lundi 8 février 2016

Jouer avec les couleurs

Il y a un petit nouveau à la maison ;). Il s'agit du jeu "7 amis et leur nid" de la jolie marque Grimm's. J'aime ce jeu et je vais vous dire pourquoi ;).

Je vous en parlais ici, la pédagogie Montessori consacre une grande partie de son matériel à la vie sensorielle.
Or, ce qui peut faire, selon moi, cruellement défaut à ce matériel, c'est l'absence d'affectivité, de créativité et d'imagination. Et parfois, cela peut paraître froid..
Les tablettes de couleur ont plu à Titouan les premiers jours et peut-être y reviendra-t-il dans quelques temps. Mais ces petits bonhommes ont quelque chose de magique. En adéquation avec la philosophie Steiner-Waldorf, les petits bonhommes n'ont pas de visage dessiné afin de laisser place à l'imagination du jeune enfant..et ça marche!
Mon garçon a tout de suite vu qu'il s'agissait de "bonhommes". Il les a pris dans ses bras, les a câliné, promené et m'a même proposé de les faire téter ;).
Et c'est sans vraiment sans rendre compte, librement, que mon garçon joue avec les couleurs. Il replace les petits amis dans leur "nid", il les déplace, etc. Les nids se retournent de façon à se transformer en socle. On peut aussi les superposer.
On peut associer ce jeu à l'arc-en-ciel de la même marque et là les possibilités deviennent presque infinies :).
J'ai aussi ajouté des bâtons peints afin qu'il puisse les mettre dans les nids s'il en avait envie ;).
Bref, moi j'adore! Et vous?
Bon lundi!



2 commentaires:

Nathalie Darras a dit…

C'est très beau, je les avais déjà vus sur le site de la marque, où il y a plein de chouettes jeux qui me font très envie !

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,merci pour la découverte!J'adore et je suis certaine qu'Alexandre aimerai aussi!Barbara