dimanche 7 février 2016

Vie pratique: Laver la table

Voici une petite idée d'activité qui conjugue à la fois "vie pratique" et "motricité".
Cela fait un moment que Titouan est dans la période de "l'effort maximal" dont parle Maria Montessori. Mon garçon se lance des défis physiques quotidiennement! Il court, saute, grimpe, danse, porte/range les courses et autres objets lourds, etc.
Je lui propose donc régulièrement des activités de "vie pratique" qui engage tout son corps: ranger les courses, vider le lave-vaisselle, laver les vitres, nettoyer la table, etc.
Mercredi, nous avons lavé "à fond" sa petite table du salon. Titouan a eu plaisir à essorer l'éponge, à frotter. Il a fait des mouvements larges et des mouvements plus précis. Il était à la fois concentré et heureux :). Lorsque la table fut propre, il l'a essuyé avec un chiffon et a eu l'air plutôt très satisfait de son travail :). En voici quelques images:




J'espère que vous passez un bon week-end :)! 

5 commentaires:

Gwen a dit…

Eh mais je n'aurais pas pensé à protéger le sol...alors que ça règle quand même pas mal de problèmes ça ! De ce que je vois tu as utilisé une bête serviette de plage, c'est bien ça ?

Géraldine a dit…

Très appliqué ! Et on voit que les choses ne sont pas faites à moitié, même les pieds de table ont droit à leur savonnage en règle, bravo Titouan.:-)
Belle semaine.

altahine a dit…

Héhé, j'adore la deuxième photo, super ce petit air sourcilleux. ^^
C'est le genre de truc que Louna et Solal aiment bien faire eux aussi (ils lavent la baignoire et le carrelage tous les jours pendant leur douche ^^).
Bon début de semaine !

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,j'adore tes photos on voit bien Titouan hyper concentré dans ce qu'il fait;)C'est beau à voir!Nous adultes devraient prendre l'exemple( un peu comme en Asie);)Se concentrer sur le moment présent et entièrement à ce que l'on est en train de faire;)Ici aussi Alex ADORE AIDER e peux aider svp Maman?Ranger les courses,nettoyer le frigo,arroser les plantes,etc Passe une belle semaine avec Titouan.Barbara

Déborah Defaux a dit…

@ Gwen: Oui effectivement protéger le sol est indispensable pour ce genre d'activités! Une grande serviette fait très bien l'affaire!
@ Géraldine: Hi, hi oui..il est à fond ;)!
@ altahine: Ah oui la baignoire c'est sympa aussi :)! Ça doit être tellement mignon à observer!!
@ Barbara: La vie pratique qui engage tout le corps plaît très souvent! Tu as raison c'est beau à voir cette concentration!
Ici, nous nous occupons malheureusement trop peu des plantes à mon goût..mais je compte bien inverser la vapeur avec le printemps qui arrive ;)!

Bonne journée à toutes :)