lundi 28 mars 2016

Et nous avons fêté Pâques..

Le 27 Mars, nous avons fêté Pâques! 
Pâques, c'est la renaissance de la terre au monde, avec les premières pousses vertes, tant attendues, qui montrent que la nature se réveille enfin.
Mais c'est avant tout une fête religieuse. Chez nous, nous n'y faisons pas encore référence mais il est évident que lorsque mon garçon grandira je lui expliquerai tout cela. J'ai grandi dans une famille athée où rien ne m'a été transmis de ce côté là..et cela m'a manqué de ne pas connaître l'origine religieuse de ce genre de fêtes..!
Chez nous également pas de cloches, de lapin de Pâques etc.
Mais cela n'en n'est pas moins restée une journée un peu exceptionnelle pour mon garçon!

"De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la fécondité et de la germination qui se produit au début du printemps." 

Pour nous, Pâques est surtout l'occasion d'une fête en famille :). Nous avons dit à notre garçon que ce jour-là il y aurait une jolie table pour le goûter et du chocolat ;)!
Nous avions caché quelques chocolats et des cadeaux dans sa chambre et il était très content de les trouver!! 
Nous lui avons offert...:
- L'album "L'oeuf et la poule" de Iela et Enzo Mari,
- L'album "Les oeufs de Paulette" de Julie Sykes et Jane Chapman,
- Un oeuf en bois à découper,
- Des chocolats!

Quelques jours avant la fête, nous nous sommes amusés à faire des petits bonshommes en coquille d'oeuf. Bon, en vrai, c'est moi qui ai tout fait ;). Il n'empêche que cela a eu tout de même son petit succès!
Cette "technique" est très répandue dans les écoles maternelles. Il suffit de casser le haut d'une coquille d'oeuf, de laver soigneusement l'intérieur, puis d'y mettre du coton humide et quelques graines (lentilles, blé, etc.). Vous pouvez dessiner le visage qui vous plaira. Evidemment, une coquille d'oeuf c'est très fragile. Si Titouan m'a aidé en mouillant le coton et en versant quelques graines, ce n'est en revanche pas lui qui a placé délicatement le coton au fond de la  coquille ^^. (Ça, ce sera pour l'année prochaine ;)). Pour ajouter un peu de fun et de couleur, j'ai imprimé quelques tenues (Mr Printables) pour habiller nos bonshommes! Malheureusement, je m'y suis prise un peu tard et du coup même si le blé a commencé à pousser, nos petits bonshommes n'ont pas encore beaucoup de cheveux ;)!

Le jour J, nous avons fait des petits gâteaux tout au chocolat que nous avons mangé pour le goûter :).
Les petits paniers lapin viennent de chez Zü (). Les décorations des gâteaux, de chez Minireyve.



Bon lundi de Pâques :)!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon lundi de Pâques à toi et Titouan!Je garde l'idée des coquilles d'oeufs pour l'année prochaine;)Ici je suis déçue car je voulais aussi offrir des livres à Alex,malheureusement je n'ose pas aller en ville(et hier avec les émeutes etc pas très rassurant non plus:( )Donc Alex a eu hier des chocolats,de la pâte à modeler,une petite voiture,et des figurines de la ferme.Trop mimi la photo avec Titouan trouvant le lapin en chocolat;)Tes cheveux ont beaucoup poussés dis donc!;)Barbara P.S:Je prendrai bien un bout de gâteau;) hi hi

Anonyme a dit…

Et j'oubliai ici nous avons fait (ou plutôt moi;)) un arbre de Pâques sur la cheminée(oeufs décoratifs suspendus à des branches de printemps placées dans un vase)et c'est vraiment très joli;) ainsi que des biscuits en forme d'oeufs et décorés avec un glaçage.Alex à aussi colorié des petits paniers de pâques (bien sûr c'est moi qui me suis chargée du pliage;))et les oeufs étaient cachés aussi dans les petits paniers;)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Mais il a été bien gâté Alexandre :)!! Et ça m'a l'air bien joli chez toi avec l'arbre de Pâques!!
Titouan est un grand mangeur de chocolat alors autant te dire que cette fête il l'a adoré ;)! À très bientôt :)

Anonyme a dit…

Ha ha oui Titouan sait ce qui est bon;)!Surtout que ces petits lapins en chocolat doivent surement être délicieux!;) A très bientôt:)Barbara

altahine a dit…

Oh, c'est trop chouette tout ça ! J'en avais bien envie aussi, j'avais quelques idées à base d'oeufs que j'aurais aimé colorer, etc... mais je me suis posée la question de la pertinence de cette fête hors contexte religieux (je ne suis pas très calée non plus dans le domaine) et hors contexte "saisonnier" (ça me turlupine un peu cette histoire de saisons qu'on n'a pas ici). Et puis, n'ayant pas assez anticipé la mise en place et vu qu'on mange déjà des gâteaux au chocolat sans occasions spéciales chez nous ^^, j'ai finalement laissé tomber pour cette année. Je pense que l'année prochaine j'essaierai de marquer le coup et qu'ils seront plus à même de comprendre.

J'ai juste une question, je n'ai pas bien compris un point : tu écris "pas de lapin de Pâques" (c'est d'origine religieuse le lapin de Pâques ?), mais tes déco et chocolats sont quand même des lapins ?
Bonne semaine ! :)

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir altahine,

oui c'est sûr qu'en dehors du côté religieux ou "saisonnier" il n'est pas toujours facile de trouver du sens aux fêtes de notre calendrier..!
Je comprends bien ce ressenti. Je me suis moi aussi posée la question de la pertinence de cette fête pour Titouan. Et pourtant le thème de Pâques est partout autour de nous en cette période..! Mais je me suis dit que c'était l'occasion d'une fête en famille et d'une chasse au chocolat bien sympa!
Alors oui chez nous pas de légende de lapin de Pâques qui amènerait les oeufs en chocolat comme c'est le cas chez certaines familles...mais des petits lapins qui décorent joliment la table ou en chocolat ça ça me va :D!

Bonne soirée et à très bientôt!

Amélie a dit…

Oh, Pâques avait l'air très chouette pour vous ! J'adore la dernière photo !
J'ai l'impression qu'ici c'est encore plus important qu'en France ! Même si chez nous le côté religieux est complètement absent nous fêtons tous les ans cette fête, et j'ai hâte d'être à l'année prochain pour qu'Ambre participe !
Nous voyons cette fête comme l'arrivée du printemps, le renouveau dans la nature et une fête familiale ! Et bien sûr une chouette occasion pour faire un jeu de chasse aux chocolat géant ! :-)

Déborah Defaux a dit…

@ Amélie: Oui voilà pour le moment Pâques c'est exactement comme ça que nous le voyons aussi! Je l'informerai du côté religieux, plus tard, pour sa culture personnelle :).
Par contre, chez nous, nous avions déjà fêté l'arrivée du printemps! Le 20 Mars, nous avons célébré le printemps en lui offrant un livre à ce sujet et en aménageant un coin jardinage :). À bientôt!