mardi 8 mars 2016

Cartes classifiées et cartes de nomenclature

Dans l'avenue "Langage" de la pédagogie Montessori, on retrouve ce que l'on appelle des "cartes de nomenclature". Ce sont des cartes de mots qui sont représentés par une image ou un dessin et qui sont légendés en écriture cursive. Voici comment s'en servir:

1. Lorsque l'enfant a moins de deux ans, on lui propose une carte avec une image non signée. On nomme le mot et cela devient un matériel d'apprentissage du vocabulaire. On regroupe ces cartes par thèmes. Ce sont des "cartes classifiées".
2. Lorsque l'enfant s'est lassé de la première étape, on lui propose d'associer une image à un objet. Par exemple il posera sa figurine "vache" sur l'image "vache". 
3. On propose ensuite à l'enfant d'associer deux images identiques. L'une d'elle est signée. L'écriture cursive est recommandée mais cela fait un peu débat.
4. Enfin, lorsque l'enfant s'intéresse à la lecture, il pourra associer une image et son mot. 
5. Les billets servent ensuite de billets de lecture.

Les cartes de nomenclature sont donc un matériel qui dure dans le temps et c'est pour cela qu'il est préférable qu'il soit bien pensé et bien réalisé.
Pour un tout petit de moins de trois ans, on privilégiera plutôt de simples cartes classifiées avec une association image/objet. L'image n'est pas signée afin d'éviter le risque d'une lecture globale. C'est-à-dire que l'enfant associe le mot entier (écrit donc) à une image.
Titouan a découvert ses premières cartes classifiées vers 18 mois. Il a rapidement compris le principe mais cela ne l'a guère passionné! Il préférait "simplement" nommer les images et jouer avec ses figurines ;).
Au début, il est préférable que l'image proposée soit vraiment représentative de l'objet. Par exemple, une photographie de la figurine que l'enfant a entre les mains. Ce n'était pas le cas chez nous et je pense que cela a joué en notre défaveur..
J'avais donc laissé tomber l'idée en me disant que l'on verrait plus tard ;). J'avais toutefois, placé sur ses étagères des cartes de nomenclature sur le thème des oiseaux (issues de "Mon coffret imagier Montessori" d'Eve Hermann)...l'une de ses grandes passions!
Et, il y a quelques semaines, Titouan, qui lisait son imagier favori du moment ("L'imagier de Balthazar") a commencé à s'amuser à aller chercher de vrais objets dans l'appartement pour les placer sur ou à côté de l'image correspondant..Oui, oui même le chou-fleur ;).
Je me suis donc dit que je pouvais lui présenter de nouveau ses premières cartes classifiées :D!
Celles du coffret regroupent cinq thèmes (les animaux de la forêt, les fruits, les fleurs, les oiseaux et les insectes) et elles sont magnifiques!!!
Je pense bientôt m'en servir comme cartes classifiées, notamment sur le thème des animaux de la forêt ou des fruits, dans un premier temps.
J'ai en réserve divers thèmes: les animaux de la savane, les animaux marins, les monuments, les transports, les émotions, etc. Je vous recommande alors les blogs "Fofy à l'école" ou "Ma petite maternelle". Vous y trouverez probablement votre bonheur à vous aussi :).
Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même bien sûr! Si vous vous lancez, les cartes mesurent en général 10x9 cm. Je dois bien avouer avoir un peu la flemme de préparer ce genre de choses..surtout lorsque j'en vois des parfaites déjà prêtes à être téléchargées!!

Il est judicieux de ne pas proposer trop de cartes en même temps au début. On procédera alors de la façon suivante, en utilisant "la leçon en trois temps" de Maria Montessori (dont je vous ai déjà parlé):
1. L'adulte place trois cartes devant l'enfant, puis nomme, lentement, le nom des animaux ou objets représentés. Il fera attention de s'en tenir simplement au nom et ainsi éviter de se retrouver avec un "nâne" ou un "nours", etc. (Oui parce que "A" comme "nâne", c'est moyen ;)).
2. L'adulte demande à l'enfant: "Peux-tu me montrer "Cochon"?
3. L'adulte désigne une carte et demande à l'enfant: "Quel est cet animal?".
À mesure que l'enfant connaît du vocabulaire et maîtrise le jeu vous pouvez ajouter tranquillement d'autres cartes.

On partira toujours non seulement de l'intérêt de son enfant mais aussi de son enthousiasme.
Et, que l'on soit bien clair aussi, "cartes classifiées, cartes de nomenclature ou leçon trois temps" ou pas, notre enfant en viendra nécessairement à apprendre ce qui fait sens pour lui :). Lorsqu'il sera prêt!

