jeudi 14 janvier 2016

Vie pratique au quotidien #1





Titouan est très intéressé par la "vie pratique", et notamment celle qu'il peut exercer naturellement au quotidien: se servir de l'eau, porter un plateau, couper une banane, nettoyer avec une éponge (ou un torchon), transvaser, visser/dévisser, se faire une tartine, etc.
Ci-dessus la première partie de ces quelques moments de "vie pratique" qui suscitent chez lui beaucoup de concentration et de joie :). 

4 commentaires:

altahine a dit…

En effet, sa concentration et sa joie apparaissent bien sur les photos, c'est trop mignon ! Je suis très admirative, non seulement de ce qu'est capable d'accomplir Titouan seul, mais aussi de votre capacité à être suffisamment confiants et zen pour le laisser accomplir ce genre de choses.
Je n'ai malheureusement pas la même attitude avec Loua et Solal qui se montrent très intéressés par les couteaux, et seraient sas doute heureux aussi de transvaser de l'eau, mais au quotidien, en travaillant, je n'ai souvent pas le temps de me poser tranquillement avec l'un ou l'autre seulement pour lui permettre de mener à bien ce type d'activité. Et puis, dans ces moments-là, j'ai peur d'une maladresse (Louna en ce moment laisse souvent tomber des choses lorsqu'elle est à table) ou d'un mouvement brusque et dangereux (Solal essaie presque tout le temps de monter sur la table). Bref... pas encore pour tout de suite chez nous. Pourtant j'aimerais beaucoup les laisser acquérir un peu plus d'autonomie. Peut-être pendant les prochaines vacances.

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,Tout d'abord quel beau sourire!:)J'ai proposé à Alex un petit pichet et verre quand il avait le même âge de Titouan;) par contre le couteau il demande souvent à le manipuler ,mais comme Althaine c'est quelque chose qui me fait peur.Ton article m'a convaincue de le laisser la prochaine fois essayer.Alexandre adore pour le moment nettoyer avec une éponge;)Barbara

Géraldine a dit…

Je suis fan de la concentration intense suivie du grand sourire décontracté:-). Ici Aloïse commence à aider pour vider le lave-vaisselle et j'adore la voir concentrée et fière d'elle. Je suis très fière d'elle aussi:-), de la voir prendre par exemple une grande assiette, la reposer parterre parce que la prise en main n'était pas bonne et repartir avec, très sérieuse, une fois le pb résolu. Au début, on a commencé avec les tupperware, mais maintenant toute la vaisselle y passe. J'aimerai lui apprendre à boire au verre mais avec l'hiver, j'ai rapidement laissé tomber pour cause de changement de tenue intempestif (même protégée par le bavoir manche longue). Je lui donne parfois dans le bain (une fois qu'on est rincée). Je ne sais pas si tu as des idées/ conseils/ Après question autonomie, je sais que son biberon d'eau est à disposition donc finalement elle boit quand elle veut... L'éponge offre un résultat plus contrasté, elle aime la passer sur sa tablette après le repas, mais souvent elle finit à la bouche...:-)Bonne journée.

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: Bonjour Nathalie, les enfants sont souvent moins "soigneux" et doux avec les objets peu fragiles. En effet, à quoi bon faire un effort pour maîtriser son geste alors que rien ne se casse? Lorsque l'on propose des objets qui cassent, l'enfant comprend très vite qu'il doit faire attention. Titouan est très énergique au quotidien. Il sait être très prudent aussi :).
Pour le couteau, il s'agit en fait d'un petit couteau à beurre qui ne coupe pas! Il n'y a pas de danger réel. Nous lui permettons de toucher des couteaux qui coupent mais sous haute vigilance!!
Et effectivement, les vacances sont souvent propices à ce genre d'expériences ;). Au départ, je surveillais de près ses premiers versés, etc. Maintenant, le plateau carafe/verre/eau/éponge est laissé en libre service sur une petite étagère dans la cuisine. Il se sert de façon autonome lorsqu'il a soif.
Bonne soirée :)

@ Barbara: Titouan se sert de l'eau depuis ses 18 mois mais jusque là nous avions une carafe un peu plus grande et c'était moins aisé pour lui de s'en servir. Cette mini carafe est juste parfaite pour lui :).
Comme je le disais à Nathalie, le couteau est un couteau à beurre :)!
À bientôt :)

@ Géraldine: Oui c'est autant de concentration que de joie!!
Oh là là oui Titouan aussi adore toujours autant vider le lave-vaisselle!!
Pour ce qui est du verre, au départ je te suggère de mettre vraiment deux petites gouttes au fond du verre et d'y aller très progressivement. J'ai dû en changer de tenues!! Et ça se produit encore parfois ;). Malheureusement, ça fait partie du "jeu".
Un biberon d'eau à disposition me semble suffisant côté autonomie pour son jeune âge. Dès qu'elle sera à l'aise avec les versés, tu pourras lui proposer de se servir quand elle voudra :). Ça va venir vite!!
Très bonne soirée à toi aussi :).