mardi 5 janvier 2016

Activités "Montessori"?

Il est très agréable de constater que la pédagogie Montessori connaît un véritable succès! Maintenant, je ne cache pas mon agacement face à ce marketing naissant...
Des enseignes de grand magasin, des blogs, des livres nous parlent d'activités "Montessori". Or, la plupart de ces activités n'ont absolument rien de tel!! Ce sont bien souvent de chouettes activités ludiques, des jeux d'éveil mais ce n'est en rien "Montessori". Et puis, comme finalement rares sont ceux qui s'y connaissent vraiment, certaines personnes utilisent des activités qu'ils ont vu sur d'autres blogs (par exemple) et s'en se poser de questions s'imaginent que ce sont en effet des activités d'inspiration Montessori et en parlent à leur tour sur leur blog, et ainsi de suite...
Car, je tiens à préciser quelques petites choses!:
Maria Montessori a élaboré du matériel scientifique et pédagogique...destiné à des enfants de 3-6 ans et plus. Mais, elle ne s'est pas directement intéressée aux plus jeunes enfants. Par contre, elle a travaillé avec certains collaborateurs qui, eux, ont pensé certains jeux (boîte de permanence de l'objet, mobiles spécifiques, etc.) qui respectent les grandes lignes de la philosophie de Maria Montessori.
Sur ce blog, je vous propose régulièrement quelques idées d'activités qui peuvent parfois être en accord avec l'esprit de Maria Montessori (cela est précisé dans les libellés ou dans l'article).
Mais la pédagogie Montessori ne peut pas se résumer à du matériel ou des "activités" sur plateau!!

En effet, la pédagogie Montessori est avant tout une philosophie de vie, une manière bienveillante de voir l’enfant et le monde. Elle suit les besoins de l’enfant pour l’aider à libérer son potentiel et à apprendre avec enthousiasme et à son rythme.
Elle s'inscrit en plein dans ce que l'on nomme aujourd'hui "l'éducation positive" et invite l'adulte à revoir sa vision de l'éducation "traditionnelle". 

D'ailleurs, l'attitude de l'adulte est primordiale pour qu'un petit enfant tire bénéfice du matériel ou des activités proposées. En effet, l'adulte devra apprendre à observer afin de répondre au plus juste possible, aux besoins de l'enfant et l'accompagner au plus près. Mais observer sans réellement connaître le développement de l'enfant peut amener à des méprises. Je vous invite à lire l'article "Les périodes sensibles". On recherchera aussi la coopération de son enfant, en valorisant ses efforts, en étant patient et disponible afin de lui permettre de prendre le temps d'être autonome. 

Mais alors comment savoir si telle ou telle activité respecte vraiment la vision de Maria Montessori?

Nous ne parlons pas là de matériel spécifique destiné aux enfants de 3-6 ans mais bien d'activités ou de jeux.
Le jeu en question isole la difficulté et les informations. C'est-à-dire qu'il n'y a pas mille et une couleur, mille et une forme, etc. Il n'y a qu'un objectif à atteindre et rien ne vient parasiter cet objectif. Si l'enfant doit insérer des formes, celles-ci doivent être de même couleur. Ainsi il se concentre uniquement sur les formes et non sur les couleurs.
Le jeu éveille les sens donc, mais ne les affole pas ;).

Le jeu doit permettre à l'enfant d'être autonome et de ne pas avoir systématiquement besoin de l'aide ou de l'intervention de l'adulte. Cela présuppose que le jeu est suffisamment bien pensé pour être auto-correctif mais également adapté à la force et à la taille de l'enfant, dans un environnement lui-même adapté :).

Maria Montessori était une scientifique. On peut imaginer que derrière chaque matériel se "cache" une notion mathématique ou sensorielle. Chaque matériel prépare indirectement à un apprentissage.

Ce matériel d'enfilage, à gauche, respecte les principes de la pédagogie Montessori.
Le jeu de droite, non! Et pourtant, l'enseigne qui la vend, le présente comme tel...Au vu des informations données ci-dessus, on comprendra aisément pourquoi il n'en n'est rien ;).
Toutefois c'est un jeu très sympathique qui plaît beaucoup! L'un n'empêche pas l'autre bien sûr :)!



