mercredi 6 janvier 2016

Lectures d'hiver

Après nos lectures d'été et nos lectures d'automne de l'année 2015, voici une sélection de nos lectures d'hiver 2015/2016!


Je ne vous présente plus les ouvrages de Rotraut Suzanne Berner et ceux de Gerda Muller sur le thème des saisons ;). Titouan adore! Et nous aussi :).





























Je vous parle aujourd'hui plus en détails de trois albums :).
On commence par "Mon jardin en hiver" de Ruth Brown. Titouan l'avait découvert pour la première fois alors qu'il n'avait pas 10 mois et il l'avait déjà adoré. L'histoire et le texte sont tout simple. Les illustrations sont sombres et puissantes à la fois.



Je continues avec deux albums sans texte (ou si peu) et dans des styles bien différents!
Je vous présente "Jour de neige' de Delphine Chedru. Les illustrations sont "feutrées", nous avons presque l'impression d'entendre la neige craquer sous les pas ;). Plein de poésie et de magie dans cet album :). Et la fin (je vous laisse la surprise) réconciliera peut-être ceux habituellement un peu fâchés avec ce genre d'albums.



Enfin, je termine avec un autre album de Gerda Muller: "Devine qui fait quoi-Une promenade invisible". Amusant jeu de piste où nous sommes invités à imaginer et à raconter ce qui aurait bien pu se passer ;). Qui a marché dans la neige? Qu'a-t-il donc fait? Etc.




Bon premier mercredi de l'année avec le sympathique rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par le blog "Devine qui vient bloguer?".

8 commentaires:

monbazarcolore a dit…

Les illustrations de "Mon jardin en hiver" sont tout simplement magnifiques et tellement poétiques :)
J'aime aussi beaucoup le principe de "Devine qui fait quoi?" c'est rigolo d'associer les traces à ses propriétaires.

altahine a dit…

De magnifiques albums ! J'adore, merci pour ces découvertes !

Anonyme a dit…

J'adore ta sélection Deborah!Ici Alexandre a reçu le livre de l'hiver à Noel,mais pour les autres c'est une découverte pour moi!Barbara

Géraldine a dit…

Très chouette sélection. "Un matin d'hiver" m'a complètement tapé dans l’œil ! Il n'est pas à la bibliothèque. Je crois qu'on va encore dépenser des sous !;-)

altahine a dit…

Au fait si tu veux j'ai publié ma présentation de "Je t'aime tous les jours". ;)

mathilde mouric a dit…

une superbe sélection, j'approuve tout ^^

Carine P a dit…

Coucou
J'aime beaucoup les 2 derniers livres.
Belle journée!

Bob Oandco a dit…

Entre le blog d'Altahine et le tiens je viens de me découvrir de nouveaux besoins. Il est vrai que nous n'avons que la moitié de l'appartement remplie de livres, ça laisse de la place...