lundi 21 mars 2016

Printemps #2016

Ah, le printemps est là!! J'adore :)
Il y a de cela quelques jours, j'ai enlevé nos décorations d'hiver, ce qui a laissé place à une cheminée "vierge". J'ai rassemblé quelques ouvrages, quelques images, quelques petits objets, des fleurs et voilà ;).
La veille, j'ai préparé notre table de printemps...et un peu de Pâques aussi!
Cette fois j'ai tenté de nouveau la "table" et nous verrons bien ce que ça donne ;)!
Sur la table, il y a un tissu vert, un arc-en-ciel en bois, un pot fleuri, deux albums, une reproduction d'oeuvre en laine, une marionnette à doigt papillon, et un mini pichet pour arroser parcimonie nos narcisses et nos primevères :).
Et notre table se prolonge sur la cheminée! On y trouve simplement quelques albums, des fleurs et des cartes des saisons (uniquement le printemps pour le moment!). Tout simple donc :).
La table va sans doute évoluer en fonction de ce que nous allons trouver lors de nos promenades ou de Pâques qui approche!
Titouan a pu découvrir trois nouveaux albums. Deux sont directement sur le thème du printemps. Le dernier sur la germination. Tous les albums sur ce sujet (de façon plus ou moins directe) sont de sortie! Je vous reparle bientôt de nos lectures! (En attendant vous pouvez déjà apercevoir les premières de couverture ;))
Ce week-end, j'ai également mis en place un petit espace "jardinage". Jusque là nous n'avions rien! À l'exception d'une seule et unique plante verte!! Nous avons donc semé, arrosé, patouillé, etc. Et c'était bien chouette! Je vous en parle plus en détails bientôt aussi!!
Et nous chantons! Voici quelques idées:
Good morning. (Une jolie chanson traditionnelle des Jardin d'enfants Steiner-Waldorf.)
Vole, vole papillon (La préférée de Titouan ;))
Je lui ai présenté le "puzzle" d'un papillon à assembler en deux parties. Pour le réaliser c'est tout simple! Vous prenez l'image d'un papillon sur le net, vous découpez l'image en deux et vous plastifiez chacune des deux parties :). (J'ai fait cela pour plein d'autres animaux!)
Mais bien sûr l'arrivée du printemps s'observe aussi et surtout dans la Nature! Titouan a remarqué les nombreuses fleurs qui ont vu le jour ces derniers temps et surtout il est ravi de pouvoir observer les oiseaux qui vivent activement tout autour de nous! Nous habitons certes dans une grande ville mais cela ne nous empêche pas d'en voir un certain nombre! Et ils n'ont vraiment plus de secrets pour mon garçon! Pigeon, moineau, merle, mésange, corneille, pie, étourneau...Il les reconnait tous (à la vue ou à l'oreille!) et adore les rencontrer!!
Nous avons alors sorti ou ressorti nos cartes de nomenclature sur les oiseaux, les insectes ainsi que les fleurs :).
Heureux printemps chez vous :)!





10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,quelle jolie table des saisons!;)J'adore aussi le printemps:)Ici sur notre table nous avons un petit nid;)Je m'inspirerai surement de tes idées lectures car samedi je vais acheter quelques albums en rapport avec ce thème pour les Pâques d'Alex!;)Je trouve cela super les activités de jardinage pour Titouan!J'aimerai aussi en faire avec Alex,je suis certaines qu'il adorerai cela aussi!Nous avons aussi les petites cartes des saisons que j'avais imprimées et plastifiées quand tu en avais parlé en automne;)A très bientôt!Barbara

altahine a dit…

Très belle ambiance printanière, ça me manque !!! Ici il fait... chaud... (avec de temps en temps une petite pluie)
Je note l'idée des "puzzle" d'animaux en deux parties.

J'ai surtout aujourd'hui une pensée pour Déborah en espérant que ni elle ni son entourage n'a été touché par les attentats bruxellois.

altahine a dit…

Décidément je suis fort distraite en ce moment, je voulais écrire une pensée pour Barbara bien sûr ! Désolée...

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Merci Barbara :). Oui elles sont belles ces cartes! Et super l'idée du nid!! Titouan a beaucoup de plaisir à s'occuper de ses "plantations" :).

