jeudi 14 avril 2016

Premiers jeux de société

Pour ses 2 ans, Titouan a reçu pas mal de jeux de société!!
Chez nous, nous privilégions, les jeux coopératifs et s'ils ne le sont pas il n'y a ni perdant, ni gagnant quand même :).
Pourquoi? Quel est l'intérêt d'un jeu coopératif? Quels sont nos premiers jeux de société?
Je vous dis tout ;).

Jouer avec son enfant est essentiel pour nourrir la relation que l'on a avec lui, pour remplir nos réservoirs affectifs. Alors bien sûr en fonction de qui nous sommes, de notre enfant, du moment, etc., nous ne jouerons pas tous de la même façon. Certains vont aimer se chamailler, d'autres courir ensemble, d'autres jouer à la dînette, jouer à un jeu de société, etc.

Les jeux de société "traditionnels" sont malheureusement souvent tournés sur la compétition, sur le "J'ai gagné!!" ou "T'as perdu!!". La plupart des jeux favorisent le chacun pour soi...
"La compétition est constructive et facteur d'éducation à la vie sociale quand elle est "compétition-émulation". Mais si elle est la seule développée, elle devient "compétition-exclusion", et conduit à des comportements violents destructeurs."
Et ce n'est vraiment pas ce que j'ai envie de transmettre à mon garçon! C'est primordial, pour moi, que Titouan découvre la solidarité et l'entraide par tous les moyens/supports possibles: quotidien, jeux, lectures, chansons, etc. Et ce, dès le plus jeune âge!

"Les jeux coopératifs peuvent apparaître comme des outils d'éducation à la coopération, pour fournir dès l'enfance les bases de la culture de coopération.
Les jeux coopératifs proposent la poursuite d'un objectif commun à tout le groupe de joueurs. Cet objectif ne sera réalisé que par l'entraide et la solidarité de tous les joueurs. Tous doivent s'entraider, se concerter pour réussir. On ne gagne pas sur un adversaire, mais on gagne (ou on perd…) ensemble. La conception même de ces jeux crée une atmosphère de confiance et amène chacun à s'exprimer et à défendre son point de vue. On doit trouver tous ensemble la meilleure façon de jouer.
Avec les jeux coopératifs, on met hors-jeu la violence et nous sommes dans le bien vivre ensemble.

Les objectifs:

1) Développer sa propre capacité à coopérer dans un groupe :
- s’entraîner à porter un regard positif sur soi et les autres
- améliorer sa capacité à communiquer dans un groupe
2) Pouvoir s’exprimer personnellement dans le respect de l’autre
3) Renforcer sa capacité d’écouter
4) Etre en même de susciter chez les autres les attitudes conduisant à une coopération réussie."

Et à ceux qui me demanderaient: "Mais il faut bien qu'il apprenne à perdre ?!", je répondrais: "Ah bon?!!" ;)! 
"Il est important d’apprendre à gagner comme il est important d’apprendre à perdre ! On peut gagner sans écraser et perdre sans haine."
Isabelle Filliozat précise toutefois que, en deçà de 5 ans, le cerveau de l'enfant est trop immature pour être en mesure de comprendre et d'accepter, dans la joie et la bonne humeur, pourquoi il a perdu. Par conséquent, elle propose tout simplement aux parents de laisser l'enfant gagner..!
Pour ma part, je suis mitigée..Non pas sur le fait de le laisser gagner mais parce que chez nous, on joue et puis c'est tout ^^. J'insiste sur le fait que l'on a passé un bon moment et je ne mentionne pas encore "perdant" ou "gagnant". Bon, il faut dire que Titouan a deux ans..! Nous verrons par la suite ;)!

Qui dit "jeux de société" dit "règles" et cela est très intéressant que le petit enfant puisse apprendre à respecter une règle de façon ludique, au travers d'un jeu. Et puis, cela va de soit, une règle du jeu peut aussi se réinventer et laisser place à une autre règle plus créative ;).

Les jeux de société permettent aussi l'apprentissage en douceur de "Chacun son tour"..!

Quels sont nos premiers jeux?
Nos premiers jeux de société ne sont absolument en rien originaux!! Ils sont variés et adaptés à l'âge de notre enfant, toutefois ;). Nous n'avons qu'un jeu dit "coopératif" pour le moment. J'en ai cependant repéré d'autres pour ses trois ans..ou même avant ;).

