mardi 1 décembre 2015

Yoga, méditation et jeux de relaxation

Parfois Titouan improvise des petites séances de yoga! Et du coup je n'ai pu résister à l'envie de vous en montrer quelques images (qui datent un peu toutefois!) ;)!
Pour nos moments de détente plus organisés, je m'aide du livre "Jeux de relaxation" de Nicole Malenfant, du formidable "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel et des idées d'une sophrologue que je partage aujourd'hui avec vous!
Je recommande les deux ouvrages car, bien que cela s'adresse, a priori, à des enfants de plus de 2 ans, cela a un effet bénéfique déjà avant. En tout cas, chez nous :).
Titouan a également bien accroché avec "Mes premières comptines de relaxation" aux éditions "Petit Nathan" et "Comptines de relaxation". Il a rapidement essayé de m'imiter. Je lui ai proposé pour la première fois, vers 15 mois.
(Par contre, nous avons essayé "Mes premières comptines pour bien dormir" et ce fut un fiasco total! Je n'ai jamais vu mon garçon aussi tendu et énervé qu'à cette écoute. J'ai retenté plusieurs fois, me disant que c'était sans doute le hasard...et ce n'était visiblement pas le hasard!).
Bien entendu, Titouan ne "médite" pas. Toutefois, je sais qu'il s'imprègne de l'ambiance de la séance. Et c'est déjà énorme!
D'autre part, nous parlons vulgairement de "yoga" mais là encore, il serait plus exact de parler de "yoga adapté". Le petit enfant découvre son corps, ses possibilités, ses limites. Il prend conscience du mouvement et du calme...avant tout dans la joie et le plaisir!

Voici plusieurs jeux de relaxation que m'a transmis une sophrologue de mon entourage:

Faire rouler une petite voiture sur son corps (dès la naissance):
Certains enfants n'apprécient pas le contact direct avec les mains. Surtout s'il n'est pas intime avec cette personne. On pourra alors se servir d'un objet comme médiateur. Par exemple une petite voiture ou encore une balle sensorielle.
La petite voiture qui roule sur le corps offre un massage ludique, que l'enfant peut pratiquer seul assez rapidement.
Titouan aime beaucoup lorsque j'utilise une balle tactile à picots durs.

Jouer avec des plumes (dès la naissance):
Ce jeu est un succès garanti de 0 à 99 ans!
Les plumes caressent, chatouillent, volent...On travaille le souffle sans s'en rendre compte et les petits "guilis" procurés sont très agréables. Afin d'éviter l'intrusion, la sophrologue conseille de laisser l'enfant maître du jeu. Et à nous de voir s'il est d'accord pour que nous le caressions avec la plume!

Le cri de la girafe (dès 2 ans):
La sophrologue demande aux enfants:
"- Savez-vous pourquoi on ne peut pas entendre les girafes crier?
- ...
- Parce qu'elles ont un trop long cou!".
Alors, elle invite les enfants à se transformer en girafe au long cou. Et à crier...sans qu'aucun son ne se fasse entendre!
La bouche s'ouvre un peu pour le bébé girafe, moyennement pour la maman girafe et très grande pour le papa girafe. Cet exercice tout simple détend la mâchoire, et mine de rien, libère quelques tensions! Essayer pour voir ;-)!

Des fourmis dans les jambes (dès 2 ans):
Ce jeu permet à l'enfant d'alterner mouvement et repos de façon ludique. Assis par terre, les jambes allongées, vous battez des jambes et les faîtes doucement taper contre le sol. Lorsque vous arrêtez de taper, vous ressentez comme des fourmis dans les jambes. Faîtes-le remarquer à votre enfant qui va alors se mettre à l'écoute de son corps et de ses drôles de sensations. Chassez ensuite les fourmis, en caressant vos jambes, des cuisses à la pointe des pieds. Recommencez autant de fois que cela amuse votre petit.

Souffler sur un mouchoir (dès 2 ans):
Ce petit jeu est aussi mentionné dans "Jeux de relaxation" de Nicole Malenfant. C'est tout simple! Votre petit est allongé sur le dos, et place un mouchoir en papier sur sa bouche. Il devra ensuite souffler le plus longtemps possible. Pas facile, hein?



Belle journée et joyeuse première journée de Décembre :)

5 commentaires:

Géraldine a dit…

Chouette, une idée de cadeau pour un des mes filleuls ! Petite grenouille au pied du sapin... Noël zen en perspective, merci. :-)

Déborah Defaux a dit…

Coucou Géraldine,
"Calme et attentif comme une grenouille" est un support qui s'adresse plutôt à des adultes. Le livre est entièrement destiné au parent. Le cd, en revanche, peut être utilisé, en autonomie, à partir de 4 ou 5 ans environ.
Pour un cadeau directement destiné à un enfant, je conseillerai plutôt "Comptines de relaxation" (pour les 2-4 ans). Dans la même série, il y en a ensuite pour tous les âges :).

Bonne journée :)

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,super article ou j'ai appris plein de choses MERCI:) Comme tu le sais Alexandre adore le "OGA" hihi,on va donc mettre en pratique tes petits conseils!

Déborah Defaux a dit…

Oh génial si ça peut aider :)! Bon Yoga ;)!

Géraldine a dit…

Entendu, merci pour ton retour. C'est pour un petit garçon de 7 ans. Bon je vais réfléchir à autre chose alors... Bonne journée.