mardi 15 décembre 2015

Le petit enfant et les écrans

Vous connaissez probablement les recommandations des pouvoirs publics concernant l'écran et les jeunes enfants. Vous pouvez les retrouver ici.

La télévision ou autres types d'écran placent l'enfant dans une position passive. Et cela peut nuire à son développement.
Un petit enfant de moins de trois ans a besoin de faire des expériences réelles, de bouger, d'interagir. 
Il y a tellement d'autres choses à faire avec lui que de regarder un dessin animé! Jouer, lire, se promener, chanter, danser, peindre, etc.
Nous faisons tout cela avec Titouan.
Lorsque mon garçon a eu aux environs de 18 mois, je me suis questionnée sur ces recommandations. À savoir: Pas d'écran pour les moins de trois ans.
À la maison, nous n'avons pas de télévision mais nous avons un ordinateur et des téléphones portables. Et, en toute honnêteté, l'ordinateur a une grande place dans nos vies d'adultes. Notre enfant a toujours connu ces outils. Toutefois, nous ne l'avons jamais laissé regarder d'écran, du moins, aucune image animée (à l'exception de "Face time").
Mais, il y a peu, je me suis détendue de ce côté là. Je crois que ce sont des recommandations à relativiser. Un juste milieu à adopter :).
Pour moi, la diabolisation des écrans risque d'avoir des effets pervers! Que souhaite un enfant a qui on interdit telle ou telle chose qu'il a juste devant lui? Il le souhaite encore plus et en a une consommation excessive.
Je me souviens d'anniversaire avec des bonbons. Les enfants qui n'avaient jamais le droit d'en manger se ruaient dessus et en mangeaient plus que de raison. Les autres en mangeaient deux ou trois, tranquillement.
Comme tous les enfants de sa génération, Titouan est attiré par les écrans. Bien sûr, nous essayons d'allumer notre ordinateur uniquement quand il dort mais ce n'est pas toujours le cas! Parfois, nous écoutons de la musique sur notre ordinateur. Parfois nous regardons vite fait nos mails, etc. Nous ne regardons jamais de vidéos ou les actualités. Nous sommes toujours très vigilants concernant le contenu que notre garçon pourrait être amené à voir même par inadvertance.
N'oublions pas non plus que le cinéma est un art et que cela fait finalement parti de la culture. Culture à transmettre et à partager.
Bref, depuis quelques semaines, Titouan connaît d'un peu plus près l'ordinateur ;). Occasionnellement dans la semaine, il regarde 2 à 5mn de "dessins animés"..qui n'en sont pas tout à fait! Nous regardons ensemble, blottit l'un contre l'autre, des animations d'albums (en anglais), qu'il connaît déjà. 
Je ne le laisse jamais seul devant. Je commente ce que l'on voit et lui aussi.
C'est important pour moi de choisir un "programme" de qualité et que je sélectionne soigneusement, comme je le fais avec ses albums, ses jouets ou la musique qu'il écoute.
Ce n'est pas encore une habitude (et je ne cherche pas à ce que cela le devienne) mais c'est un moment de fin de journée qui est agréable pour nous deux. C'est un temps où Titouan est trop fatigué pour jouer sans s'énerver et où nous avons déjà lu et relu de nombreux albums. C'est un temps de complicité comme un autre :). Très appréciable lorsqu'il commence à faire bien froid dehors!
J'ai culpabilisé un peu les premiers temps ("Les écrans c'est le "mal" ;)) et désormais, ça va mieux ;).
Sur les photos ci-dessous, notre garçon tape frénétiquement sur les touches d'un ordinateur éteint ;)!.

Et pour vous, comment ça se passe?


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,je pense tout comme toi qu'il est important de choisir soigneusement ce que nos enfants visionnent.Ici Alex va avoir 3ans en février et je lui laisse de tps en tps certains petits dessin animé (je te conseille de jeter un oeil sur les vidéos de la petite taupe;)),mais j'essaye que ce qu'il voit soi de qualité.En effet,le cinéma est un art tout comme la musique,etc j'aime qu'Alex y soit sensible plus tard,mais en gardant tjs à l'idée de lui montrer des choses de qualité;)Il y a tps d'activités passionnantes à faire avec nos p'tits bouts que de les laisser devant des écrans toute la journée!Belle soirée.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Barbara, c'est effectivement le juste milieu à adopter! Regarder quelques minutes de dessins animés de temps en temps comme tu le proposes à Alex, n'a rien à voir avec le fait de passer des heures par jour (ou même par semaine) devant la télévision. Et, à petite dose et accompagné, je suis même sûre que les écrans ont du bon ;).
Bonne soirée :)