"Mon premier verger":
Je commence par le jeu "Mon premier verger" de chez Haba. Il existe une version traditionnelle, pour les plus de trois ans. Mais les fruits étant tout petits et Titouan ayant encore tendance à "mettre à la bouche" j'ai préféré éviter ;).
Le principe est simple, les joueurs doivent récolter tous les fruits avant que le corbeau ne soit arrivé au bout du chemin. Les joueurs gagnent ou perdent, ensemble. Nous n'utilisons cependant pas ces termes et nous disons simplement: "Nous avant récolté tous les fruits avant que le corbeau ne soit arrivé en haut", par exemple. Titouan aime beaucoup ce petit jeu quoi qu'il n'ai pas encore bien saisi le principe ;). Il souhaite surtout "tomber" sur le corbeau et le faire avancer ;)!



"Premier Lynx":
Un jeu tout simple, d'observation, qui consiste à retrouver 36 images identiques. Titouan l'aime beaucoup!! Il est malheureusement un peu trop simple pour lui. Toutefois, le "vrai" jeu du lynx me semble en revanche un peu trop compliqué pour le moment! J'aurais bien aimé une version intermédiaire..
Nous jouons ainsi: Titouan pioche une carte et la retrouve sur le plateau. Puis c'est mon tour et ainsi de suite..Bon, ça c'est en principe!! Parce que, au final, Titouan me prend la carte des mains et la retrouve pour moi :D!



Jeu d'association "Maman et ses petits":
Ce jeu est très solide et très agréable à manipuler. Il permet non seulement de développer la logique du tout petit mais également d'enrichir son vocabulaire.
Ce que j'aime beaucoup c'est le principe auto-correctif et aussi la diversité des possibilités de jeu. En en effet, l''enfant peut y jouer seul, on peut se lancer des défis, etc.
Titouan, qui n'est pas très "puzzle" en ce moment, s'est rapidement énervé lorsqu'il n'est pas parvenu tout de suite à assembler deux pièces qui allaient pourtant ensemble ^^. Mais après deux jours d'essai et des réussites, il aime souvent y jouer! Pour le moment, nous ne l'utilisons pas comme jeu de société à proprement parlé puisque Titouan..y joue seul!!

"La pêche magnétique":
Gros succès pour ce jeu qui se joue à deux!! Titouan l'adore! Il pêche un poisson, j'en pêche un, etc. Ce jeu tout simple développe la précision du geste, favorise la concentration et la patience :).

Un loto très classique ;):
Voilà un petit jeu tout simple avec de jolies images réalistes. Pour le moment, Titouan y joue seul et n'a pas encore envie de me "prêter" ses cartes ;)!



Le sujet du jeu "différent" vous intéresse? Je vous recommande l'ouvrage "Jouons ensemble..autrement", de Catherine Dumonteil-Kremer :).
Bons jeux chez vous!!

Ps: Certaines phrases/paragraphes ne sont pas de moi ;). Alors pour retrouver l'article en entier du blog "Communiquer avec bienveillance", c'est par .

6 commentaires:

Géraldine a dit…

Merci pour ce partage. Nous avons le même loto qui plait énormément à Aloïse. La notion de chacun son tour, n'est pas encore inscrite dans la règle ;-). Je pense que mon premier lynx devrait lui plaire. "Le maman et petits" de Ravensburger à l'air bien, car j'en avais vu d'autres qui ne m'avaient pas convaincu. A tenter aussi.
La pêche, au début, elle allait le chercher souvent. Maintenant c'est plus rare.Je trouve ça mignon de la voir avec sa petite canne à pêche :-). Pour le jeu du verger, j'en ai entendu parler plusieurs fois en bien, mais je ne me suis pas encore penchée dessus en pensant qu'elle était trop petite. Mais il faudrait que je lise vraiment le principe peut-être...;-)
Bonne soirée.

