lundi 4 janvier 2016

Une "table" lumineuse

Après quelques jours de vacances, voilà le blog de retour!

La pédagogie Reggio encourage la découverte et les expériences. Une table lumineuse permet d'observer différents objets ou matériaux sous un autre angle. En effet, la lumière qui transperce une feuille lui offre un nouveau visage, révélant ainsi de jolies nervures. Et cela offre aussi de beaux jeux d'ombres.
Les "vraies" tables lumineuses coûtent une fortune! Du coup, de nombreux parents se sont mis à en fabriquer une à moindre coût. La plus facile et économique que j'ai trouvé reste celle dont je vous parle aujourd'hui! Certes, c'est une boîte et non une table mais bon ça fait l'affaire quand même ;)!
Il vous faudra une boîte en plastique blanche et opaque (Ikea) ainsi qu'une guirlande lumineuse (à piles de préférence).
Il vous faudra ensuite placer la (ou les) guirlande(s) dans la boîte et la scotcher. Et y'a plus qu'à!
Vous pourrez opter pour une très grande boîte si vous en avez la place ou l'envie! Cela sera encore plus beau!!!
Pour ma part, j'ai préféré une petite boîte qui se range facilement et je verrai à l'usage...
Sur cette table, on peut y mettre des éléments naturels ou des objets colorés qui vont joliment réfléchir la lumière :-). C'est le cas des bouteilles d'eau colorée ou des bouteilles sensorielles de Noël ou encore de nos nouveaux cubes sensoriels (Hoptoys) :).





Bonne semaine à tous et bonne rentrée :)!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,super idée en attendant d'avoir une vraie table lumineuse (j'avais pour idée d'en acheter une pour l'anniversaire d'Alexandre:))J'adore les cubes sensoriels!Concernant la cuisinière Ikéa j'ai proposé à Alex des pâtes (non cuites bien sûr;))et il s'amuse avec la dînette à faire semblant d'en cuisiner etc (génial pour les transvasements;))A très bientôt:) Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara, oui c'est pas mal en attendant! Mais si tu peux en avoir une vraie c'est génial!!
Ah oui la cuisine Ikea c'est le top ;)! Titouan l'aime beaucoup lui aussi!
Bonne journée :)

altahine a dit…

Oui, super idée ! et en plus facilement praticable même ici. Je note pour un peu plus tard... merci pour l'astuce. :)

Déborah Defaux a dit…

Oui tu verras c'est tout simple et l'effet est là ;)!