vendredi 15 janvier 2016

"Mon enfant ne joue pas avec ses jouets..."

Vous avez peut-être constaté, que votre bambin ne joue pas avec ses jouets..Pourtant il a de quoi faire avec tout ce qu'il a reçu à Noël ;)!
Voici une explication et des solutions :).

Pourquoi mon enfant ne joue pas avec ses jouets?
Un petit enfant de moins de trois ans est intéressé par la vie quotidienne et le concret. Il découvre tout et a soif de comprendre et d'apprendre la "vraie" vie :).
Par exemple, Titouan (22 mois) aime:
- passer du bon temps avec ses parents et ses animaux;
- faire la poussière, nettoyer avec une éponge, balayer, etc.;
- déranger/ranger/déranger, etc.;
- des exercices de "vie pratique" au quotidien: couper une banane, essayer de s'habiller/se déshabiller, se servir de l'eau, etc.;
- se promener/marcher, courir, sauter, danser...bref bouger!;
- peindre, dessiner, coller des gommettes;
- faire/écouter de la musique, jouer avec ses instruments, chanter..
Bien entendu, il joue aussi avec ses jouets et principalement avec sa mini-cuisine et des figurines animaux. Dans une moindre mesure, également avec son petit train en bois, une petite moto Playmobil et des "Smartmax" ;). Il joue d'ailleurs bien 1h à 1h30 par jour avec sa cuisine!!
Il revient tous les jours vers les fruits en bois à découper, ses instruments de musique, des jeux d'encastrement et des jeux d'enfilage.
Mais l'on voit bien dans la liste ci-dessus combien d'autres activités sont nettement plus (ou tout autant) importantes pour lui!
Peut-être que votre enfant est comme le mien?
Ou peut-être que votre enfant a trop de jouets et ne sait plus où donner de la tête?
Ou peut-être que le jouet en question ne correspond pas encore ou plus aux centres d'intérêts de votre enfant?

Que faire pour inverser la vapeur?
Rien! C'est une phase normale de son développement :).
Toutefois, il y a des idées pour l'aider à investir ses jouets..

1) Effectuer une rotation des jouets
Bien sûr, pour cela, il va falloir trouver un peu de place pour ranger certains jeux.
Sélectionner quelques jeux qui vous paraissent pertinent pour le moment.
2) Mettre moins de jouets
Il y a souvent beaucoup trop de jouets dans une chambre d'enfants ou dans la pièce de vie. Les jeunes enfants ont alors du mal à concentrer leur attention sur une même activité.
3) Observer son enfant afin de lui proposer des jeux qui seraient susceptibles de lui plaire et non de lui "apprendre" 
Je me souviens d'une maman qui s'était mis en tête que son enfant devait jouer avec sa boîte à formes..Or, cet enfant avait bien d'autres choses à faire à ce moment là!!
Voilà un "piège" de la pédagogie Montessori dans lequel il ne faudrait pas tomber.. On pourrait en oublier l'importance du jeu, du vrai!
4) Jouer avec son enfant!!
Essayer d'alterner "temps d'observation", "temps seul", 'temps avec". Lorsque votre enfant joue avec vous, il intègre le fait que jouer est une activité de plaisir. Ce n'est pas seulement "Tu peux jouer avec tes voitures pendant que je lis un livre". Ce qui pourrait lui donner l'impression qu'on veut se débarrasser de lui. Bien sûr, tout le monde n'a pas forcément envie, ou ne se sent pas capable, de jouer avec son petit. Vous pouvez alors lui consacrer dix à quinze minutes où vous jouez entièrement et vraiment avec lui. Si vous allez devoir peut-être vous forcer un peu (ou beaucoup) au début, vous y prendrez sans doute rapidement du plaisir aussi.
C'est également par mimétisme que le tout petit agit. En vous voyant faire et jouer il aura probablement envie de faire comme vous.
5) Mettre en situation/Ranger/Organiser
Parfois la chambre est tellement sans dessus-dessous que c'est difficile pour un tout petit de s'y retrouver. Lorsque la pièce est rangée cela l'invite plus facilement à jouer.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser une chambre bien organisée est source de créativité. En effet, chaque chose à sa place..certes! Mais pour mieux être dérangée ;).
Il est aussi plus attrayant pour un enfant de jouer lorsqu'il y a une mise en scène: un poupon habillé prêt à manger, un petit train prêt à rouler, etc.
Si certains jeux sont cachés vous pouvez prévoir une image du jeu que vous collerez sur la boîte. Il sera alors plus facile pour votre enfant de s'orienter vers quelque chose.
6) Revoir notre vision des choses! 
Un petit enfant de moins de trois ans peut difficilement se concentrer très longtemps. Ne nous attendons donc pas à ce qu'il joue 1h avec ses petites voitures (bien que cela puisse se produire), et soyons réalistes :). C'est aux alentours de 2 ans que les phases de jeu (seul) s'allongent.
Si notre enfant revient chaque jour sur un jeu, même quelques minutes, c'est que ce jeu l'intéresse!! N'en concluons donc pas trop vite qu'il ne joue pas avec ses jouets ;)!
En revanche, si vous observez qu'il ne joue jamais avec l'un d'entre eux alors vous pourrez ranger ce dernier en attendant le bon moment :).

