vendredi 18 mars 2016

Collage et nouvelle recette naturelle de colle de farine

Voilà une activité toute simple à mettre en place et pourtant je ne l'avais pas encore proposée à Titouan!
Il s'agit tout simplement de découper des images dans les journaux (publicité par exemple) et de proposer à votre enfant de les coller.
Si je vous en parle ce n'est pas pour l'idée incroyable que c'est (;)) mais pour partager une autre recette de colle de farine. Celle que j'avais (cf. "DIY: Colle de farine pour premiers collages")  avait tendance à laisser des traces peu esthétiques sur la feuille. Bon, c'est vrai que ça n'a pas trop d'importance mais quand même :D!
Voici donc la recette de cette colle non toxique:
Vous aurez besoin de:
15g de farine (2 cuillères à soupe) + 150 ml d'eau

Mettre la farine dans une casserole. Mélanger avec la moitié d'eau, à l'aide d'un fouet. Mettre sur feu doux. Lorsque la farine est bien mélangée, ajouter le reste d'eau et continuer jusqu'à obtenir une pâte consistante sans grumeaux.
La colle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un pot fermé. (Toute la recette est à retrouver ici.)

La colle est blanche, presque transparente. Elle est donc difficilement visible sur une feuille blanche. Si vous proposez cette activité à votre enfant, préférez plutôt une feuille de couleur ou colorer la colle avec du colorant alimentaire.
Mais pourquoi faut-il que la colle soit visible me demanderez-vous? Il sera plus aisé pour votre enfant de voir où il a étalé de la colle et donc de savoir là où il peut poser son petit papier ;).


Bon week-end :)!

4 commentaires:

altahine a dit…

Je vais essayer prochainement, je suis sûre que les enfants vont aimer !
Merci pour cette nouvelle recette toute simple et naturelle !

Déborah Defaux a dit…

On peut difficilement faire recette plus simple ;)! Le collage plaît souvent aux enfants!
Bon dimanche à vous :)

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,je vais essayer cette recette un grand merci!Jusque ici je faisais ta 1ere recette.J'ai proposé un collage avec Alex il y a quelque temps avec des images de bébés et d'enfants et cela lui a beaucoup plu;)Je suis d'accord avec ce que tu as dit pour la colle colorée d'ailleurs c'est pour cela que l'on vend des tubes de colle jaune,vert,etc.Passe un très beau dimanche:)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Barbara :) Oh, la bonne idée les images de bébés et d'enfants :). À très bientôt :)!