dimanche 10 janvier 2016

Epiphanie #2016

Cette semaine nous avons fêté l'Épiphanie :)! Nous avons mangé de la galette tout le week-end dernier bien sûr et nous l'avons faite nous-mêmes le 6 Janvier, en suivant la recette de "Maman Nougatine". (Nous avons seulement ajouté un peu de crème fraîche..parce qu'on est gourmand ;)!)
Titouan m'a activement aidé a réaliser la frangipane. Il a généreusement badigeonné le jaune d'oeuf ;). ;).
Tout au long de la semaine, j'ai raconté à Titouan l'indémodable "Roule galette" et je lui ai fait découvrir la fameuse chanson "J'aime la galette". Nous avons fait dans le classique! Enfin pour moi ;). Parce que pour mon petit garçon tout était nouveau et à découvrir avec joie! "Roule galette" étant LE livre du moment pour Titouan!! Il le connaît déjà par coeur ;)!

Je lui ai également proposé de réaliser sa propre couronne. La couronne en question est vraiment simplissime! Je vous livre quand même deux astuces ;). Pour plus de pérennité, j'ai plastifiée la couronne avant que Titouan n'y place ses gommettes. Ainsi, il est aussi plus facile de changer de déco si l'enfant le souhaite ;)! Enfin, la bande plastifiée permet aussi de changer facilement de tour de tête sans risque d'abîmer la couronne. Elle peut ainsi passer aisément de main en main et de tête en tête ;).
J'ai également imprimé cette jolie couronne offerte par que je trouve vraiment trop mignonne :).




Bonne semaine à vous :).

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,Titouan est très mignon avec sa belle couronne!;)Ici aussi galette maison mais à la crème d'amande,(et aussi réalisée avec l'aide d'Alex;))Je lui ai aussi fait découvrir la comptine"J'aime la galette"ainsi que le livre du même titre de Martine Bourre je pense...Nous avons aussi fait une couronne maison avec l'empreinte de ses mains en peinture tout autour;)(joli souvenir).Faudra que je pense à lui faire découvrir l'album dont tu parle l'année prochaine;)Belle soirée;) Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Barbara,
Merci ;)! Titouan est très fier avec sa couronne :D! Nous en tenterons une plus "complexe" l'année prochaine..ou pas ;)!
Elle doit être toute mimi cette couronne avec l'empreinte des mains de ton petit garçon! Un joli souvenir comme tu dis!
À bientôt

Géraldine a dit…

Super déco sur cette couronne !;-) Alors, je suis surement un petit cœur trop sensible mais je n'aime pas du tout, cette histoire de "Roule galette ", cette galette personnifiée et qui finit par se faire cruellement croquer dans l'indifférence générale. Non, vraiment, je boycotte et milite pour la liberté, des petites galettes, de rouler là où ça leur plaît :-) !

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Géraldine,
hi, hi oui je trouve aussi la déco très recherchée :D! Bon, mais comme tu t'en doutes ce n'était pas là vraiment le but ;). Je souhaitais avant tout inscrire Titouan dans une tradition. On verra les années d'après pour les "jolies" couronnes :).
Je suis bien d'accord avec toi pour "Roule galette". Je dois être bien sensible moi aussi ;)! Mais pour l'avoir lu de nombreuses fois c'est une histoire qui plaît parce qu'elle regroupe tout ce que les enfants entre 2 et 4 ans aiment!: des répétitions, des ritournelles, du suspens, etc. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un petit lapin ;).
À bientôt :)

Géraldine a dit…

Oh, mais bien sûr. Je préfère cent fois SA déco, faite exclusivement par ses soins (enfin, je pense ;-)), qu'une plus tendance ?;-) faite quasiment par les grands. Alors, si, si, super déco Titouan ! :-)
Pour "Roule la galette", alors j'y peux rien mais si, ça me fait l'effet d'un petit lapin qu'on mangerait en ragoût à la fin de l'histoire.;-) Bon ceci dit , j'adore la galette mais j'évite juste celles qui parlent. Ou alors comme dans la chanson de Brel: "ou bien je ne m'en souviens pas :-)".

A bientôt

altahine a dit…

Arf, j'ai raté le jour de la galette, mais je compte bien me rattraper le week end prochain, on peut dire qu'on a jusqu'à la fin du mois de janvier, non ? :)
C'est trop bon la galette ! Et comme on connaît déjà bien la chanson ici... ça serait dommage de se priver de la déguster. Comme Barbara et Géraldine, j'adore la couronne de Titouan ! A faire aussi, ça devrait leur plaire.

Déborah Defaux a dit…

@ Géraldine: Oui je confirme la couronne a été exclusivement réalisée par ses soins ;)! À bientôt :)

@ altahine: Mais bien sûr qu'on peut se dire qu'on a jusqu'à la fin du mois de Janvier pour manger la galette ;)! Régalez-vous bien :D

maman nougatine a dit…

Oh oui, délicieuse cette galette! :P ET quelle bonne idée de plastifier la couronne!
Je suis en train de parcourir les premiers articles du blog, lorsque Titouan était tout bébé (très mignon, et quel changement!). Mon deuxième bébé est prévu pour début mars, et maintenant que je suis en congés mat', je prend le temps de noter toutes les bonnes idées d'aménagement & déco montessori pour son futur espace. ;-)

Déborah Defaux a dit…

Oui délicieuse cette galette ;)! Merci pour la recette :)
Je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de te féliciter pour cet heureux événement à venir? Alors dans le doute..félicitations :).
Titouan est né début Mars lui aussi. Nos enfants auront tout pile 2 ans d'écart ;). C'est tellement agréable et excitant que de penser à leur espace de nouveau-né!!
À bientôt :)