mercredi 16 mars 2016

Livre-cd: La légende du colibri













"Un jour, dans la forêt d'Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous...sauf le petit colibri qui s'activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part, je fais ma part!", répétait le colibri aux autres animaux incrédules."

J'ai découvert "La légende du colibri", racontée et chantée par Zaz, illustrée par Denis Kormann et "postfacée" par le grand Pierre Rahbi, à la bibliothèque il y a quelques mois maintenant.
On y retrouve deux chansons et un texte. La bande-son est plutôt de courte durée (15 mn). L'histoire en elle-même ne dure pas plus de 5 mn. Et Titouan adore! Lorsqu'il avait 18 mois, il dansait sur les chansons un peu jazzy. Il ne prêtait pas vraiment attention à la légende. Mais depuis quelques semaines c'est différent. Il écoute attentivement l'histoire. Il la "vit". C'est adorable à observer!
Cette légende et ces chansons délivrent un très beau message d'espoir aux enfants, prometteuse pour l'avenir si l'on agit maintenant. Et comment ne pas être émue lorsque je vois mon garçon danser sur "Rien ne dit qu'on ne peut rien changer parce qu'on est tout petit" ;).
À la fin du livre, juste après la postface de Pierre Rahbi, on retrouve ceci:


À écouter ici et .
Bon mercredi avec "Chut, les enfants lisent...".

6 commentaires:

altahine a dit…

Je connaissais la légende mais je ne savais pas qu'elle avait été adaptée sous cette forme, ça donne envie (j'ai écouté un peu, j'adore la musique) ! Merci pour la découverte.

Géraldine a dit…

Comme tu t'en souviens peut-être, j'aime beaucoup cette légende. Mais je n'ai/ nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir ce livre CD. C'est une excellente idée, merci :-).

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: La musique est super sympa! C'est très dansant! Bonne journée :)

@ Géraldine: Bien sûr que je me souviens! Tu penses bien que j'ai pensé à toi en écrivant ce billet ;)!! À bientôt :)

Anonyme a dit…

Magnifique ,super idée ce livre cd!;)Belle journée!Barbara

Géraldine a dit…

Rhhhooo merci :-).

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si tu as déjà vu la vidéo "L'homme qui plantai des arbres"de Jean Gionno conté par Philippe Noiret? Si pas je te conseille vivement!Merveilleux!Barbara