Ps: Je regarderai les vidéos de la petite taupe ;)! Merci!

altahine a dit…

Eh oui, grosse question les écrans ! Connaissant les recommandations officielles, j'étais très très attentive (et opposée) à ce qu'ils voient quoique ce soit étant tout petits. Mais comme chez vous (plus que chez vous, je pense) ordis (chacun un) et téléphones sont omniprésents...
Entre 16 et 17 mois, je leur ai montré une fois des comptines sur YouTube, que nous chantions déjà depuis longtemps, et ils se sont montrés très intéressés. Du coup, depuis, ils en regardent régulièrement, mais avec moi et pas chaque jour. Au début j'étais très regardante sur la durée (15 à 20 minutes grand maxi) et puis, peu à peu, il est arrivé qu'ils regardent un peu plus longtemps si nous sommes tous les deux occupés (ou seul) dans la maison, et qu'ils ont déjà bien joué et ne sont plus capables de canaliser leurs jeux... et pour ma part je ne suis jamais très loin. Je ne suis pas très satisfaite de ces fois-là, mais ce n'est pas non plus une habitude, et comme tu le dis, ils sont venus au monde dans un monde d'écrans, alors, pour qu'ils soient justement le moins passifs possibles devant, plus tard en grandissant, je pense que les accompagner et les éduquer aussi face à cela, fait partie de notre rôle.
Au fait, tu n'ouvrirais pas bientôt un nouveau "Questions de parents" ?
Bonne soirée.

Déborah Defaux a dit…

Oui on se détend finalement en devenant parents ;)! L'idée c'est effectivement d'éviter que nos enfants soient passifs devant un écran et qu'ils apprennent à choisir un programme de qualité..enfin la plupart du temps..parce que les séries "débiles", de temps en temps, c'est quand même bien sympas aussi je trouve!

Tu peux toujours poser une question dans "Questions de parents". Barbara vient de le faire d'ailleurs :).

Bonne soirée Nathalie :)

Melanie a dit…

Cest un peu la même chose chez nous, pas de télé mais les tablettes qui trainent toujours a droite a gauche. Depuis quelques semaines, je regarde avec Gaspard les dessins animés Silly Symphony de Disney sur YouTube. J'adore! Cela me rappelle les soirées de Noel petite fille. Des petits dessins animés de 7-8 minutes avec de la musique classique et les personnages qui bougent au rythme de la musique. Je crois que je prends autant de plaisir que lui a partager ce moment ensemble. Généralement, on en regarde 2 de suite avec ses "encore encore!" Mais pas tous les jours.
Belle soirée !
Melanie

altahine a dit…

Merci Déborah, alors voilà, la question est posée. :)

Déborah Defaux a dit…

@ Mélanie: Merci pour ce partage d'expérience Mélanie :). J'en ai montré un épisode aujourd'hui à Titouan mais il a sursauté quand des poules se sont attaquées à un cochon et il a dit tout triste: "Oh, nooon!". Moi j'aime beaucoup le concept mais il semblerait que ce soit un peu trop "violent" pour mon garçon. Je lui proposerai de nouveau parce que c'est une très chouette idée!! Je vais seulement attendre encore un peu ;).
Belle soirée à toi aussi :)
Ps: J'adore le calendrier de l'avent que tu as fait pour Gaspard!!

Gwen a dit…

bonjour Déborah, je découvre ton blog (que je trouve très intéressant !) et cet article vient m'interpeler, alors que nous avons plutôt opté pour la version "0 écran avant 3 ans".... j'aime bien ta manière de faire de ces moments quelque chose de partagé (et non du babysitting peinard), ça me donne envie d'y réfléchir ! En revanche, de quelles animations parles-tu ? Aurais-tu un lien à partager ? Merci !
Gwen

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Gwen et bienvenue ici :)
Je trouve en effet le "Pas d'écran avant 3 ans" un peu extrême ;).
Voici quelques uns de nos liens:
https://www.youtube.com/watch?v=DD5eTSpuBQA
https://www.youtube.com/watch?v=0gyI6ykDwds
À regarder sous un plaid, bien au chaud, blottit contre ses parents ;).
À bientôt