J'ai donc proposé de nouveau nos cartes classifiées sur le thème de la ferme et cette fois, grande maîtrise de la part de Titouan, qui a voulu recommencer plusieurs fois, et de façon autonome.
Nous avons fait de même avec les instruments de musique et là aussi gros succès! Il faut dire que la musique c'est quand même bien son truc ;)! Ce sont tous des instruments connus de mon garçon. Je l'ai d'abord laissé jouer avec les instruments miniatures. Nous avons fait plusieurs "leçon en trois temps" et bien qu'il ne nomme pas encore tous les instruments, il sait en revanche tous me les montrer lorsque je lui pose la question. (Les instruments miniatures viennent de chez "Tangram Montessori" et les cartes de chez "Eltern vom Mars".)





Bonne soirée :)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,super article!(comme toujours;))Ici nous adorons les cartes de nomenclature!J'en ai fait sur différents thèmes(la ferme,les instruments de musique,les transports,les jouets,les fruits et légumes,les vêtements,les oiseaux,les émotions,l'automne,les insectes,les pièces de la maison avec objets correspondants ex le lit dans la chambre etc,et une sorte d'imagier de la famille avec des photos de tout le monde;))Bref,tu m'as donné d'autres idées de thèmes merci;)Et je connaissais pas les sites dont tu as parlé j'irai voir cela;)!Je suis fan des éléments miniatures la aussi je vais voir pour en acheter!Sinon Alex adore ses cartes!J'ai commencé à les lui proposés à l'âge de Titouan;)Alex parle très très bien,et quand je lui propose de nouvelles cartes il crie de joie "Super Super Super"HAHA:) Belle journée à toi et Titouan et à très bientôt;) Barbara

Géraldine a dit…

Très intéressant, merci !
Belle fin de semaine.

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Ce qu'il y a de très intéressant avec les cartes classifiées ou de nomenclature c'est l'infinité (ou presque!) des thèmes. C'est riche, varié et ça permet de vraiment cibler les centres d'intérêts de notre enfant ou ce vers quoi nous aimerions l'éveiller. Pour nous je pense que ce sera bientôt les insectes ou les outils ;). Il joue déjà avec des cartes de nomenclature sur les moyens de locomotion et il aime beaucoup! Mais il a une nette préférence pour les cartes classifiées sur les instruments! Il faut dire que ces instruments miniatures sont très attractifs!! Tu devrais trouver ton bonheur chez "Tangram Montessori"!
Bonne soirée :)

@ Géraldine: Aloïse s'y intéresserait peut-être déjà :)? À bientôt!

Géraldine a dit…

Oui, mais elle ne sait pas les nommer pour le moment, juste montrer du doigt. Mais celles que j'ai les animaux sont un peu petits, je vais essayer avec des cartes des sites en lien. Mais je n'ai pas trop le réflexe et elle ne va pas les chercher souvent. Mais je vais lui re-proposer bientôt, en tentant un jeu de reconnaissance aidée. On verra si ça l'amuse, ou pas...
A bientôt :-)

altahine a dit…

Waouh, les cartes sont très belles mais les instruments miniatures sont trop mignons !
Ça fait un moment que je me dis que j'aimerais essayer de leur en présenter, mais je n'ai pas encore trouvé/pris le temps d'en imprimer... et puis aussi, n'ayant pas de plastifieuse à portée de main et connaissant la tendance souvent un brin bourrine de mes enfants, je crains que de simples cartes en carton ne tiennent pas longtemps la route... mais bon, ça c'est une fausse excuse.
Merci pour les idées en tous cas, ça motive toujours.

Déborah Defaux a dit…

@ Géraldine: Rien ne presse et ce n'est pas non plus obligatoire, hein ;). Au début, c'est bien normal qu'ils ne sachent pas encore nommer et ça n'empêche aucunement de faire ce jeu :). Bonne journée :)

@ altahine: Je craque complètement moi aussi devant ces petits instruments!
Sinon, il y a des coffrets déjà tout prêts mais c'est vrai que c'est un budget :(! À bientôt Nathalie :)

La maman d'Amouri a dit…

Amouri a presque toujours une carte dans les mains.
en ce moment c'est les animaux de la ferme!!!
A la maison, les cartes sont en rotation comme les jeux d'ailleurs
Les cartes, c'est tres ingénieux. cela permet d'acquérir du vocabulaire.
Même si en ce moment, il ne parle pas beaucoup, je suis persuadée qu'il enregistre.
Merci
PS: merci pour les instruments de musique, j'en ai commandé j'ai aussi pris les coquillages! merci pour l'info
La maman d'Amouri

Déborah Defaux a dit…

Les enfants enregistrent en permanence, oui :).
J'acheterais tout chez "Tangram Montesssori"!! Mais je me raisonne ;)
Bonne journée, à bientôt :)