Et chez vous, comment cela se passe-t-il?
Bon week-end :)




Ps: Un très très joyeux 2 ans à Élie!! Nous pensons à toi et on t'attends pour cuisiner des poules :)!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,super Titouan avec la petite cuisine,il se débrouille comme un chef;)!Les jeux d'Alex sont similaires à ceux de Titouan(ainsi qu'un grand camion de pompier reçu à Noel et qu'il adore).Je pensais justement intégrer une routine des jouets dans notre quotidien.Sinon depuis petit Alexandre joue de très longs moments seuls (cela m'a d'ailleurs toujours étonnée;))et je joue avec lui de très longs moments également(parfois 1h30 d'affilée).Là il dort on attends le médecin d'urgence car il à eu 41 de fièvre et comme en plus il est asthmatique...Je suis très inquiète.Passe une belle journée.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara,
je pense à toi et à Alexandre...Pas facile tout ça.. Tiens moi au courant!

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,et merci,voilà des nouvelles bronchiolite et otite :( Maintenant reste plus qu'à bien se soigner!J'espere que Titouan et toi allez bien.A très bientôt et belle fin de journée.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bon repos à Alexandre :). À bientôt Barbara

altahine a dit…

Chez nous, ça joue, et avec entrain, mais je pense que je vais trier un peu car on commence à être (un peu?) envahis, or dans un mois de nouveaux cadeaux vont arriver, anniversaires obligent ! Merci pour les pistes. ;)
Vendredi, une connaissance croisée au supermarché a donné, sur une impulsion d'attendrissement, un billet directement à Solal (oui, c'est un peu étonnant) en lui disant que l'un et l'autre n'avaient qu'à choisir chacun quelque chose dans le magasin. C'était assez embarrassant, mais bref mes loustics sont littéralement tombés tous les deux en arrêt au rayon jouets devant "les pompiers" (dixit Solal aussitôt relayé par sa soeur) (c'était un petit convoi de camion en Lego premier âge, en fait, la signalétique sur la boîte indiquait 12m +). Va donc pour "les pompiers"... eh bien depuis le retour à la maison, ils n'arrêtent pas de jouer avec tous les deux, c'était donc un vrai choix de leur part (alors que ça n'aurait peut-être pas spontanément été le mien).
Ce qui tend à montrer selon moi que, même très jeunes, les enfants ne se trompent pas sur ce qu'ils veulent.

Déborah Defaux a dit…

Waouh super sympa cette connaissance dis-donc!!
Titouan aussi a "flashé" une fois sur une petite poupée dans un magasin. Il ne l'a pas lâché pendant 15 jours! Depuis, son engouement est un peu retombé mais il est toujours très content de la retrouver lorsqu'il l'a voit :).
À bientôt :)

Hortense a dit…

Merciiiiiiiiiiiiii!!! Vous êtes vraiment super méga choupinous <3 Nous fêterons ça dignement tous ensemble très bientôt!
La cuisine de Titouan est vraiment très belle. Chouetton en a eu une aussi chez ses grand-parents, il y a joué pendant des heures (mais lui cuisinait des chats)(sont pas super végétariens nos petits). A part cela c'est vrai qu'il joue peu avec ses jouets, mais beaucoup avec mes ustensiles de cuisine et ses livres, son balai, mes éponges, et le robinet de la salle de bain. Grosse passion pour les cartons et les paniers assez grands pour s'asseoir dedans, ou pour installer des peluches qui passent des heures en réunion.
J'aime te lire. Ça me guide!

Déborah Defaux a dit…

Merci, merci à toi pour ce gentil commentaire!!
Hâte de fêter ça avec vous aussi :)
Bises à vous deux :)