jeudi 17 mars 2016

Découvrir les ciseaux

Utiliser un ciseau n'est pas une mince affaire pour un jeune enfant. Il faut savoir placer correctement ses doigts sur la paire de ciseaux, il convient de bien orienter la feuille, etc.
Pour cela, voici quelques idées d'activités à proposer à votre enfant, dès que vous le sentez prêt ou attiré.
En amont, il est préférable de l'avoir laissé manipuler les ciseaux et s'entraîner à les ouvrir et les fermer, etc.

- Découper de la pâte à modeler:
Cela permet au tout petit de s'entraîner sans danger et sans consigne particulière. De petits boudins peuvent faciliter l'action! (Titouan, qui a découvert les ciseaux vers 22 mois, en est là :). Mais cela reste encore bien compliqué pour mon garçon! Il s'entraîne donc ;)).

- Découper des bandes de papier vierges:
Vous pouvez ensuite proposer des bandes de papier toutes simples. Seul le geste compte.
Le papier sera rigide mais pas trop, comme du papier "canson" fin.
Pourquoi commencer par une bande de papier et non une simple feuille? La bande de papier est plus maniable pour de petites mains ;).

- Découper des bandes de papier avec une ligne droite:
Commencez par proposer à votre enfant des bandes de papier avec de simples traits horizontaux. (Petit à petit, vous pourrez les complexifier en utilisant des "zig zag", des vagues, etc.)

- Découper librement, faire des franges:
Pour le simple plaisir de s'entraîner à découper!

Selon l'intérêt de votre enfant, vous pourrez trouver plein d'idées ici par exemple.

Le choix de la paire de ciseaux est une question récurrente. Je ne saurais vraiment vous guider. Ceux de la marque "Maped" sont quand même une valeur sûre. Les nôtres (cf.photo) nous ont été gentiment prêtés. Ils sont ambidextres et à bouts ronds. Ils coupent "vraiment". Nous en avons une autre paire, entièrement en plastique, et qui est, quant à elle, sans danger. Titouan n'a pas de préférence pour le moment :). Et aucune des deux paires n'est de la marque "Maped" ;).

Et chez vous, as-t-on commencé le découpage?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super cette progression pour le découpage!Ici nous commençons justement maintenant donc cela tombe bien!Et je me rend compte que j'aurai peux être du les présenter plus tôt,mais je pensais qu'Alex n'étais pas encore prêt.Je garde cet article sous la main maintenant;)Passe une très belle journée!Et j'ai hâte de voir éventuellement votre table du printemps;)? A très bientôt:)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara, nous proposions les ciseaux aux enfants dès 2 ans là où je travaillais. Mais tu sais il n'y a vraiment pas d'âge! Certains s'y intéressaient, d'autres pas!
Titouan, lui, était très intrigué par nos ciseaux et avait envie d'essayer. Nos ciseaux étant jugés trop dangereux par son papa et moi-même, nous lui avons offert sa première paire de ciseaux. Il a été ravi :). Mais comme je le dis dans l'article, c'est encore bien difficile pour lui!!
Notre table du printemps sera en place le jour J..! À très bientôt :)

Géraldine a dit…

Bien sûr, nous ne sommes pas encore aux ciseaux, mais ce qui est rigolo; c'est qu'Aloïse a manipulé ( ouvrir/fermer) ceux pour lui couper les ongles, aujourd'hui pour la première fois (avant la lecture de l'article). :-) Belle fin de semaine.

altahine a dit…

Ma sœur leur a offert pour leurs deux ans les fameux ciseaux en plastique Maped qui ne coupent que le papier, c'est pas mal, ils ont commencé à les manipuler un peu (ça fait longtemps que le geste des ciseaux les intéresse, en fait depuis qu'on avait essayé en vain d'emmener Solal chez le coiffeur à ses 18 mois ^^), ont aimé couper tailler au hasard dans les bords d'une feuille que je tenais pour eux, mais bon, c'est un tout début.
Les idées que tu donnes sont intéressantes je les garde sous le coude, et je vais voir pour leur proposer le découpage de "patat' mo'ler" (un mot qu'ils ont encore u peu de mal à prononcer correctement ^^)...
J'ai un peu peur pour les "vrais ciseaux", même à bouts ronds, mais en même temps ils manipulent (comprendre : jouent avec à imiter mon geste) leur petit coupe-ongles depuis très longtemps à chaque fois que je m'en sers sur eux (ça les a très vite fascinés), et ne se sont jamais pincés ni coupés, malgré mes appréhensions...

Déborah Defaux a dit…

@ Géraldine: Hi, hi oui c'est amusant la coïncidence!

@ altahine: Bonjour Nathalie, pour le moment pas d'incident avec Titouan mais je reste près de lui :). Bon week-end!