5 commentaires:

altahine a dit…

Très intéressant ton article ! C'est vrai qu'on assiste quasiment à une surenchère de Montessori sur internet en particulier... au risque de la caricature sans doute (je ne suis moi-même pas assez au fait de la "vraie" pédagogie Montessori pour faire toujours la part des choses avec une parfaite lucidité).
Le fait d'isoler la difficulté et les informations m'interpelle particulièrement à double titre : d'abord parce qu'en tant que prof, j'ai suivi au moins une formation sur l'intérêt, pour ne pas dire la nécessité, de proposer aux élèves des "tâches complexes" pour stimuler leur motivation à apprendre - mais il est vrai que nous parlons là d'élèves de collège et lycée.
Ensuite parce que concernant les tout-petits j'ai constaté par moi-même que parfois (/souvent?) les jeux qui leur sont destinés, tout attrayant et beaux qu'ils paraissent, sont en fait beaucoup plus compliqués qu'ils n'en ont l'air.
Enfin, j'ai bien apprécié ta conclusion :"Toutefois c'est un jeu très sympathique qui plaît beaucoup! L'un n'empêche pas l'autre bien sûr :)!
"
Car j'ai aussi parfois l'impression qu'à se focaliser sur l'aspect éducatif et/ou pédagogique (je ne parle bien sûr pas de toi, hein ! car tu précises toujours qu'on propose en n'attendant rien de spécial ni en vue d'une évaluation quelconque ), on risque peut-être de perdre un peu la spontanéité et la gratuité du jeu.

Bonne fin de soirée ! :)

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,je suis bien d'accord avec toi et Altahine concernant la "mode" Montessori!Certains magasins vendent mtn des articles Montessori (ex:Nature et Découvertes)mais je ne suis pas encore assez formée pour reconnaître si le matériel est réellement "Montessori"ou pas.Le point positif c'est que cela fait découvrir cette merveilleuse pédagogie à plein de gens qui n'en avaient jamais entendu parler(et nombreuses choses pas chères),le point négatif c'est le marketing et quand ce n'est pas "réellement Montessori".Pour Internet je me méfie tjs:par ex sur Pinterest etc.Je préfère d'abord lire les livres que tu m'as conseillée;)Je n'ai pas encore proposé à Alexandre de matériel Montessori (car je souhaite le faire correctement) par contre depuis sa naissance j'essaye de l'accompagner de la manière la plus bienveillante possible,de respecter son rythme et ses besoins,etc.Encore une de mes craintes c'est de devoir acheter le matériel sur internet(tjs peur que cela ne soit pas top etc et je ne sais pas quel site serait mieux).Merci pour ce super article!Belle journée à toi et Titouan:)Barbara

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: Oui tu as remarqué toi aussi..!
Pour répondre à tes interrogations:
En ce qui concerne le fait d'isoler la difficulté, c'est en effet très très important et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord cela facilite la concentration. D'autre part cela donne un sentiment de confiance. L'enfant se dit (inconsciemment bien sûr): "ok les couleurs primaires je gère", "ok les formes simples je gère", etc.
Les jeux du commerce sont souvent bien trop compliqués. Pourquoi? Sans doute pour donner l'impression aux parents qu'ils achètent un jouet "intelligent" et que leur enfant sera alors super éveillé, etc. Et c'est terriblement dommage..Parce qu'en plus c'est faux ;)!
(Bon bien entendu cela concerne surtout les enfants de moins de six ans ;)).

Et oui je suis bien d'accord avec toi. Le "mauvais" côté de la pédagogie Montessori c'est que l'on pourrait être tenté de se focaliser uniquement sur les apprentissages. Or, le jeu libre et gratuit est essentiel et vital :).
Bonne soirée :)

@ Barbara: Il faut effectivement être vigilant. Il y a vraiment de tout sur internet. Pour être sûr "Pédagogie scientifique" de Maria Montessori est un livre de base si l'on souhaite proposer du matériel. Ensuite, si tu en as les moyens financiers, je sais qu'il existe des formations Montessori en Belgique :). Le matériel Nienhuis est top..mais cher!! À bientôt :)

Carine Riegel a dit…

Bonjour, j'aimerais m'abonner à votre newsletter, or cela m'inscrit que je suis déjà abonnée, mais je n'ai jamais reçu un seul article dans ma boite mail :-(. Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Au plaisir de vous lire :-). Carine

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Carine,

ah zut..Ce n'est pas moi qui gère cela mais blogger :(.
Du coup, je ne sais pas comment vous aider à vous inscrire, désolée.
J'espère vous revoir ici quand même :).
Bonne journée