mercredi 13 janvier 2016

Livre: Tu veux jouer?








Voici un petit album emprunté récemment à la bibliothèque. J'ai été séduite par la couverture et le regard "coquin" du petit garçon :). Je l'ai présenté à Titouan qui l'a adopté instantanément!
Les illustrations de Cendrine Borzycki sont joyeuses, tendres et modernes.
Le petit mot de l'éditeur: "Les tout-petits aiment que les plus grands jouent avec eux. Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est quand il y a dans les parages un plus petit qu’eux. Alors là, c’est la fête ! Non seulement le tout petit peut jouer, mais il devient le grand de quelqu’un. Le petit bébé espiègle de cet album propose successivement à son chien d’attraper un ballon, de jouer à cache-cache, de grimper très haut. C’est trop dur pour un tout petit chien, qui préfère jouer à se faire des câlins et des chatouilles !" 
Les personnages sont très attachants. Le texte est très simple et il "parle" vraiment à un tout petit: jouer au ballon, jouer à cache-cache, jouer à grimper, se faire des chatouilles :). Et mine de rien, le bambin se met à l'écoute de son petit compagnon et s'adapte à lui..ce sont les premiers pas vers l'empathie et la bienveillance ça :)!
Titouan sourit tout du long ;)! 
L'enfant qui grandit pourra s'apercevoir du jeu d'association de couleur entre les personnages et le texte: texte jaune pour le ballon, rouge pour le bébé, violet pour le chien, etc.
Une lecture plutôt destinée aux 18 mois-3 ans :).

Bon mercredi avec le rendez-vous "Chut, les enfants lisent..".

6 commentaires:

altahine a dit…

Je trouve très intéressant le jeu des couleurs entre le texte et le dessin ! Je ne sais pas si ça éveille un quelconque écho chez l'enfant, mais en tout cas c'est bien trouvé.
Ici, notre lecture à succès du moment s'intitule... "Tous les pipis" (super glam mais très drôle). Mais aussi "Mon amour". :)
Bonne fin de semaine !

1maman2filles a dit…

Il plairait surement à ma petite. si simple qu'il lui parlerait en fait !

Carine P a dit…

Coucou
Très mignon ce petit livre, j'adore la complicité entre les 2 personnages.
Belle journée!

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: En effet je ne sais pas si le petit lecteur fait le lien mais c'est effectivement bien trouvé ;).
Notre album du moment ici c'est "Sur les genoux de Maman".. J'en parlerais bientôt.

@ 1maman2filles: Cet album est tout simple et je crois que c'est l'une des raisons de son succès auprès des jeunes enfants!

@ Carine P: Oui elle est craquante cette complicité ;)!

Hortense a dit…

Pour l'anniversaire nous avons reçu un livre qui s'appelle "Un livre" d'Hervé Tullet. À découvrir, c'est assez bon!

Déborah Defaux a dit…

Nous avons aussi "Un livre" mais Titouan n'accroche pas encore..! Je confirme qu'il est cependant très chouette et ludique!!