lundi 14 décembre 2015

Peindre ses fenêtres au Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon s'utilise avant tout pour nettoyer son argenterie. Il est facile à appliquer et à enlever :-)!
La recette est simple. Il vous faudra deux doses de Blanc de Meudon pour une dose d'eau. Ajustez les proportions au besoin.

J'ai proposé à Titouan de décorer nos fenêtres. Je l'ai laissé totalement libre bien sûr! Depuis quelques jours, mon garçon allait chercher ses pinceaux et rouleaux et cherchait à "peindre" les murs. "Peindre" est entre guillemet car fort heureusement il n'y avait pas de peinture sur les outils ;). Mais disons que j'avais pu observer l'un de ses besoins du moment: peindre sur une grande surface.

L'idéal est de laisser son enfant peindre spontanément et sans directives particulières et ce, même s'il est en âge de peindre un "joli" bonhomme de neige ;).
En revanche, vous pouvez peindre à ses côtés et pourquoi pas représenter un village de noël, des flocons de neige, etc. Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs.
Chez nous, Titouan s'est adonné très très joyeusement à cette activité. Puis, lorsqu'il en a eu assez de peindre, je lui ai proposé de nettoyer les vitres. Il a été ravi! Après avoir laissé parler sa créativité en peignant les vitres, voilà qu'il allait désormais pouvoir exercer sa motricité fine, sa concentration et le plaisir de mener à bien une tâche.
Ce moment a été riche pour lui!
Etant donné qu'il est encore jeune, il n'a absolument émit aucune gêne à ce que son "oeuvre" soit enlevée. Au contraire, même! Il adore autant peindre que nettoyer ;)!
Mais, pour un enfant plus âgé cela posera peut-être problème. À vous de voir. Personnellement, cela ne m'aurait pas dérangé de laisser mes vitres ainsi quelques jours..
Cette semaine, je lui ferai la surprise, à son levé de sieste, de découvrir un paysage de Noël sur nos vitres :).





7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,très chouette activité et j'adore la dernière photo de Titouan très appliqué( il est très mignon;))Barbara

Déborah Defaux a dit…

Merci Barbara :). Il a adoré peindre sur les vitres et nous recommencerons probablement très bientôt ;)!
Bonne journée :)

Bobo & Co a dit…

Quelle excellente idée! Ici nous allons décorer le "fapin"cette après-midi (depuis qu'il a rencontré le vôtre tout ce qui brille est "fapin". On va affiner tout ça aujourd'hui et différencier les aiguilles des guirlandes des boules des lumières du fapin!)
Je te lis avec énormément de plaisir et d'intérêt, et j'apprends des choses ce faisant: longue vie à ton blog!

Déborah Defaux a dit…

Merci beaucoup Maïté :)!
Bonne décoration à vous! Bises à toi et Élie :).

altahine a dit…

Rhooo, chouette ! Je note pour l'an prochain.
Sur la dernière photo je croirais voir Solal, qui adore frotter les fenêtres avec l'éponge en disant : "la pluie !" ^^

Anonyme a dit…

bonjour, merci pour ces billets de blog, toujours très intéressants: petite question, est-ce que le blanc de meudon tache ou est-il toxique? je vois que Titouan ne porte pas de gants, donc c'est que cela doit être bon? merci!

Déborah D. a dit…

Bonjour, merci!
Le blanc de Meudon est tout à fait naturel donc idéal pour de jeunes enfants. S'ils venaient à en goûter ce ne serait pas dramatique. Sauf cas d'allergie à la craie peut-être ?!
Et non seulement cela ne tâche pas mais en plus cela s'enlève très facilement sur les vitres!
Bonne continuation 🙂