altahine a dit…

Bonsoir Déborah,

bel article et j'aime bien voir vos jeux, on en a en commun mais d'autres non et ça donne des idées. Je suis entièrement d'accord sur tout ce qui est "bienfaits" des jeux coopératifs.
"Premier verger" a un succès certain aussi à la maison, je le trouve super bien conçu mais pour le moment on n'en est pas encore à appliquer la moindre règle (j'ai essayé mais c'est tombé dans les oreilles de deux sourds...); les enfants préfèrent le manipuler en jeu libre et faire "semblant" de manger les fruits et de préparer des "quiches". En fait pour le moment c'est un parfait prolongement de la dînette ^^ (et je trouve moi-même les fruits très beaux et appétissants), jeu très en vogue depuis plusieurs mois ici.
Idem pour la pêche (Haba aussi, chez nous), ils apprécient beaucoup pêcher en jeu libre mais pas encore de jeu avec la règle, malgré quelques essais.
En revanche on commence à jouer avec la règle au "Little Mémo" (Djeco) dont les enfants adorent les petits animaux, et ils ont enfin compris le principe (très difficile de leur faire comprendre au début que l'animal caché ne doit pas être montré aux autres joueurs ^^). Ce n'est pas à proprement parler un jeu coopératif mais on ne le joue pas non plus en compétition chez nous (les jetons qui matérialisent les points ne servent que pour garnir les "quiches" sus-mentionnées^^). Il nous sert à apprivoiser (ou plutôt perfectionner, car ça, les jumeaux ont plein d'autres occasions de s'y habituer au quotidien... ;)) le "chacun son tour".
J'aime beaucoup votre loto, il me rappelle un similaire qu'il y avait chez mes grands-parents paternels avec des illustrations très naturalistes, fines et colorées, j'aimerais bien en avoir un dans le même genre. Le Premier Lynx me fait aussi de l'oeil (haha !) depuis un bon moment, et je suis sûr qu'il plairait beaucoup aussi aux enfants qui adorent chercher et trouver des détails dans les illustrations de leurs livres... la version classique est-elle si difficile ?
En autres jeux vraiment coopératifs, j'ai épinglé Little coopération (Djeco) et Le jeu du Loup (Nathan) qui ont l'air pas mal, mais j'hésite encore... si quelqu'un a des retours ?
Bonne fin de soirée !

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet très intéressant!Ici Alex a reçu de son arrière grand mère "Chut,coco!" pour son anniversaire et grand succès il adore!(et c'est aussi un jeu coopératif);)Nous avons le jeu du verger,le jeu du lynx,une pêche magnétique et je suis très curieuse de voir tes idées de jeux pour quand Titouan aura 3ans;)!Sinon nous jouons comme vous ni gagnant ni perdant:)et comme tu dis tout cela est important dès le plus jeune âge!Bonne soirée Déborah et à bientôt;)Barbara

Déborah Defaux a dit…

@ Géraldine: Le choix est large, pas facile de s'y retrouver!! Il y a peut-être une ludothèque prêt de chez toi? Parfois c'est sympa d'emprunter un jeu juste pour quelques semaines!
À bientôt :)

@ altahine: "Mon premier verger" est aussi régulièrement détourné par Titouan penses-tu ;)!
Lorsque nos enfants y verront un intérêt, ils respecteront les règles j'en suis sûre :).
Pour ce qui est du jeu du Lynx, la version classique est difficile oui! Il y a cette fois 400 images à retrouver sur le plateau ^^. Mais même si "Mon premier Lynx" (36 images à retrouver) est plutôt facile pour Titouan, cela ne l'empêche pas d'adorer y jouer!
"Little coopération" a moi aussi retenu mon attention! Mais je n'ai pas encore de retours..
Très bonne journée à toi!
Ps: En vacances ce soir?

@ Barbara: "Chut, coco!" me tente vraiment bien surtout que Titouan est passionné par toutes ces petites volailles ;)!
Il y a aussi "Little coopération" ou encore "Le zoo de Milly" :).
À bientôt :)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Déborah,je note;) Belle journée:)Barbara

Géraldine a dit…

Oui, absolument, on y va en général une fois par semaine. ;-)ET j'ai vu d'ailleurs qu'il y a plusieurs des jeux cités lors des échanges :-) (mais encore un peu trop compliqués pour ma puce pour le moment). Pas de premier lynx :-( en revanche. Bonne soirée