jeudi 11 février 2016

Jouer avec les couleurs: Une semaine toute "Jaune"

Titouan commence à s'intéresser aux couleurs. C'est aussi un petit garçon plutôt curieux qui aime découvrir de nouvelles choses.
La couleur jaune est celle qu'il semble reconnaître avec le plus de facilité, quoi qu'il la confonde parfois avec le orange ;).
Maria Montessori conseille d'isoler la difficulté et de proposer une couleur à la fois, pendant environ une semaine. Nous avons donc commencé avec la couleur jaune.
Rappelons là encore que ceci n'est pas dans l'idée "d'apprendre" mais bien de répondre à un intérêt, ou d'éveiller.

Lundi, je lui ai présenté un plateau avec quelques objets de couleur jaune, presque à la manière d'une "provocation" façon Reggio ;).
Pour pousser un peu plus le côté "Reggio", je lui ai proposé de jouer sur un miroir et j'ai ajouté des "cubes" sensoriels et une bouteille d'eau colorée.




Mardi, je lui ai proposé de peindre en jaune..tout simplement ;).
Mercredi, je lui ai proposé de coller des papiers de soie jaune sur une feuille jaune. (Notre recette de colle "home made", ici).
Vendredi, je lui ai proposé de jouer avec de la pâte à modeler..jaune :).
Tout au long de la semaine, nous avons lu le magnifique "Un amour de ballonde Komako Sakaï.




Nous ferons plus ou moins de même avec la couleur rouge puis la couleur bleue :).
Et, bien entendu (mais je précise quand même ;)), Titouan a pu, par ailleurs, peindre/dessiner/modeler, etc avec toutes les couleurs de son choix, à d'autres moments!!

Bonne journée :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,c'est très intéressant cette semaine toute jaune!;)Ici avec Alex on avait déjà fait des chasses aux couleurs(jaune,rouge,bleu)dans la maison et cela lui avait bcp plu!;)Merci pour l'idée de semaine toute en couleur,surtout avec le temps gris qu'il y a dehors;)!Belle journée!Barbara

altahine a dit…

Bonjour,
très bonne idée cette semaine à thème. J'essaierai, sûrement avec du bleu. Dis donc, vous avez vraiment plein d'objets jaunes très variés, c'est dingue ! Et tu as une impressionnante collection de plateaux ! ^^
Comme Barbara, j'essaierai aussi la chasse aux couleurs, idée que j'ai découverte en lisant "On range" d'Eve Hermann (qui a beaucoup plu aux enfant ayant apprécié les deux personnages).

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Très bonne idée la chasse aux couleurs :). Je dois t'avouer y avoir songé mais je trouve que Titouan n'en n'est pas encore tout à fait là ;). Ceci étant j'aimerais essayer dans quelques temps!
Titouan a bien aimé cette semaine je dois dire :)
Bonne soirée à toi aussi :).

@ altahine: Hi, hi oui moi et les plateaux c'est quelque chose!! Mon conjoint me le fait d'ailleurs régulièrement gentiment remarquer!!
Comme je le disais à Barbara, l'idée de la chasse aux couleurs me tente bien aussi! À essayer bientôt! Tu me raconteras comment cela s'est passé avec Solal et Louna?
Très bonne soirée à toi :)

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,j'avais oubliée te demander si la pâte à modeler jaune est aussi faite maison?Car je trouve que tes coloris sont tjs bien vifs!J'adore!:)Hihi pour les plateaux!Moi c'est avec les carnets que je pourrais faire une collection!;)Les livres d'Eve Hermann me tentent énormément,je vais peux être craquer lors de mon petit tour à la Fnac lundi;)Bon week end!:)Barbara

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: La pâte à modeler est de la marque Giotto Bébé cette fois ;).
Nous avons "Le goûter" et "Emy et les tournesols" d'Eve Herrmann, je recommande :). À bientôt, bon week-end :)!

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,un grand merci pour tes conseils,et je ne connaissais pas cette marque de pâte à modeler;)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Avec plaisir Barbara :) Bonne soirée!