(Je t'ai adressé un petit mot dans les commentaires du précédent article au sujet des attentats. Je pense bien à toi et Alexandre). À bientôt :)

@ altahine: Merci Nathalie :)! J'ai moi aussi une pensée pour Barbara et la Belgique :(. Je n'ai malheureusement pas ses coordonnées pour pouvoir prendre de ses nouvelles.. À très bientôt :)

Anonyme a dit…

Deborah et Althaine:Je suis désolée de répondre si tardivement.Ma famille et moi même allons bien mais nous sommes extrêmement choqués:( Je prends souvent le métro et je ne suis pas prête encore de le reprendre de si tôt.J'entends tout le monde dire qu'il faut montrer que l'on continue de vivre normalement etc mais moi je ne peux pas:(J'ai peur et je n'aie pas honte de le dire.Je suis maman et j'ai peur pour mon enfant.Déjà vendredi l'arrestation était à quelques minutes de chez nous,dans la rue ou travaille mon beau frère.On pouvait voir l'hélicoptère etc de notre fenêtre et Alex se demandai ce qu'il se passai.Il pose de plus en plus de questions ("pourquoi"est son mot favori les derniers temps)Hier mon compagnon m'a vite téléphoner car je devais partir.J'ai tout le temps peur quand je pars quelque part( déjà depuis le 13 novembre)c'est triste de vivre comme cela!Je prend souvent les trams,métros,trains avec Alex(notamment pour aller voir mes parents etc)et j'ai peur.Désolée pour ce message un peu brouillon.MERCI à toutes les deux d'avoir pris de nos nouvelles,cela me va droit au coeur.Moi qui avait des courses pour Pâques à faire cette semaine en ville je vais reporté cela ainsi que le resto que l'on avait prévu demain pour mon anniversaire.Oui la vie continue mais ce ne sera jamais plus comme avant:(Jusqu'ou tout cela va t'il aller...Je me sens perdue quelle tragédie:(

Géraldine a dit…

Je prends connaissance des messages. Nous sommes en vacances et j'ai un accès limité à internet. Mais j'ai pensé à toi Barbara et à Alexandre hier. Je comprends que tu te sentes perdue, angoisée et triste. Bon courage dans ces moments si compliqués.

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Heureuse et soulagée d'apprendre que vous allez bien. Je comprends cette angoisse que j'ai moi-même fortement ressentie en Novembre dernier. Je n'ai pas pris le métro pendant un moment (et encore moins avec Titouan). Et puis, petit à petit, on recommence à vivre, presque comme avant. Mais je suis moins détendue dans le métro, les grands magasins, etc.
Je suis de tout coeur avec toi. C'est normal d'avoir peur. Peut-être que relire ce billet pourrait t'aider?: http://lejournaldetitouan.blogspot.fr/2015/11/des-mots-pour-apaiser.html
À bientôt

altahine a dit…

Je suis soulagée de savoir que ça va chez toi Barbara, mais je comprends bien ta peur, quoi de plus humain et normal ? Le message depuis un an est bien passé : où que nous soyons dans le monde, nulle part nous ne pouvons plus nous considérer comme en sécurité. Bon courage pour les prochains jours.

Anonyme a dit…

Géraldine:Un grand merci ton message me touche énormément!Et merci à toi Déborah pour ton soutien.Ce qui a c'est que en novembre malgré que c'était à Paris j'ai déjà été très angoissée (au point de ne pas aller au marché de Noel comme prévu etc)car il y avait déjà plein d'arrestations près de chez nous,ils venaient presque tous de notre quartier,et bon ont étaient quand même en alerte 4 à ce moment et les images de Paris me restaient tout le temps en mémoire.D'ailleurs je comprend pour Titouan car quand on est maman on pense d'abord à ne pas mettre notre enfant en situation de danger et on a peur c'est normal.Parfois je me demande si dire "j'ai pas peur" c'est une façon de dire "vous ne gagnez pas" mais c'est un peu refoulé ses émotions car je pense qu'il est impossible de ne pas avoir peur.Et là avec les attentats à Bxl mes peurs sont revenues encore plus fortes.Merci je vais relire ton billet et tu vas peux être rire mais hier pendant la sieste d'Alex j'étais très angoissée et j'ai relu le début des articles de ton blog quand Titouan était tout bébé et je sais pas pourquoi mais cela m'a apaisée...Voilà merci d'être là(et si tu veux que l'on échange nos coordonnées ce sera avec plaisir);)C'est dommage que avec tout cela j'ai peur de promener avec Alex.C'est le printemps,les oiseaux chantent,cela donne envie de se reconnecté à la nature...Et devoir réfléchir avant de sortir c'est triste:( MERCI.Barbara

Anonyme a dit…

Merci Althaine,tu as raison partout nous ne pouvons plus être en sécurité:( Quelle tristesse et quelle enfance pour nos enfants que de grandir dans un monde plein de haine:( Quand je pense à mon enfance à la campagne à la ferme entourée d'animaux en pleine nature...Alex n'aura pas connu la même chose et cela m'attriste.Ce qu'il voit autour de lui n'a vraiment rien de réjouissant:( J'ai lu que tu habites au Bénin.J'ai été en Afrique deux fois;)A bientôt.Barbara