samedi 26 mars 2016

Du "beau" pour mon enfant

J'affiche parfois quelques "tableaux" de ce genre dans le petit coin d'artiste de Titouan. Je n'en mets qu'un seul, pour ne pas qu'il reçoive trop d'informations en même temps. Je lui ai aussi réalisé un petit jeu de "memory" avec des images d'oeuvres d'art. Nous lisons "L'art des bébés" et nous aimons toujours l'album "Une journée chez bébé"! Il aime aussi regarder "mes" livres à ce sujet. (Je mets "mes" entre guillemets car je trouve que c'est une hérésie de penser que ces livres là ne sont pas à mon garçon!).
Nous nous rendons régulièrement à des expositions: Martial RaysseNiki de Saint-PhalleRobert DelaunaySonia DelaunayFelice Varini, la maison et les jardins de Claude Monet, Alberto Giacometti. Et jeudi, au musée d'Orsay, voir entre autres, l'exposition d'Henri Rousseau. (Puis, en nous baladant chez les impressionnistes, Titouan est tombé sous le charme du tableau "Les dindons" de Claude Monet ;)!). Du haut des ses deux ans, Titouan en a déjà vu pas mal je trouve!

J'accorde par ailleurs une grande importance à la qualité de ses albums de littérature enfantine. (D'ailleurs, il y a peu, nous sommes allés à une expo-vente d'Ilya Green, à quelques minutes de chez nous :). Je trouve ses illustrations tellement lumineuses, douces et poétiques! Et c'est encore plus "beau" en vrai!).
Il en va de même pour la musique que nous écoutons. 

Ce "beau" à voir entre, pour moi, dans le cadre des apprentissages autonomes. En effet, c'est en feuilletant des livres d'Art, en se rendant à des expositions, en regardant certaines reproductions, que le petit enfant pourra (ou non!) développer sa curiosité à ce sujet. Et inversement ;).

Maintenant, je pense aussi que ce terme de "beau" est à tempérer. Qui suis-je pour juger de ce qui est "beau" ou non? Vassily Kandinsky est-il plus "noble" que Keith Haring? Amadeus Mozart que Kurt Cobain?
L'Art est, il me semble, surtout une affaire de sensibilité. Dans le doute donc, j'essaie de montrer le plus de choses possible à Titouan. Parce que je me dis que plus il verra de choses, plus il a de chance de trouver son "beau" à lui! Bien que, tout naturellement, nous lui faisons découvrir en priorité des oeuvres ou des artistes que nous apprécions..!
Mais bien entendu, ça se discute..comme tout ;).

Le "beau" est à voir bien sûr. Mais aussi à écouter, goûter, sentir...
Le "beau" est partout et surtout dans la Nature!! Contempler un paysage, observer le ciel, écouter le chant d'un oiseau, prêter attention aux feuilles qui bougent, etc. Et c'est d'ailleurs bien ce "beau" là que je préfère partager avec mon fils..et de loin!

Et chez vous, comment cela se passe-t-il?


Bon week-end :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis "le beau est partout". Bien sûr en tant que parents nous proposons d'abord ce qui nous touche et c'est normal;)Ici aussi avec Alex j'aime beaucoup aller à des expos d'art (celle de Chagall lui avait beaucoup plu notamment les toiles représentant des scènes de cirque ou encore les Fables De la Fontaine). Dommage que l'on vit loin l'une de l'autre on auraient été à des expos ensemble;)Sinon je laisse aussi Alex prendre "mes" livres depuis tout petit et il n'en a jamais abîmer un seul!(je le précise car souvent on me dit:"Mais tu n'as pas peur qu'il les déchirent!";)Et j'affiche comme toi régulièrement des tableaux. Pour la musique on écoute un peu de tout,mais beaucoup de classique et de rock.Bientôt nous irons aux serres royales de Laeken(magnifique!)Et l'idée du mémory est très chouette!Bon week end:)Barbara

Anonyme a dit…

Et les Jardins de Claude Monet je rêve d'y aller un jour!:)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara :)
Merci pour ce partage! J'aimerais bien aller voir une expo sur Chagall moi aussi!
Joyeuses Pâques à toi et Alexandre :).
Un très bel anniversaire en retard également! Comment cela s'est-il passé finalement?
A bientôt:)

Anonyme a dit…

Joyeuses Pâques aussi à toi et Titouan:) Et merci pour mon anniversaire;) J'ai eu 30ans ;)Mais pour finir pas de restaurant je n'aurai pas été à mon aise et trop stressée. Mon homme a préparé un bon steak frites à la maison suivi d'un gâteau crème fraîche fraises un régal;)Il m'a offert le parfum de la petite robe noire que j'aime d'amour;)J'ai été gâtée également par mes proches;) On a pas tous les jours 30ans!;)ha ha!Mais rien de plus important que les moments en famille surtout dans ces moments difficiles:( Je pense que ton anniversaire c'est le 4 mai si je me souviens bien?Belle soirée:)

Déborah Defaux a dit…

Waouh, quelle mémoire!! Oui c'est bien le 4 Mai pour moi ;).
Je suis bien d'accord avec toi le plus important c'est d'être ensemble :).

altahine a dit…

Bonsoir,

pas d'expo encore chez nous (enfin rien de vraiment comparable à celles que vous pouvez voir à Paris) mais comme leur papa peint, ils voient des tableaux à la maison.
Je suis comme toi très attentive au choix des albums que je leur propose. Dans le même esprit que "Un journée chez bébé", nous avons "Petites comptines pour grands tableaux" et le coffret "Dans mon petit musée", et ils adorent les deux, surtout les mini-livres du coffret qui sont lus chaque soir à leur demande.
Il est toujours temps de devenir sensible aux arts, mais c'est mieux quand ça commence tôt, je suis d'accord avec toi !
J'adore l'idée du jeu de memory. Je leur en ai déjà fait un sans aucun rapport avec l'art, mais c'est tellement facile à faire que ça me donne envie de récidiver dans ce domaine.
Bonne semaine !

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir altahine :)
Je vais regarder ce petit coffret dont tu parles! Ça m'a l'air pas mal du tout ;).
Je confirme aussi pour le jeu du memory: très simple à fabriquer et facilement adaptable à tous les domaines!
Bonne semaine à toi aussi :)