dimanche 14 février 2016

La politesse ça s'apprend?

Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet qui questionne un grand nombre d'éducateurs au sens large du terme: "Comment apprendre la politesse à son enfant?".
Et de mon côté, je me demande: "Pourquoi voulons-nous que nos enfants soient polis?" ;).
Il semblerait que le regard des autres joue beaucoup.."Si mon enfant est poli alors j'ai le sentiment d'être un bon parent"...
Or, la politesse ne s'apprend pas vraiment. Elle se vit ;).
Savoir vivre harmonieusement avec les autres est essentiel pour se sentir bien en société et pour être accepté.  
Je ne me suis jamais vraiment demandée comment apprendre la politesse à un enfant et je suis très tranquille de ce côté là avec Titouan.
Depuis sa venue au monde, je m'adresse plus volontiers aux commerçants par exemple. Avant, l'on m'entendait à peine lorsque je disais "Bonjour!" en entrant dans une boulangerie ;). 
Depuis qu'il est là, c'est différent. On m'entend et on me répond ^^.
Mon garçon a tout juste 21 mois. Il dit joyeusement "Bonjour!" et "Au revoir!". Il signe "S'il te plaît". Il signe et dit "Merci". Il dit "Pardon" lorsqu'il aimerait passer et que quelqu'un le gêne. Il montre de l'attention et de la compassion lorsqu'une personne s'est fait mal, l'enlace, la  caresse.
Cela étonne pas mal autour de moi. Surtout le "Pardon". Il y a peu on m'a demandé comment j'avais fait..
Eh bien le truc c'est que je n'ai rien fait, si ce n'est montrer l'exemple! Et cela, combiné à son grand désir de communiquer avec l'autre, fait que, pour le moment, ces petits mots font partis de son quotidien, comme le sont les mots "eau" ou "pain".
Maria Montessori parle d'une période sensible à la politesse et à la courtoisie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Titouan n'est pas vraiment encore dedans. Il est dans la période sensible du langage :).

Certains parents peuvent alors se demander: "Je suis poli et pourtant mon enfant ne l'est pas!". Montrer l'exemple est essentiel. Pour autant, cela ne fait pas tout. Si votre enfant n'y voit pas encore d'intérêt, il n'éprouvera pas le besoin de s'emparer de ces petits mots qu'il vous entend prononcer à longueur de journée. D'autre part, il est probable aussi que votre enfant ne passe pas toute la journée avec vous. Peut-être est-il gardé en crèche ou chez une assistante maternelle? Peut-être que cela ne se pas de la même façon?

J'ai également rencontré de nombreux parents qui attendaient/forçaient leur tout petit à dire "Bonjour!", "Merci!", etc. Or, c'est bien le genre de comportements qui ne donnera absolument pas envie d'être "poli". Un enfant a besoin de se sentir acteur et responsable. S'il dit "Bonjour!" c'est parce que cela lui fait plaisir et qu'il a envie de communiquer positivement avec son interlocuteur. Cela ne devrait pas être pour satisfaire son parent. 
Être poli c'est bien..mais si cela ne part pas du coeur, quel en est l'intérêt?
Lorsque Titouan ne semble pas avoir envie de dire ces petits mots "magiques", je n'en fais absolument pas cas! Je m'attache, quant à moi, à être polie..un peu plus fort ;)! Par exemple en disant "Merci!" à sa place.
Il est habituellement attendu que l'enfant dise "Bonjour" (à la famille, à la caissière, à un ami rencontré dans la rue, etc.) et parfois il n'en n'a pas envie. La petite phrase qui "marche" bien: "Quand il sera prêt, je suis sûre qu'il vous dira "Bonjour"." :).

Certains adultes insistent aussi pour que le petit enfant s'excuse et dise "Pardon" après avoir fait mal à quelqu'un. (C'est très classique en structure d'accueil de la petite enfance).
C'est en effet un comportement attendu et souhaitable..par la suite!
En deçà de 3 ans, cela ne fait pas sens pour un enfant. Si vous voulez développer chez lui quelques compétences d'empathie, essayez plutôt d'attirer son attention sur l'autre enfant qui souffre. "Regarde, Adèle pleure! Tu sais ce qu'il s'est passé? Lorsque tu lui as donné un coup de pied cela lui a fait très mal au genou." Bien entendu, votre ton sera bienveillant. Inutile et inefficace de tenter de lui faire ressentir de la culpabilité!!
Certains enfants vont tout de même dire "pardon". Maintenant, cela sera bien souvent pour être laisser tranquilles et partir faire autre chose ^^.
Enfin, plus vous vous excuserez facilement, plus cela en sera de même pour votre enfant. Vous êtes son modèle.

Il semblerait aussi que plus nous insistons sur la politesse..et moins notre enfant est réceptif :D.
Bref, vous pouvez vous détendre, cela viendra naturellement, lorsque votre enfant sera prêt! (Et ne vous inquiétez pas il y a des périodes avec et d'autres sans ;)).

