lundi 22 février 2016

Un coin pour l'artiste

Comme vous le savez, Titouan aime peindre mais aussi dessiner ou encore coller. Depuis plusieurs mois, un buffet dans notre salon est réservé à l'art. Quoi qu'à disposition, le matériel n'est pas toujours à vue. Parfois bien caché dans un tiroir du meuble, il y a:
- des feuilles blanches,
- de la peinture à doigts,
- des crayons de cire (Stockmar),
- des feuilles de cire à modeler (Stockmar),
- des gommettes,
- une petite ardoise,
- une boîte avec des craies,
- des crayons de couleur,
Sur le dessus du meuble, il y a une boîte avec de la pâte à modeler (Giotto bébé) et quelques accessoires, des crayons (Giotto bébé) rangés par couleur, des feutres, des feuilles.
La gouache et la colle ne sont pas encore laissées en libre service.

La peinture:
Titouan peut peindre ou dessiner assis sur sa petite table mais il préfère souvent peindre debout!
Titouan peint sur son chevalet depuis ses 15/16 mois. Avant, je lui proposais régulièrement de peindre au sol afin qu'il soit plus libre de ses mouvements et qu'il puisse expérimenter la peinture avec tout son corps.
En rédigeant ce billet, je m'aperçois d'ailleurs que cela fait un moment que je ne lui ai pas proposé de peindre ainsi!!
Le chevalet est rangé derrière la porte de sa chambre. Titouan me demande de lui installer lorsqu'il en a envie.
Les séances de peinture peuvent donc avoir lieu sur son initiative ou sur la mienne. Il fut une période où il peignait tous les jours. Depuis quelques temps, il peint "seulement" trois à quatre fois par semaine. Parfois, il peint cinq petites minutes. Parfois, il reste concentré trente minutes.
Concrètement, j'installe le chevalet dans notre entrée, je scotche une feuille. Titouan choisit de la placer à l'horizontale ou à la verticale. J'installe un à quatre pots en verre. Titouan choisit ses couleurs et met la peinture dans les pots. (Nous utilisons la peinture Giotto bébé). Il a ensuite à sa disposition divers pinceaux et très régulièrement différents outils (rouleau, éponge, coton tige).
Lorsqu'il en a terminé de peindre, il lave son chevalet pendant que je nettoie les pots et les pinceaux. Il vient souvent m'aider à les nettoyer aussi! Nous vérifions qu'il n'y a pas de peinture sur les meubles ou au sol. Si c'est le cas, Titouan se fait un plaisir de nettoyer ;).




Nous aimerions beaucoup avoir un mur recouvert d'ardoise adhésive dans notre entrée pour qu'il puisse dessiner sur les murs et colorer en toute liberté cet endroit de notre petit chez nous! En attendant, il dessine régulièrement à la craie sur son chevalet.
L'espace restreint de la feuille arrête souvent le geste de l'enfant. Ce n'est pas le cas du chevalet qui permet à mon petit garçon de réaliser ses premiers "cercles" :

video


Belle soirée :)

7 commentaires:

altahine a dit…

Super ce petit film ! J'adore, et quand il prend la brosse pour effacer ! Bonne idée les craies. :)
Ici on s'est enfin lancés dans la peinture, à doigt, et au sol pour le moment ;) il me faut prendre de l'assurance en la matière, mais les enfants qui en avaient déjà fait chez une copine sont très contents. En dessin, Solal fait aussi des "cercles" en disant : "Un escargot, maman, avec le crayon !" ^^ mais dans le sens inverse de Titouan je crois.
Louna n'en est pas tout à fait encore au cercle.
Je leur ai enfin acheté à chacun un grand cahier et ils en paraissent très contents. Ces jours-ci je pense tester la colle maison et le collage.
Belle fin de soirée et bonne semaine.

Anonyme a dit…

Ho trop mignon Titouan!Ici Alexandre fait des ronds depuis peu et souvent des visages avec yeux nez et bouche,mais pas encore le corps(il trace deux lignes en bas du visage et sur les côtés pour faire les bras et les jambes).Il trace aussi beaucoup de lignes horizontales.J'aimerai beaucoup aussi faire ce genre de pots colorés pour Alexandre!Et les feuilles de cire je ne vois pas ce que c'est,faudrai que je me renseigne.Pour la peinture Alex peind souvent aussi.Je lui ai fait il y a peu de temps des tampons avec des pommes de terre et cela a eu beaucoup de succès;)Belle semaine:)Barbara P.S:Tu as raison que le chevalet pour les traces à la craie c'est top,car c'est depuis que Alex l'a eu à Noel qu'il trace des ronds etc!:)

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: C'est génial qu'ils puissent peindre au sol! J'ai bien envie, moi aussi, de lui proposer de nouveau :).

Jusque là Titouan faisait des spirales ou des traits ou des points. C'est seulement depuis quelques jours qu'il fait des cercles fermés. Toutefois, il ne nomme pas ce qu'il fait et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment volontaire. Je crois qu'il se laisse guider par sa main ;).
Bonne fin de semaine!

@ Barbara: Formidable ces premiers bonhommes têtards! L'évolution est spectaculaire je trouve!!
Les feuilles de cire sont assez difficiles à manipuler mais elles ont l'avantage de muscler la main et de sentir incroyablement bon ^^.
À très bientôt :)

Bob Oandco a dit…

Tu le sais déjà, mais: merci :-)

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,as tu une marque de pinceaux à me recommandée?Merci d'avance.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara,
eh bien non pas vraiment..J'aime bien ceux de chez Ikea parce qu'ils sont fins et donc facilement utilisables par de petites mains! A bientôt :)

Anonyme a dit…

Ha merci beaucoup j'irai voir alors!J'aime beaucoup Ikea;)A bientôt:)