qu'en effet on y reviendra souvent ;)! Bonne journée!!

@ Barbara: Titouan a lui aussi beaucoup aimé le bac! Il s'est inventé tout plein de petites histoires qui consistent surtout à promener tout ce monde là ;)!
C'est génial ces fermes pédagogiques à côté de chez vous!! Vous avez bien raison d'en profiter!
Pour le thème des transports, nous avons emprunté "Vroum-vroum" il y a quelques temps et il est vraiment sympa lui aussi!
Pour le thème de l'éléphant, je dois avouer ne pas avoir trop d'idées comme ça aussi..Il existe des livres-documentaires c'est sûr (collection "mes premières découvertes" chez gallimard), il y a le jeu "elefun" qui pourrait être rigolo..Si j'ai d'autres idées je te dis ;)! A bientôt!

@ Nadine: Oh mais Elliot doit être tellement heureux au milieu de ces poules! Je crois bien que c'est le rêve de Titouan ça ;)!
Merci pour ce partage, ça donne bien envie :)
A très bientôt :)

Anonyme a dit…

Ho merci Déborah,je ne connaissais pas du tout ce jeu,ça à l'air super je suis sûre que Alex aimerai beaucoup!!!En effet pas évident sur les éléphants!Il a juste une figurine Schleich éléphant et un puzzle gigogne de la marque Goki.Sinon il a la grande passion des trains!C'est ça qui est intéressant pouvoir partir comme tu le dis des centres d'intérêts de son enfant,car à l'école pas le choix;) Par exemple Alex n'aime pas les loups,il en a très peur (depuis une histoire lue a une animation à la bibliothèque),mais à l'école si c'est prévu c'est prévu ainsi!;) Très bon dimanche à toi et ta petite famille:)Barbara

Carine Riegel a dit…

Bonsoir Déborah, ma fillette Léa est elle aussi passionnée par les poules, elle a les figurines du cycle de vie de la poule(d'ailleurs serais-tu d'accord de partager tes cartes cycle de vie? Merci), un chouette livre (https://www.amazon.fr/loeuf-%C3%A0-poule-Milan-jeunesse/dp/2745943197/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1461540287&sr=1-2&keywords=de+l%27oeuf+%C3%A0+la+poule), une figurine dindon, et nous allons visiter une ferme bio de poules pondeuses avec notre groupe non-sco (j'ai 2 enfants en ief). Je trouve ce puzzle pas mal aussi: http://www.chez-les-enfants.com/boutique-jouets/puzzles/puzzles-multi-couches/puzzle-multi-couches-oeuf-a-la-poule-en-bois.html
Au plaisir de le lire! Carine

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Carine,
merci pour ces idées! Le livre (bien que plus édité apparemment) m'a l'air très bien! Et ce puzzle aussi! J'en prends note :).
Je crois bien que la poule est un animal qui a la côte chez les enfants ;)!
Je partagerai ces cartes volontiers, dès que je saurai comment faire :). Mon conjoint va s'y pencher ;).
A très bientôt Carine

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,

Merci pour ton article bien fourni!!!

Un thème qui marche bien pour Mon Amouri (22 mois). J'aime quand il joue à faire le cri du coq ou de la poule. D'ailleurs, il ne les nomme pas, il fait leur cri pour les nommer.

Il y a alternance entre le thème des volailles et celui de la vache..

La maman d'Amouri

Déborah D. a dit…

Avec plaisir :)! Je vois que mon garçon est loin d'être le seul petit passionné ;)! Et comme dit plus haut, dès que je sais comment mettre les cartes je le fais ;)!
À très bientôt :)

Carine Riegel a dit…

Bonsoir Déborah, je me permets de vous donner mon adresse mail si c'est plus simple pour le partage des cartes, mais sinon ce n'est pas grave du tout :-)! Carine nury_carine@yahoo.fr