lundi 11 avril 2016

Premiers pas avec le jardinage

Pour fêter le  printemps, j'ai installé un coin jardinage. Nous n'avons pas de balcon, pas même un minuscule...donc j'ai essayé d'aménager quelque chose de sympa comme je pouvais..!
Titouan a été ravi de mettre du terreau dans les pots à l'aide d'une petite pelle. Il a semé des graines, remis du terreau, puis arrosé. Nous nous sommes aussi occupés de faire germer des graines de lentilles, de blé et de haricots. Titouan a adoré tremper le coton dans l'eau, essoré, placé "bien comme il faut" le coton au fond des pots, mettre les lentilles à l'aide d'une petite cuillère, pschitter ;)!
Nous avons aussi fait (ou essayer de faire) pousser du basilic, de la menthe et du persil. Nous avons fait germer des graines de fleurs des champs..!
Et puis ensuite il a fallu attendre et arroser. Observer. Arroser. Attendre. Observer, etc. 
Il y a eu des rebondissements dans nos plantations! Titouan a arraché deux haricots, il a renversé moult fois certains pots..! Mais ça a poussé, et ça continue de pousser, malgré tout ;). A l'exception de la menthe...
C'est un petit coin vert et "très" sauvage ;)! Il n'y a pas encore de fleurs par contre!
J'aimerais beaucoup ajouter à notre petit coin, des tomates cerises (comme dans "Bulle et Bob au jardin") et un petit fraisier. J'espère que nous pourrons déguster tout ça cet été!!

Vous pouvez jeter un oeil à nos lectures sur le thème du jardinage :).
L'année prochaine, j'aimerais lui proposer des cartes de nomenclature sur le thème de la germination et/ou ces figurines sur le cycle de vie de la graine de haricot :)! Pour l'instant, nous nous contentons d'observer, de manipuler et de nommer ce que l'on voit!
Et chez vous, comment ça se passe? Jardinage ou pas ;)?


Très bon lundi à vous :).

6 commentaires:

Elodie a dit…

Bonjour!

Très sympa ce petit jardin d'intérieur!
Nous vivons à la campagne, donc la nature fait partie du quotidien!
Nous avons la chance et le privilège d'avoir un jardin potager, ainsi que quelques arbres fruitiers. Notre fiston (22 mois) adore s'y promener, et on en profite pour nommer (aussi!) et expliquer les actions que nous faisons (désherber, aérer la terre, tailler les arbres) Pour l'instant, les semis ne l'intéressent pas, je crois qu'il n'a pas compris le rapport entre les petites graines et ce qu'il mange: lorsque viendont les récoltes, il devrait saisir! ;-)
Par contre il adore goûter ce qu'on lui montre: ciboulette, fleurs de romarin, feuilles de menthe... On fait également des bouquets avec les fleurs des talus, on observe les oiseaux. Une petite préférence cependant pour un petit arrosoir, dont il se sert pour arroser...la pelouse -!- et nous observer tondre la pelouse (mais de loin parce 1.il n'est pas très rassuré! 2. la tonduese n'est pas vraiment l'outil le plus sécur'!) Voilà pour nous, à bientôt!

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Elodie :)

Wahou, quelle chance en effet!! Nous rêvons de cela!!
Heureusement que nous avons un jardin partagé juste à côté de chez nous pour palier un peu à ce manque! Bon, pour le moment, aucune parcelle ne nous a été encore attribuée mais les personnes qui s'en occupent sont adorables et montrent plein de choses à Titouan. Nous nous y promenons souvent et c'est très agréable :). Nous espérons pouvoir un jour y jardiner à notre tour! En attendant, nous nous contentons du peu que nous avons :).
À très bientôt Elodie et bonnes récoltes ;)!

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,j'attendais ce billet avec impatience:) Vous avez bien jardiner dis donc!;)Titouan doit être fier de voir que tout pousse bien!Je te rassure la menthe j'ai déjà essayer et comme toi ça n'avais pas pris bizarre...Sinon nous avons aussi près de chez nous un bois avec un potager collectif et j'aimerai pour le printemps prochain aussi obtenir une parcelle!Un petit coin de nature au coeur de la ville c'est toujours agréable:)Je trouve l'idée du fraisier et des tomates cerises super;)!Bonne journée à toi et au petit jardinier;)! Barbara

Déborah Defaux a dit…

C'est vraiment bien ces jardins partagés oui!! Nous sommes sur liste d'attente et apparemment en tête de liste!! On croise les doigts pour nous et pour vous aussi ;). Ça y est nous avons nos tomates cerises et nos fraisiers, Titouan est super content!! Bonne soirée Barbara :)

Géraldine a dit…

Chouette pour le fraisier ! Nous avons la chance , nous aussi d'avoir un jardin, mais nous allons bientôt partir 3 semaines ( ce qui est une chance aussi;-)), du coup, j'ai lorgné sur les fraisiers aujourd'hui à la pépinière, mais pas d'arrosage pendant notre absence, pas possible... Du coup, on fait des petites choses de temps en temps. Le désherbage n'amuse pas Aloïse, j’aurai pourtant penser que de tirer sur des herbes c'était drôle, mais non. Elle s'occupe généralement au déménagement de cailloux, voir d'olives, sa préférence absolue;-)...Une des fois où elle a voulu m'aider, elle a arraché des plantes grasses qui s'étaient replantées toutes seules...C'est vrai qu'on aurait pu croire à des mauvaises herbes, mais bon...:-). On verra à notre retour, pour un éventuel micro-potager, mais je ne suis pas certaine qu'on les verra grandir de bout en bout, du coup.
Il y avait un livre enfant que j'avais aimé, c'est "Tistou les pouces verts". On verra si bientôt on pourra dire Titouan les pouces verts ;-)...
Belle fin de semaine

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Géraldine,

quelle chance en effet d'avoir un jardin!! C'est vraiment chouette pour Aloïse ça! D'où êtes-vous?
Les premiers pas avec le jardinage sont souvent haut en couleurs..un peu comme peuvent l'être les premiers pas en cuisine ;).
"Tistou les pouces verts" fait partie de notre bibliothèque ;). Je l'avais beaucoup aimé petite et je l'ai soigneusement conservé!!
De belles vacances à vous :)