dimanche 13 décembre 2015

Préparer Noël #2015

Ah, préparer Noël! Nous sommes en plein dedans et c'est tellement agréable! Nous faisons des biscuits ou des gâteaux tous les jours ou presque, nous regardons pousser notre blé de la St Barbe, nous organisons des petits goûters avec nos proches, nous allumons nos bougies, nous admirons les jolies décorations de la maison et dans la ville et nous écoutons des chants de Noël :).
Voici donc quelques photos d'ambiance ;)!




Les petits sablés ci-dessus ont un succès incroyable :). Alors je vous donne la recette! (À réaliser avec des petites mains ;)).
Il vous faudra:
-160g de farine,
- 90g de beurre demi-sel mou,
- 40g de cassonade,
- 2 cuillères à café de "Quatre épices"
- 15g de miel,
- 1 oeuf battu.

Commencez par mélanger la farine et le beurre jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajoutez le sucre et les épices.
Creusez un puit et mettre le miel au centre ainsi que l'oeuf battu. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Placez au réfrigérateur pendant 45 mn.
Sur un plan fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau pâtisserie, sur une épaisseur de 5mm environ. Découpez les biscuits avec des emporte-pièces et placez-les sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
Placez au four pendant 11 à 12 minutes dans un four à 200°C.
Lorsque les biscuits auront tiédis, vous pouvez ajouter un peu de sucre glace ou un glaçage royal (c'est l'option que nous préférons).

Et pour vous, comment ça se passe ces préparatifs de Noël?
On se retrouve bientôt pour une activité simple et créative :). Bonne soirée!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,j'adore l'ambiance de Noel:) Ici aussi on a décorer un beau sapin:) Le blé à bien poussé dis donc!Génial!Et j'essayerai dès mardi ta recette de sablés,mais petite question qui va te paraître idiote;) Ou achète tu le quatre épices?Je n'en ai jamais vu ni utiliser.J'utilise parfois les cinq épices chinoises pour cuisiner mais quatre épices je ne connais pas.Merci:)Belle soirée.Barbara

altahine a dit…

Bonsoir, j'adore ce post qui sent bon la résine et la cannelle ! Ici leur papa a finalement craqué et rapporté un petit sapin synthétique (évidemment) et plein de déco pour leur chambre ! ^^ Les guirlandes clignotantes ont beaucoup de succès. Je suis contente aussi du coup, car la déco du sapin comptait beaucoup pour moi étant petite !
Merci pour la recette, j'ai super envie de faire des sablés depuis deux semaines, mais pas le temps (fin de trimestre oblige !) et surtout, ma recette habituelle contient de la poudre d'amandes et je n'en avais pas encore racheté. J'ai un peu plus de temps cette semaine (encore que j'aie les valises à préparer !) et j'ai bien envie d'essayer. A part ça, quelques chants de Noël ponctuent notre répertoire habituel (le refrain de ^Petit papa Noël" est déjà retenu par cœur par les 2 ! ils m'épatent chaque jour...), histoires de Noël (finalement "Demain c'est Noël" a du succès, et est sérieusement en cours d'appropriation, et Solal réclame beaucoup de lire et relire les fameuses pages où les doudous surprennent le père Noël), calendrier à gommettes chaque soir, et voilà !
Bonne semaine !
@ Barbara : tu devrais pouvoir trouver du mélange de 4 épices tout prêt au rayon condiments d'une grande surface.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Altahine j'irai voir cela.Ici "Vive le vent"à beaucoup de succès;)Barbara

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: C'est tellement chaleureux cette ambiance! Comme te l'as dit Nathalie (merci à toi ;)), tu trouveras les "Quatre épices" au rayon condiments. Enfin a priori ;)! J'espère que les sablés vous plairont :).
"Vive le vent" est aussi l'une des chansons préférées de Titouan! Avec "Trotte, trotte renne rose" :). Bonne soirée à toi et à tout bientôt :).

@ altahine: Oh c'est chouette que vous ayez vous aussi un sapin (même s'il est synthétique!) et les guirlandes c'est tellement magique pour un enfant!
Waouh! J'imagine comme tu dois être émue en les entendant chanter le refrain de "Petit papa Noël"!!
Eh bien, comme quoi ;), pour "Demain c'est Noël"! Les enfants nous surprennent souvent :).
Bonne semaine à vous aussi! Tu dois être tellement impatiente d'être à vendredi et de revoir ta famille!!

Anonyme a dit…

Merci Deborah et la photo du gâteau donne également très envie;)C'est très réussi!Barbara

Déborah Defaux a dit…

Merci Barbara :). En fait c'est un simple gâteau à la banane ;)!