Et chez vous, comment cela se passe?
Bonne soirée à vous :).



8 commentaires:

Gwen a dit…

Tout à fait d'accord ! (et aussi sur le poids du regard des autres à ce sujet....La politsse est vraiment un domaine où l'esprit absorbant se manifeste clairement. Le premier "pardon" de F. nous a pris carrément par surprise...!

Je trouve aussi intéressant d'expliquer à quoi le mot sert/expliciter à quel moment on l'utilise, et ensuite de rester sur un constat : "je t'ai donné quelque chose, qu'est-ce que tu me dis ?" il dit merci, ou pas, on va pas y passer 3 plombes, mais le lien est toujours fait.

altahine a dit…

Comme Gwen, et ça se passe chez nous à peu près comme chez vous (mais je ne sais pas s'ils disent vraiment "pardon" pour demander à qqn de se pousser).
Quel beau portrait de Titouan... on voit qu'il grandit. :)

Emmanuelle BILLET a dit…

Cette photo est à agrandir!!! il est magnifique et cette couleur lui va vraiment bien!!!!

Sinon, merci pour cet article, et oui, cela nous permet de nous apercevoir que nous ne sommes pas aussi polis que cela chez nous :-).... Le moment de progresser...

Mais autre chose, nous ne maitrisons parfois pas ce qui se passe chez la nourrice, et la dernière fois, j'ai assisté à la scène suivante: "dis à Olivia "Pousse, pousse"" en lui montrant comment pousser un peu olivia pour que mon fils passe!!!!
Je suis intervenue en disant, sinon, il peut dire aussi "pardon"... et elle m'a répondu, "ha non, pas tout de suite, c'est trop compliqué" d'un ton assez catégorique...

Bref, no comment

Aud a dit…

Je suis d'accord.
Maintenant que je laisse faire (que je n'oblige pas...) je le vis mieux. Ma fille a bientôt 4 ans
C'est avec la nounou que ça a été difficile, je me rangeais à contre coeur de son côté et ça partait en vrille, j'avais mal et ma petite aussi, c'était dur dur.
Mais maintenant même si parfois c'est dur, si ma fille ne dis pas bonjour (c'est à dire assez souvent quand c'est l'adulte arrivant qui lui demande), je me mord les joues et change de sujet en me disant (mais laissez là tranquille).
Je ne sais pas si mon discours est clair, mais je crois que j'ai trop forcé avant que maintenant c'est d'autant plus difficile et du coup je laisse aller !

Déborah Defaux a dit…

@ Gwen: La politesse s'apprend effectivement naturellement au quotidien, sans efforts :).
Merci pour ton partage d'expérience. Bonne journée!

@ altahine: Merci ;). La photo a été prise à Noël :). À bientôt!

@ Emmanuelle: Merci ;). Je trouve aussi que le vert lui va bien :).
C'est parfois difficile à gérer cette co-éducation avec la nounou ou la crèche. Il y a parfois des désaccords et des avis divergents. L'important c'est que, une fois à la maison, vous en rediscutiez avec Côme :).
À bientôt!

@ Aud: Bonjour Aud et bienvenue ici :)
Votre discours est très clair ne vous inquiétez pas :). La prochaine fois que votre petite fille ne dit pas "Bonjour!", vous pouvez aussi dire "Quand elle sera prête, elle vous dira "Bonjour"". Il y a malheureusement parfois beaucoup de pression et d'attente sur ce sujet!
Bonne continuation :)

Gwen a dit…

En repensant à cette histoire de « bonjour », m’est revenu le constat, encore et toujours à refaire, d’à quel point les enfants agissent, apprennent, intègrent le monde avec leur corps. J’ai en effet été récemment frappée de voir comment le « taux de réussite » de la question « tu dis au revoir, F. ? » explose si je précise « tu dis au revoir avec la main, F. ? ». Non seulement dans ce cas la petite main s’agite, mais très souvent le mot l’accompagne…

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,comme toi je n'ai jamais obligé Alexandre et pourtant il dit très souvent "merci"et"svp".Pour ce qui concerne le "bonjour"cela dépend: parfois il dit bonjour et aurevoir (et parfois aussi la vendeuse etc ne lui répond même pas!)et parfois il ne dit rien mais la je pense que ce n'est pas de l'implolitesse(comme certains m'ont déjà fait aussi la remarque"A 3ans tes parents ne t'apprennent pas à dire bjr?Ce n'est pas très poli!")mais simplement de la timidité(ex:un homme impressionnant etc)ou simplement qu'il sent surement que cette personne n'est pas très bienveillante!;)Merci pour cet article et je suis d'accord avec Althaine et Emmanuelle à propos de la photo de Titouan elle est vraiment belle!Mais tu as souvent de très jolies photos;)Maman n'aurait elle pas une passion pour la photographie?;)Belle journée!Barbara

Géraldine a dit…

C'est un article très intéressant, merci.
Belle semaine, à bientôt.